Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

« Sarkozy sous BHL », une grenade dégoupillée dans la cour de l’Elysée

Interview de Roland Dumas et Jacques Vergès - Propos recueillis par Gilles Munier (Octobre 2011)

Il y a quelque chose de pourri au royaume de France ! On attendait les révélations de Saif al-islam sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par la Libye… À la place, on a eu droit, sur le même sujet, à la relance de l’affaire Bettencourt, le scandale politico-fiscal de la principale actionnaire de la société L’Oréal, puis à un déluge de révélations sur la remise de valises de billets en provenance de présidents africains, par l’entremise de l’avocat de la Françafrique Robert Bourgi (l’un des dénonciateurs, qui reconnaît avoir porté des valises) à des hommes politiques français, toutes tendances confondues. Dans cette atmosphère de fin de règne, on lira avec délectation le pamphlet de Jacques Vergès et Roland Dumas qui connaissent bien les dessous crapuleux du renversement du colonel Kadhafi. Un pamphlet à lire d’une traite*.

Afrique Asie  : « Sarkozy sous BHL », le pamphlet que vous venez de publier, est une volée de bois vert contre le pouvoir de l’argent en politique. Pouvoir et argent ont toujours cohabité, sauf peut-être dans certains pays socialistes. Qu’apporte de nouveau la présidence Sarkozy dans ce domaine ?

Roland Dumas  : Le pouvoir de l’argent a toujours existé. Au travers des siècles. Dans tous les régimes. Il est triste de voir une grande démocratie ou « prétendue telle » comme la République française, être en proie à un phénomène aujourd’hui décuplé.

Les révélations qui sortent chaque jour sont édifiantes à ce sujet mais la « France Afrique » n’est pas simplement un problème d’argent et de valises de billets. C’est aussi une méthode qui nous ramène des siècles en arrière et qui repose sur des actions militaires, en bref, sur le colonialisme : « Un régime vous déplaît, on le change, on en installe un autre ». Peut-on dire que c’est là le progrès ?

Jacques Vergès : Ce que la présidence Sarkozy apporte de nouveau dans les relations entre pouvoir et argent est l’hypertrophie du rôle de l’argent sale et de la corruption qui s’ensuit, faisant de la République française une République bananière. Ses relations avec les pays africains et arabes ne se font plus à travers des diplomates mais à travers des affairistes douteux.

BHL, la « mouche du coche »

Afrique Asie : Vous vous en prenez à « Lévy d’Arabie »… BHL. Est-ce la première fois, sous la République, qu’un intellectuel détient publiquement un tel pouvoir ? Peut-on comparer son influence à celle de Jacques Attali sur François Mitterrand ou de Marie-France Garaud sur Georges Pompidou puis Jacques Chirac ?

Jacques Vergès : On ne peut comparer les rôles discrets de M. Attali auprès du président Mitterrand ou de Madame Garaud auprès de Georges Pompidou avec le rôle de M. Lévy auprès de Sarkozy qui est un rôle de décideur. Le président Sarkozy entérine les conciliabules de M. Lévy avec des émissaires libyens dans les hôtels parisiens.

Roland Dumas  : C’est sans doute la première fois qu’un intellectuel aussi médiocre que M. Bernard-Henry Lévy joue un rôle aussi important dans la République. On ne peut le comparer ni à Jacques Attali qui était une institution dans la République ou à Marie-France Garaud qui disposait d’une relation personnelle avec Georges Pompidou. La situation insolite de M. BHL ne relève ni d’un cas ni d’un autre. Il n’est rien dans la République. Il s’impose. Il virevolte. Il joue les « mouches du coche ».

Afrique Asie : En Libye, le CNT occupe Tripoli. Qu’en est-il de la plainte que vous comptiez déposer accusant Nicolas Sarkozy de crime de guerre ?

Jacques Vergès  : Cette plainte attend que M. Sarkozy ne soit plus à même d’empêcher cette plainte de suivre son cours.

Afrique Asie : Après la Libye, Sarkozy menace la Syrie et l’Iran. Où s’arrêtera-t-il ?

Jacques Vergès : M. Sarkozy est irresponsable, il est capable désormais de toutes les folies à moins que le peuple français ne lui passe une camisole de force auparavant.

Roland Dumas : C’est cela qui nous inquiète. Les menaces contre la Syrie sont précises. Elles sont sérieuses. Les menaces contre l’Iran existent. On a l’impression que tout est fait pour embraser le Proche-Orient. A quoi cela correspond-il ? On peut se le demander. Je ne peux séparer la situation actuelle de ce qui se passe à l’ONU au sujet des Palestiniens.

L’humanité se déshonore en laissant tomber le peuple palestinien qui est raisonnable, paisible et ne demande pour lui que ce que les israéliens ont obtenu pour eux-mêmes.

Retour du colonialisme

Afrique Asie : Après le renversement de Saddam Hussein, de Laurent Gbagbo et du colonel Kadhafi, ne sommes-nous pas en définitive en train d’assister à un retour accéléré du colonialisme ?

Roland Dumas : Tout à fait. Nous assistons à un retour, non seulement accéléré mais amplifié, démultiplié du colonialisme avec des moyens énormes. Saura-t-on un jour le coût des campagnes de l’Afghanistan et de la Libye ? Le peuple français a le droit de savoir. Au moment où tout le monde s’agite autour de la crise, n’est-il pas raisonnable de poser la question du coût de guerres inutiles et monstrueuses ?

Jacques Vergès : C’est évident que la politique de M. Sarkozy marque un retour du colonialisme à un moment où la France et l’Occident en général n’en ont plus les moyens. Il peut renverser les gouvernements mais ne peut assurer l’ordre ensuite.

