Hello ! De Radiohead, je ne connaissais ni le nom, ni le morceau proposé "Staircase" de 2011. Je ne sais d’ailleurs pas sur quel support radiophonique on pouvait l’entendre en 2011. Cette année-là j’avais 56 ans, et sans vouloir me vanter, j’avais largement fait le "giro" de tout ce qui peut s’entendre en musique depuis ma naissance. Ce qui était entré dans ma tronche, dans mes tripes, et dans mon coeur, n’en est jamais ressorti. J’écoute toujours de la musique car je suis mélomane. Mes goûts éclectiques me permettent de naviguer dans toutes les eaux, à la recherche de la moindre parcelle de beauté musicale. Ce que j’ai adoré, et je les écoute encore maintenant dans des vidéos de concerts, c’est Pat Metheny ou un Jaco Pastorius avec Jo Zawinul et Wayne Shorter dans Weather Report. Comment il a fini sa vie ce pauvre Jaco, c’est très triste.
Staircase c’est très agréable, j’y vois justement un brin de WR pour la rythmique et le côté soft, lancinant et mystérieux, et puis ça transpire du British, et j’adore les groupes anglo-saxons, entre autres, il me serait difficile de tous les citer, Prefab Sprout, Spandau Ballet, Rick Asley, Joe Jackson, Genesis, "The Battle of Epping Forest", John McLaughlin, le spanish Paco de Lucia, là je dérive un peu vers l’Espagne, excusez du peu ! Chez les Français, c’étaient des gens comme Sheller, Jonasz, ou Lavilliers. j’ai remarqué à quel point ce dernier est devenu con-formiste. Du côté des jazzmen, Chick Corea "Return to Forever", Al Di Meola, Billy Cobham, Herbie Hancock, Jack Dejonette, John Mayall, Thelonius Monk, etc. Et puis la Cubaine, la Mexicaine, celle de la Barbade, la musique arabe... Chez les femmes, il y eut en France Véronique Sanson, et les autres, Marianne Faithfull, Ricky Lee Jones, Karla Bonoff, etc. Et puis il y a toute la partie qui n’est ni jazz, quoi que, ni rock, la Classique, le très British Gustav Holst avec ses "Planètes", le Suédois Ture Rangström, etc.
Ravel, Debussy, Fauré, D’Indy, Franck, etc.
Quand le jazz rencontre le classique c’est chouette, ça donne de grandes choses. J’aime les chefs d’orchestre, les cheffes d’orchestre, les orchestres, et les répétitions, qui sont un moment très divertissant. Enfin, il y a toute la musique internationale, de toutes les latitudes, et la musique de toutes les époques, et des milliers d’autres.
Je pense sérieusement que la musique est une partie de l’infini.
Répondre à ce message