Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

Le système politique soviétique gagne en popularité auprès des Russes, alors que le nombre des partisans de la démocratie à l’occidentale est en baisse, selon un sondage réalisé par le Centre Levada.

36% des Russes (contre 29% en 2012) considèrent le modèle politique soviétique, qui a cessé d’exister au début des années 1990, comme le meilleur. Seuls 17% des personnes interrogées (contre 20% en 2012) approuvent le système politique actuel russe.

Les personnes favorables à la démocratie occidentale représentent 22% des sondés contre 29% l’an dernier.

Selon les experts, le modèle soviétique devient plus populaire en Russie avec la réalisation des réformes politiques actuelles suscitant le mécontentement d’une partie de la population, qui considère le système politique contemporain comme moins avantageux pour les citoyens selon certains paramètres.

Plus de 51% des personnes interrogées (49% en 2012) estiment qu’un modèle économique reposant sur la planification et la distribution des biens par l’Etat est plus équitable.

Seuls 29% des sondés (36% en 2012) soutiennent le système économique reposant sur la propriété privée et les relations du marché.

Le sondage a été réalisé du 18 au 21 janvier dernier auprès de 1 600 habitants de 130 localités de 45 régions russes. La marge d’erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.

Pour un point de vue russe sur la politique, rendez-vous chez Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #328783
    Le 12 février 2013 à 10:57 par lauburu
    Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

    En 1917 les Juifs prennent le pouvoir : la Russie est nationalisée à leur profit exclusif . Dans les années 1990 les Juifs décident de dénationaliser les entreprises et de les privatiser là encore à leur profit excusif : les directeurs d’usines deviennent leurs propriétaires : quel aller-retour ( infiniment lucratif ) en moins de 70 ans ! Aujourd’hui les Juifs s’inquiètent du "patriote" Poutine et il semble qu’ils fassent remonter l’idée communiste , mais jusqu’a quel point ?

     

    Répondre à ce message

  • #328785
    Le 12 février 2013 à 11:01 par lauburu
    Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

    Nous sommes comme une petite barque qui serait remorquée par le grand paquebot Juif : on est balloté dans les remous du sillage et on cherche à deviner quelle orientation va prendre le navire ...

     

    Répondre à ce message

  • #328804
    Le 12 février 2013 à 11:42 par lauburu
    Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

    Aux USA une maison sur trois arbore le Drapeau US . En France, quelqu’un qui planterait un drapeau Français dans son jardin verrait sa maison caillassée . Les Russes sont plus patriotes .

     

    Répondre à ce message

  • #328842
    Le 12 février 2013 à 12:37 par Frére Jean
    Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

    C’était mieux avant dans les cailloux de cristal ! XD

     

    Répondre à ce message

  • #328879
    Le 12 février 2013 à 13:31 par Chris
    Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

    "Regarder l’œuvre de Satan" n’importe quoi, laissons une chance à la compréhension scientifique du réel.

    La structure familiale Russe est communautaire au sens anthropologique (autoritaire et égalitaire), ce qui correspond plus à une organisation politique communiste (autorité et égalité). Par exemple, la famille anglaise est nucléaire absolue (libérale et inégalitaire).

    Les russes restent liée à une organisation politique plus rationnelle et plus juste correspondant à la structure de leur famille ; de plus ils ont l’expérience des deux systèmes. Ainsi, le sondage est plus compréhensible et il n’ait nul besoins de faire appelle aux comptes et aux fées.

     

    Répondre à ce message

  • #329018
    Le 12 février 2013 à 15:45 par jolapin
    Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

    Vous avez la mémoire courte ! dans les années 30 40 on surnommait les communistes les "judéo-bolcheviques". Je vous conseille la lecture de "2 siècles ensemble" de Soljenitsyne.
    Marx, Rosa Luxembourg, Trotsky...........
    De plus la Chine a beau être la 2e puissance mondiale, c’est un pays qui ne compte plus aucune élite décimée par plus d’un demi siècle de communisme. La Russie serait dans la même situation si elle n’avait pas connu une parenthèse nationaliste pendant la guerre.
    Bref le Communisme est une tragédie, il faut être fou et/ou naïf pour y trouver un quelconque point positif....

     

    Répondre à ce message

    • #329123
      Le Février 2013 à 17:21 par Glen_74
      Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

      Si pour toi Marx est une tragédie alors tu n’as pas compris "Comprendre l’Empire". Soral suit une grille d’analyse hégélienne et marxiste à la base pour tirer ses conclusions...