Afrique Asie  : Pensez-vous que l’Algérie soit sur la liste des « pays à casser » ?

Roland Dumas : Pourquoi pas. Le contentieux entre la France et l’Algérie est durable. Quand vous imaginez que les Français n’ont pas encore souscrit à la proposition de négociations avec l’Algérie sur un contrat d’amitié, parce que trop de blessures sont encore saignantes… Tout est à craindre pour l’Algérie, mais ce sera pour M. Sarkozy un autre « morceau »…

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Je viens de regarder le Grand Journal....INSUPPORTABLE, questions minables de la grosse idiote de Massnet, mais il y a pire : la présentatrice météo, conne de chez conne, plus conne on ne fait pas, avec ses allusions pitoyables de décervelée "Mussolini et Staline...blah blah blah"
    ...J’adore aussi le passage où Denisot ne laisse pas parler Dumas, "on est retard" "pas trop le temps" ou je ne sais quelle excuse.
    MINABLE, DEGUEULASSE, PATHETIQUE...
    Les téléspectateurs ont l’occasion d’avoir deux grandes personnes digne d’un respect infini sur un plateau télé et on nous sert cette merde...
    Bon, vous allez me dire que ça fait longtemps qu’on sait qu’ils se foutent de la gueule du téléspectateur, mais bon, c’est trop insoutenable quand même.

     

    Répondre à ce message

    • Le pire c’est ce sentiment de caste, Apathie, (bon dieu !) qui méprise ces deux petits vieux... ça en devenait indécent, tout ce manque de respect affiché... et tu oublie de signaler la musique sur laquelle ils sont rentrés, grande manipulation, spectacle... Verges fait confiance à l’opinion... J’ai hate qu’on leur mette bien profond à cette bande de cons !

       
    • #51131
      Le Octobre 2011 à 20:57 par L’honneteté prime
      « Sarkozy sous BHL », une grenade dégoupillée dans la cour de l’Elysée

      Je l’ai vu également (seule raison pour regarder cette pub de 2h qu’est le Grand Journal) et j’ai quand même bien aimé le "Laissez tomber Mr Dumas, il fait son travail, il doit gagner sa vie" à l’adresse de son compère en parlant d’Apathie.

       
    • #51190

      Je l’ai vu et g eu la Meme réaction. G appelé un ami a qui j’avais dit tout le dégout que j’avais pour cette chaîne qui, je croyais, etait la moins fermée. G sous estimé le pouvoir des sionistes. J’ai compris leur arnaque le jour où Gbagbo s’est fait attaqué et viré par la France. Alors qu’ils n’arretaient pas d’inviter des anti gbgbo et pseudo spécialistes sur le sujet, durant la traque, ils se sont tus a jamais le jour de son illégale arrestation. Canal plus est une chaîne comme les autres qui travaille dans l’intérêt de qui l’on sait. On a envie de dire, cette salope d’arianne, cette grosse merde de miss météo, ce fils de pute d’appati, et ce suceur de bites de denisot, mais soyons polis parce que comme l’a dit verges, il ne font que leur boulot. C’est leur dictateur le problème.

       
    • #51252
      Le Octobre 2011 à 06:25 par JeDetesteBHLetCOHNBENDIT
      « Sarkozy sous BHL », une grenade dégoupillée dans la cour de l’Elysée

      lolll perso j’ai coupé la télé, jai juste 3 chaines

      je regarde des films que j’ai téléchargés (heuu non achetés)

      et pour les infos c’est sur internet.

       
  • Moi rien que la vue de Pujadas, BHL ou autres journaliste BFMiens et autres j’ai des pulsions et je ne peut m’empêcher des les insulter, résultat je ne regarde plus la télé . :p et on voit la vie différemment après quelques jours.

    Paix,

     

    Répondre à ce message

  • #51162

    Merci pour les quelques conseils, merci pour nous confirmer que la debacle de nos presidents va croissante.., cependant pour la camisole, ont se fera pas chier avec ça je vous assure !

     

    Répondre à ce message

  • #51192

    Ces 2 la font du bien, ils sont vieux, plus rien a perdre donc ils se lachent, c’est de la salubrité publique
    Je les ai vus a Canal +, Apathie a été minable( "livre méprisable", "these conspirationniste", bla bla), et mon dieu, que ca fait du bien d’entendre Verges lui répondre qu’il ne mérite meme pas une reponse, qu’il est la pour faire ce pour quoi il est payé(et Denisot de dire "il est libre"....), voir Dumas s’enerver sur lui
    Donc, merci a ces 2 personnes qui par leurs notorietés ont un certain accés au média et font un travail de critique du discours dominant

     

    Répondre à ce message

  • Sur TOUS les médias français ON ETOUFFE , la parole est baillonnée, déformée, contrôlée, orientée.....
    Nous sommes sous le régime des soviet suprême .... Mais le niveau de mensonge témoigne peut être de l’approche de la fin.

    La majorité ne se rend pas compte que c’est l’ensemble de nos libertés et de nos richesses qui sont en cause. Entre autre à travers la mutualisation des dettes des banquiers et l’impunité dont ils jouissent qui détruisent les fonds d’assurances et de pensions.
    Ce contrôle de l’information permet les pires dérives dand tous les domaines de notre quotidien (économie, écologie, santé, travail, sécurité, ...)
    Le réveil sera tres tres dur

     

    Répondre à ce message

  • #51371
    Le 6 octobre 2011 à 17:23 par serviteur du Christ
    « Sarkozy sous BHL », une grenade dégoupillée dans la cour de l’Elysée

    N’oublions pas que Roland Dumas a fait parti du gouvernement sous Mittérand

     

    Répondre à ce message