Des coordonnées aux photos, en passant par les vidéos et toutes les informations les plus privées qu’elles soient... Plus rien n’échappe à "Riot", le nouveau moteur de recherche qui espionne les comportements des internautes sur les réseaux sociaux. Plus encore, il est capable de prédire les déplacements futurs.
A partir des données scannées et analysées sur les réseaux sociaux, ce tout nouveau logiciel baptisé "Riot" va réussir à suivre les traces de l’internaute. Les lieux où il se trouve, mais également les heures durant lesquelles il y est passé...
un véritable portrait que ce nouveau spyware peut établir à partir des informations triées provenant des coordonnées GPS de Foursquare (genre de médium social qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve par un système de géolocalisation), mais également Twitter et Facebook.
Bien plus que Twitter et Facebook, le moteur de recherche connaît la vie privée de l’internaute. Avant même que ce dernier envisage de faire quelque chose, il anticipe ses déplacements futurs en fonction de ses agissements et des données publiques qu’il a laissées sur les réseaux sociaux.
"Riot" est développé par l’entreprise américaine leader des systèmes de défense Raytheon. Ce moteur de recherche peut s’avérer très effrayant pour les usagers des réseaux sociaux. Pourtant, le logiciel destiné à l’espionnage est un outil qui entre dans le programme de recherche pour le système de sécurité nationale.
Dans un but de cybersurveillance, il permettrait de suivre les traces numériques des individus potentiellement dangereux et peut-être de mettre fin aux actions criminelles avant qu’elles aient été commises.
Il est à noter que seules les données publiques sont prises en compte, comme tout moteur de recherche "Riot" ne se connecte pas aux comptes des utilisateurs de réseaux sociaux, il scanne les seules données publiques.
Cependant cela peut dépasser la volonté de l’individu concerné puisque vos amis, connaissances, et autres, peuvent poster des informations sur vous, par exemple le mariage d’un ami où des photos de la fête peuvent être postées sur Facebook, des vidéos partagées, les photos de promo de votre école...