Pour l’été, Sanguisterrae vous propose un produit rare [1] et original : un bourgogne rosé millésime 2009 produit sur la côte de Beaune.
Peu répandu, le bourgogne rosé réalisé à base du cépage pinot noir, comme pour les vins rouges de Bourgogne, dispose d’un fort caractère. Ce rosé présente une robe de belle couleur profonde. Au nez, vous distinguerez des notes de fruits rouges frais. En bouche, il est puissant et rond et présente relativement beaucoup de matières par rapport au rosé de Provence, plus liquide. Sec, frais et fruité sont des qualificatifs le résumant parfaitement.
Sanguisterrae rappele ici que les vins rosés ne sont pas des vins « compris » entre le blancs et les rouges mais présentent un mode d’élaboration propre [2]. Les rosés sont produits, comme pour les rouges, à partir du cépage pinot noir (une espèce de raisin dont la pellicule est noire) tandis que les vins blancs de Bourgogne sont produits principalement à partir du cépage chardonnay. Ce sont les type de cépages qui donnent leur arôme lors du processus de fermentation, qui libère les molécules aromatiques.
Il s’ensuit qu’un rosé de Bougogne est très proche aromatiquement d’un rouge de Bougogne. En revanche, les rosés se distinguent des rouges par leur moindre densité de matière (que l’on appelle la mâche tannique, c’est-à-dire la concentration en matière dans le vin qui donne l’effet « langue de chat râpeuse » lors de la dégustation de rouge). Cette différence entre rouge et rosé vient d’une différence dans le processus de macération du moût (le jus extrait du pressurage du raisin). La macération est le processus de diffusion des matières pelliculaires et des composés aromatiques dans le liquide. Dans le cas du rosé, la macération est courte (quelques minutes à quelques heures) et a lieu avant la fermentation, donc en phase aqueuse (eau simple) alors que dans le cas du vin rouge, la macération est longue (plusieurs jours à quelques semaine) et se déroule avant, pendant et après la fermentation (donc en présence d’alcool). Il en découle une palette aromatique différente entre les rosés et les rouges bien qu’ils soient produits à partir du même cépage.
Sanguisterrae vous souhaite de bonne vacances, et bonne dégustation !
In Vino Veritas