       
    • #329181
      Le Février 2013 à 18:10 par JC1987
      Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

      On peut ajouter à ça une mauvaise compréhension du bouquin Soljenitsyne, ce qui semble assez courant ici.
      Soljenitsyne ne décrit pas l’URSS comme une Etat entièrement géré par les Juifs, mais il démontre une surreprésentation des juifs principalement dans la révolution Bolchevik (qu’il expliquera d’ailleurs principalement par les premières lois d’émancipation des juifs après la chute du Tsarisme). Ca n’empêche qu’il rappelle sans cesse que les tenants en main du régime étaient essentiellement Russes.

       
    • #329517
      Le Février 2013 à 23:10 par tshussdelamort
      Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

      @ glen
      il me semble au contraire que Soral montre les limites de la logique Marxiste, en incluant la problématique des réseaux, nécessaire a la construction d’une description plus fidèle de la dynamique sociale (au sens large).

      @
      sur le cas particulier de Soljenitsyne, je suis en désaccord avec Soral. Si vue de l’occident Soljenitsyne est le rescapé des goulags, icone de la pensee libre est insoumise au dogme totalitaire, chouchou des bobos, et référence sérieuse dans les diners mondains bla bla. Vue de la Russie, ce personnage est plus trouble : c’est un nobel passé a l’ouest, avec grosse suspicion d’etre agent impérialiste (bref carrément traitre a la nation !), il balance la patate chaude de l’antisémitisme en pleine période ou "l’antisémitisme russe" était au plus bas comme pour l’attiser, autrement dit un personnage a la probite sujette a caution.

       
    • #329678
      Le Février 2013 à 01:02 par Glen_74
      Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

      tshussdelamort:il critique les limites d’UNE des visions du marxisme cad le marxisme léninisme "dogmatique" façon Arlette Laguillier qui est actuellement dépassé, mais pas le marxisme philosophique c’est à dire la dialectique matérialiste, Soral en reprend cette "méthodologie" pour expliquer les phénomène sociaux économique et dans "Comprendre l’empire" c’est évident. Si tu avait lu des bouquins de Marx ou Clouscard tu vas tout de suite le reconnaître...
      Par contre ce n’est pas infaillible mais aucun courant philosophique ne l’est...

       
    • #329686
      Le Février 2013 à 01:17 par Glen_74
      Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

      D’ailleurs Soljenitsyne a aussi pointé du doigt, au années 70, la finance de Wall Street et le niveau culturel médiocre des occidentaux. Même s’il reconnait une liberté d’expression, à juste titre, bien plus libre qu’en URSS . Bref pour lui l’Occident capitaliste, comme l’URSS, n’est pas non plus une référence ... Ce n’est donc pas un "vendu" pour moi, loin de là...

       
    • #331078

      le communisme, une tragédie ?
      comment osez avancer pareille sottise, alors même que le communisme n’a juste JAMAIS pu être mis en application ? vous pensez sans doute au stalinisme (et même là, il faudrait distinguer entre Histoire et propagande) C’est fou de constater la survivance de la guerre froide dans les esprits lavées par la propagande capitaliste. On exige TOUT du communisme, pourtant si jeune en comparaison avec le capitalisme, vieux comme le monde, favorisé par les puissants...

       
  • #329084
    Le 12 février 2013 à 16:45 par Résistance
    Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

    "L’avantage pour nous francophones, c’est que nous avons le plus jouissif des textes anti -communistes qui soit : Mea Culpa de Louis-ferdinand Céline : http://dndf.over-blog.com/article-2...

    Difficile de tomber dans le piège de la peste rouge après lecture de ce pamphlet..."

