Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

Les jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, qui se sont tenus du 7 au 23 février 2014 sur les bords de la mer Noire, se sont avérés être un immense succès pour la Russie.

Le choix de la cite balnéaire russe par le Comité olympique en juillet 2007 (contre Salzbourg en Autriche et Pyeongchang en Corée du Sud) était pourtant un choix à très haut risque, vu la situation précaire, sur le plan sécuritaire, du proche Caucase, mais aussi, et surtout, vu la non-préparation de la ville et de ses infrastructures pour un tel événement. Au final, la victoire de l’équipe de Russie (qui visait entre la 3ème et la 5ème place avant les Jeux) et le bon déroulement général de l’événement (et notamment l’absence d’attentats) ont contribué à faire remonter la cote de popularité du président russe, mais non à satisfaire une presse française qui, avant et durant cet évènement, a excellé dans le désormais traditionnel « Russia bashing ».

Un caprice de tsar ?

Sans surprises, le coût de la réalisation des jeux Olympiques d’hiver de Sotchi (50 milliards d’euros) s’est donc transformé en polémique, ce coût s’avérant être le plus élevé de l’histoire, devançant largement celui des Jeux de Pékin en 2008 (26 milliards d’euros) et celui de Londres en 2008 (11,5 milliards d’Euros). Ce coût, en effet exorbitant, a fait réapparaître le spectre de la corruption russe. Pour certains journaux, Sotchi a été une « leçon de corruption » et « la médaille gagnée par le Caucase ne sera pas celle du développement économique durable mais celle de la corruption ». Même son de cloche sur certains blogs engagés : « Les jeux Olympiques sont corrompus. » Plus généralement, la presse française a largement condamné ces jeux, en des termes qu’elle n’aurait probablement pas choisis pour d’autres pays. Pour Le Monde, « Vladimir Poutine ne mérite pas de podium » et les jeux Olympiques de Sotchi sont « son camp retranché ». Pour Le Nouvel Observateur, les jeux Olympiques de Sotchi sont un « caprice de tsar » et pour Marie Mendras, sur Arte, « Poutine fait ses jeux ».

Si l’on peut difficilement douter du fait qu’en Russie les grands travaux (confiées à de grosses corporations d’État) coûtent systématiquement plus chers qu’ailleurs, l’ampleur des travaux qui ont eu lieu à Sotchi et dans les montagnes voisines de Krasnaya Poliana (totalement vierges avant cet événement) explique cependant le volume d’investissement. Hormis les 14 sites olympiques gigantesques (d’une capacité de 120 000 places et que l’on peut apprécier en panorama filmé ici), les JO ont permis l’installation de 365 kilomètres de nouvelles routes, 102 ponts routiers d’une longueur totale de plus de 127 kilomètres, 54 ponts ferroviaires de 54 kilomètres, 22 tunnels, 202 kilomètres de voies ferrées, 2 gares et 6 nouvelles stations, 3 centrales thermiques, 1 centrale hydroélectrique, 19 unités de production électrique, 480 kilomètres de gazoducs, un nouvel aéroport international ainsi que 3 extensions d’aéroports existants, à quoi il faut ajouter 41 667 chambres d’hôtels, 6 bureaux de postes et de nombreuses autres infrastructures périphériques et péri-touristiques… En outre le niveau de la qualité technique de retransmission des jeux a été le plus élevé de l’histoire, via des techniques innovantes. Le tournage des Jeux a impliqué 1 600 caméras, installées entre autres sur des motoneiges, des hélicoptères, des dirigeables et même des drones militaires. Les organisateurs ont mobilisé un total de 120 000 unités d’équipement de télécommunications et 712 km de câbles optiques ont été installés…

 

Lire la suite de l’article sur ojim.fr

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #766863
    Le 24 mars 2014 à 21:08 par vladimir poutine
    Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

    je dirai au début c’était mitigé puis après les événements en Ukraine il y’a eu une monté de la diabolisations en puissance .

    un journaliste sportif sa reste un journaliste donc soit un chomeur soit une ...........

     

    Répondre à ce message

  • #766962
    Le 24 mars 2014 à 22:44 par Raymond
    Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

    Dans Rigodon(1961) Céline juge la Russie "malpolie", "pas élevée du tout", parce que Gromyko ne lui a pas répondu quand il lui a demandé des nouvelles de la traduction de son "Voyage" en russe... Eh bien aujourd’hui c’est nous qui avons été très impolis avec les Russes, les médias se sont conduits comme des goujats malveillants, et il faut s’estimer heureux que les Russes aient eu la bonhomie de ne pas s’en formaliser .

     

    Répondre à ce message

  • #766965
    Le 24 mars 2014 à 22:46 par Ladrimiv Noupite
    Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

    Le Jeux Olympiques sont un spectacle affligeant en plus d’être inutile, sans parler du fait que pour la majorité des athlètes "le sexe fait partie intégrante de l’esprit olympique" (distribution de préservatifs etc) donc l’aspect moral...
    Regardez les J.O d’Athènes en 2004, censés faire du bien a la Grèce... le pays en est où aujourd’hui ? Et puis corruption et grande manifestation sportive ça va ensemble, que ce soit en Russie ou ailleurs.

