La Russie et l’Italie sont liées par un partenariat stratégique multiforme et par des traditions d’amitié, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors de la cérémonie de remise des lettres de créances par des ambassadeurs étrangers.
"Nous sommes liés à l’Italie par un partenariat stratégique multiforme et par des traditions d’amitié", a déclaré le chef d’État avant d’ajouter que ses récents déplacements à Rome et à Trieste avaient été "très productifs".
"Conjointement avec les autorités italiennes, nous avons défini les grandes lignes de nouveaux projets prometteurs dans toute une série de domaines", a indiqué M.Poutine.
Le président a en outre souligné que Moscou comptait sur des relations plus substantielles et mutuellement profitables avec la Roumanie.
"Nous apprécions les relations traditionnellement étroites et stratégiques avec la France, un des leaders de l’Union européenne", a par ailleurs fait savoir M.Poutine avant de noter que Moscou et Paris "maintenaient un dialogue politique de haut niveau, et affichaient une dynamique positive concernant les contacts économiques, commerciaux, scientifiques, techniques, culturels et humains".
Vladimir Poutine a mentionné les relations de "bon voisinage de longue date" liant la Russie et la République Tchèque, précisant que Moscou comptait sur la mise en place de projets conjoints dans le domaine de l’énergie, y compris nucléaire.
La Russie compte approfondir sa coopération militaire et technique avec la Gambie.
Quant à la coopération avec le Canada, voisin de la Russie dans la région arctique, les deux Etats ont beaucoup en commun, selon M.Poutine.
"La géographie, le climat, l’organisation fédérale de l’État, des ressources naturelles abondantes et le caractère multiethnique de nos populations. Mais nous avons encore une chose en commun, c’est l’amour pour le hockey", a conclu le président.
À lire aussi, sur E&R :
« Viktor Orban rencontre Vladimir Poutine »