    Effectivement. Sur ce site il y a également le panphlet "l’école des cadavres". Deux extraits que j’ai particulièrement apprécié :
    "Allons tout de suite au fond des choses. Les Démocraties veulent la guerre. Les Démocraties auront la guerre finalement. Démocratie = Masses aryennes domestiquées,rançonnées, vinaigrées, divisées, muflisées, ahuries par les Juifs au saccage, hypnotisées, dépersonnalisées, dressées aux haines absurdes, fratricides. Perclues, affolées par la propagande infernale youtre : Radio, Ciné, Presse, Loges, fripouillages électoraux, marxistes, socialistes, larocquistes, vingt-cinquième-heuristes, tout ce qu’il vous plaira, mais en définitive : conjuration juive, satrapie juive, tyrannie gangrenante juive. Autant de diversions, paravents, maquillonnages puants, jalons, relais d’invasion des troupes juives, pénétrations, triomphes, jubilations des Juifs sur nos viandes, sur nos os, nos déchiquetages, nos culbutes aux charniers guerriers, révolutionnaires. Combat d’espèces, implacable. Fourmis contre chenilles. Entreprise à mort… Toutes lesarmes sont bonnes. Juifs négroïdes contre Blancs."
    "Le Pouvoir juif est joueur impénitent, comme tout ce qui tient du Juif. Et puis provocateur en diable, et tortionnaire et mouchard et maçonnique. Ces dispositions vicieuses l’entraînent parfois un peu loin. Mais il a tôt fait de se redresser, de se rétablir triomphalement.Il risque, il ne perd jamais. Pour le moment, en Allemagne, en Italie, en Russie, un peu partout à vrai dire, le Juif découvre une certaine résistance à sa volonté… Un certain Racisme aryen. Oh ! pas bien dangereux ! encore bien sporadique, fantaisiste, timide. Le péril est vague, on le fait mousser ! L’U.S.A., si parfaitement juive, possède encore 70 pour 100 de l’industrie mondiale ! Le Juifpeut voir venir !... Il tient toute la caisse, toute l’industrie… Ça ira ! Aucun danger au fond ![24] Il est sûr de gagner ! Une sensation de plus, voilà tout ! Pour Barush, pour Bollack, pourLitvinof, pour Rothschild, un peu mieux que du Baccara ! C’est tout. Et cinquante millions de cadavres aryens en perspective… Vraiment rien de bien sérieux"

     

    Répondre à ce message

  • #329119
    Le 12 février 2013 à 17:18 par Glen_74
    Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

    Mettre l’ensemble des idéologies marxistes/marxiens dans le même plat est une erreur : Georges Marchais est un grand homme politique ; de même que que Fidel Castro. Mais aussi des résistants et intellectuels comme Che guevara, Michel Clouscard ou... Alain Soral. Marx, Engels et Hegel (un de ses inspirateurs) c’est des milliers de pages de contenu philosophico-économiques, et comme nombres de talents, ils sont incompris par beaucoup, comme l’Islam actuellement.
    URSS=Satan est un avis trop binaire pour moi car Poutine était au KGB pendant des dizaines d’années et il est pourtant c’est grand patriote, ça tout le monde la sait. De même que certains de ces ministres/collaborateurs ont exercé une expérience politique dans le régime soviétique et ce ne sont pourtant pas des ogres mangeurs d’enfant.
    et puis pour le bolchévisme il n’y a pas QUE des juifs là dedans, mais des goys il y en avait un bon paquet aussi...
    Le communisme d’extrême-orient a fait globalement beaucoup de dégâts car il s’agit d’une idéologie occidentale, et doivent mettre de côté leur traditions philosophico- spirituelle et cela est très perturbant. Mais d’autres idées occidentaux modernes sont aussi concernés : le Japon impérial nationaliste(à l’Anglaise) moderne après l’ère Meiji : des atrocités semblable à Mao Zedong pendant la Révolution Culturelle ont été commise un peu partout en Asie.

     

    Répondre à ce message

    • #329190
      Le Février 2013 à 18:19 par JC1987
      Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

      Merci pour ce rappel Glen_74 ;- )
      Parce que j’ai vraiment l’impression qu’ici on jette un peu trop au bûcher tout ce qui est analyse Marxiste (ou plutôt Marxienne) au nom du simplissime rapprochement "Judeo-Bolchevisme".
      Assez drôle d’ailleurs à une époque où Zemmour nous matraque avec son "L’islam c’est le communisme avec Dieu".

      Quant au sentiment nostalgique des Russes vis à vis du régime Soviétique. Cela ne me surprend guère, car pour l’instant même si on encense beaucoup Vladimir Poutine ici, on ne peut pas dire que le peuple Russe bénéficie intégralement des richesses de la Russie Poutinienne.

       
  • #329745
    Le 13 février 2013 à 03:32 par stelianoponticos
    Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

    je pense que beaucoup de commentateurs font une confusion. les russes ne votent pas pour l’anarchie, la destruction et la mort venues avec la revolution bolchevique. ils votent pour le regime des annees 60 et 70. je connais beaucoup de gens ayant vecus sous ce regime. la protection et les droits donnes aux travailleurs ou etudiants depassaient de loin ce que nous connaissons maintenant. je ne suis pas pro communiste du tout mais l’union sovietique a ete pendant un moment une societe equitable et respectueuse des valeures, en plus d’une grande puissance scientifique et internationale (ce qui ajoute a la fierete d’un peuple).

     

    Répondre à ce message

  • #344752
    Le 1er mars 2013 à 22:48 par lauburu
    Russie : le système politique soviétique gagne en popularité

    Ah le Goulag, c’était bien quand meme...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents