En attendant le lancement du nouveau site d’analyse politico-stratégique www.stratpol.com, Xavier Moreau publie sur Médias Presse Info sa dernière analyse sur la situation en Ukraine.
Vendredi 12 septembre 2014, le gouvernement de Kiev a annoncé que l’accord d’association avec l’Union européenne, bien que signé, ne serait mis en œuvre qu’à la fin 2015-début 2016. Les 15 mois à venir devraient être mis à profit, pour se mettre d’accord avec la partie russe. C’est exactement ce que Vladimir Poutine avait proposé en décembre 2013. C’est également ce que proposait le Président Ianoukovitch à l’époque.
Il a fallu 10 mois de conflit, de guerre civile, que Slaviansk soit rasée, Lougansk et Donetsk bombardées, 800 000 réfugiés en Russie, 10 000 morts en Ukraine, pour que les Occidentaux finissent par adopter la solution d’une négociation tripartite. Par son refus initial, José-Manuel Barroso peut donc être considérés comme un des plus grands criminels de ce début du XXI siècle. Cela dit, la mission de l’ancien maoïste, devenu néoconservateur bushiste et de l’Union européenne, est un succès pour ses commanditaires américains et allemands. Des slaves et des chrétiens s’entretuent, l’économie ukrainienne est détruite, son complexe militaro-industriel va disparaître, l’OTAN peut faire croire à son utilité. Il reste que le renoncement à cet accord stupide est la deuxième étape du fragile plan de paix, conçu par les Présidents russe et ukrainien.