    Pour ce qui est du "Russia bashing" on vit dans un gouvernement atlanto-sioniste donc opposé a la Russie, fin de l’explication. Je doute qu’il y ai autant de critiques contre le Qatar pour la coupe du monde 2022 par exemple. Sinon imaginez des J.O en Israël ; "ouh la belle démocratie" etc.

    Alors oui Poutine et la Russie maintiennent en apparence un masque de vertu et de morale mais qu’en est-il en réalité ? Qui a ses entrées dans l’état profond Russe ici, quelqu’un ? Pas moi en tout cas, et je me méfie des apparences.

     

    Répondre à ce message

    • #767556
      Le Mars 2014 à 15:33 par francky
      Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

      Encore une fois tu te trompe de paradigme. Le pb n’ est pas de savoir qui est Poutine, s il y a un etat profond en Russie, si il y a de la corruption etc.... Le pourquoi de notre soutien à Poutine et à la Russie est que cette dernière (et la seule en Occident) est farouchement opposé à l’oligarchie mondialiste et qu’elle a les moyens de dire NIET !!! Point barre....
      L’ennemie de mon ennemie est mon "ami"...
      Le reste n’est que des dessins animés pour les enfants...

       
  • #766973
    Le 24 mars 2014 à 22:56 par Thrive
    Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

    Au final, vu ce qui se passe en Europe, ça donne envie d’aller s’installer là-bas...
    Histoire de voir ce qu’est une vraie démocratie...
    Comparons tout de même un peu.
    Un rond point coûte entre 200 000 euros et 1000 000 d’euros.
    Combien la France compte-elle de ronds points ? Et l’Europe ?
    Sans compter les "magnifiques œuvres d’art" que l’on y trouve... correspondant à 1% du montant. (la loi l’exige, un comble, surtout en temps de crise ! T’auras pas de thunes pour ton pain, mais t’as un joli rond-point !)
    Plus t’as une grosse daube décorative sur ton rond-point, plus ça a coûté cher.
    Y a d’autres milliers d’exemples de dépenses à la con par nos gouvernements...
    Alors Poutine et ses 50 milliards, c’est de la gnognotte.
    Ce sont des infrastructures qu’il a installées, faites pour servir au projet qui suit ;) ça risque pas de tomber en ruine. Sauf si les USA attaquent la Russie. Comme au Vietnam, en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Ukraine, heu...je continue ?

     

    Répondre à ce message

  • #767003
    Le 24 mars 2014 à 23:28 par olivier
    Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

    L’article est long mais super intéressant et très sourcé, le genre d’article que j’aime et que je recommande à ceux qui ont le temps.

    Je cite deux chose en vrac :
    - Une interview d’un français ayant ouvert un restaurant à Sotchi. Je cite la dernière question :
    Q : Et pourquoi n’êtes-vous pas resté à Nice ?
    R : Les impôts. En France, tu travailles, mais tu paies tout le temps des impôts. À Sotchi, je peux au moins toucher mon argent, et je comprends pour quoi je travaille.

    - Le groupe de musique qui a fait la cérémonie d’ouverture est t.A.T.u., un groupe composé de deux femmes faisant l’apologie du lesbianisme (je vous laisse regardé leur principal clip sur youtube) et supportant le lobby LGBT. Si la Russie de Poutine était vraiment homophobe ça se serait...

    Bref, les médias occidentaux ont fait leur propagande habituelle, se ridiculisant une fois de plus.

     

    Répondre à ce message

  • #767052
    Le 25 mars 2014 à 00:51 par Manapany
    Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

    Perso, j’ai trouvé étrange ces jeux en Russie, et encore plus étrange le timing de l’ukraine pendant ces jeux... Mais bon, c’est sans doute une coïncidence.

     

    Répondre à ce message

  • #767053
    Le 25 mars 2014 à 00:53 par nanar
    Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

    Les audiences télé ont été très bonnes sur ces jeux. Belles images, bonne réalisation. Au delà du "Russia bashing" occidental, la notoriété de la ville de Sotchi s’est énormément améliorée et pour une destination touristique c’est le principal. D’une certaine manière, et pour des raisons différentes, la Crimée connait le même phénomène et elle en récoltera les fruits touristiques lorsque la situation sera apaisée.

     

    Répondre à ce message

  • #767164
    Le 25 mars 2014 à 08:36 par picton
    Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

    Article et plus dans son intégralité, site web, vraiment très intéressant avec de nombreuses sources. À mettre de coté pour plus tard !

     

    Répondre à ce message

  • #767393
    Le 25 mars 2014 à 12:51 par équitable
    Retour sur le traitement médiatique des JO de Sotchi

    En fait les médias judéo-atlantistes ont grossièrement insulté la Russie, qui s’est montré assez bonne fille pour faire semblant de ne pas le remarquer . Comme une honnète femme qui se fait insulter par un poivrot dans la rue . A quand des Jeux Olympiques à Tel Aviv ? Ah alors quelle extase, quel enthousiasme planétaire, les journalopes n’auraient pas de mots assez louangeurs pour célébrer cet évènement absolument DIVIN , annonciateur du Messie pour tous leurs dingos à barbe .

     

    Répondre à ce message