Le « Je ne suis pas autiste », répété à plusieurs reprises par le candidat à l’élection présidentielle lors du journal télévisé de France 2, dimanche soir, a déclenché les foudres des associations.
Des « excuses » et une rencontre rapide. C’est ce que l’association SOS Autisme France, qui a saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel, demande à François Fillon après son intervention, dimanche soir, au JT de France 2. Le « Je ne suis pas autiste », répété à plusieurs reprises par le candidat à l’élection présidentielle, a déclenché les foudres des associations, mais aussi de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville, qui a dénoncé sur Twitter une « faute lourde » de François Fillon.
« Nous avons saisi le CSA. De tels propos dans un JT du service public ne sont pas tolérables », nous annonce Olivia Cattan ce lundi matin. La présidente de SOS Autisme France doit également s’entretenir dans la journée avec France Télévision. « Nous ne sommes pas des censeurs, mais ce genre de propos met à mal le travail de sensibilisation et de prévention que nous faisons au quotidien », soupire la présidente.
[...]
« Quelle maladresse... », se désole lui aussi Florent Chapel, le président du Collectif Autisme. « Les autistes et leurs proches souffrent. On ne peut pas s’envoyer ce terme comme une insulte, ni stigmatiser ceux qui sont concernés. » Comme le rappelle ce père d’un enfant autiste, François Fillon avait pourtant consacré ce handicap « Grande cause nationale » en 2012.