Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

LCP, 21 avril 2014

Suite à la diffusion d’un documentaire intitulé Comme un coup de tonnerre, La Chaine parlementaire (LCP) organisait un débat sur la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles de 2002.

 

 

L’annonce des résultats à 20h sur France 2 le 21 avril 2002 :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #794936
    Le 23 avril 2014 à 01:12 par Promeneur
    Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

    Vraiment intéressant. Habitué des débats politiques nord-américains, c’est la première fois que je vois en France une discussion de fond où les 3 intervenants aux idées opposées peuvent exposer leurs idées jusqu’au bout.

    Sans se couper la parole, sans invective, sans jeux de réthorique, sans "diabolisation", sans prendre les téléspectateurs pour des enfants de 5 ans. C’est suffisamment rare pour être souligné.

     

    Répondre à ce message

  • #795009
    Le 23 avril 2014 à 05:28 par Godefroi de Javron
    Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

    Le 21 avril est loin, très loin ! Depuis ce "traumatisme", cette "peur" du système bien en place, depuis cette hystérie historique, depuis ce "sursaut national éphémère", 10 ans après, la masse vote "le changement c’est maintenant", les veaux votent à gôche ! La gauche autoritaire version Valls ! La gauche UMP, bref, la gauche qui fait gerber !

    Les français ne veulent pas de Lepen, ils n’ont que ce qu’ils méritent ! L’ENFER au quotidien.. avec en prime un veau d’or .. L’EURO

     

    Répondre à ce message

  • #795106
    Le 23 avril 2014 à 09:57 par Hasan
    Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

    On voit bien que Jean Marie Le Pen fait parti du système... C’est pas pour rien que Soral a quitté très vite ce parti. Il est dans le moule. Il joue le rôle de "méchant" mais un "méchant" qui souri face a ses adversaires. Après on voudrait dire que le vote FN est protestataire ?
    J’avoue m’être trompé en votant PS ces dernières années. Mais comme je suis quelqu’un de cultivé j’ai compris mes erreurs. C’est pas pour autant que je vais voter FN
    Désormais depuis les municipales, mon choix est fait : je vote biquette. Ils l’auront bien profond tout ces collabos.

     

    Répondre à ce message

    • #795195
      Le Avril 2014 à 12:02 par oeildufaucon
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      ça n’a vraiment rien à voir, ne travesti pas les propos de soral pour tes fin personnel... il l’a peu être quittez ... mais y a laissé son empreinte est malgrè tout il appel à voter Fn à défaut de mieux et surtout car le Fn garde le bénéfice du doute !

      oeildufaucon

       
    • #795205
      Le Avril 2014 à 12:18 par yohann
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      JMLP depuis plusieurs années a pris du recule sur la politique et son combat politique,il est en effet mon belliqueux dans ses intervention vis a vis de ses interlocuteur mais cela ne prouve pas qu’il fasse parti du système la courtoisie et la sagesse ne sont pas des qualités qui font preuve qu’on a l’appartenance au système.

      Il a toujours dit des vérité qu’il était le seul oser dire, je vous trouve donc très sévère avec lui.
      Je vous invite a revisionner bon nombre de ses interventions.

      Après le fait que le FN soit le garde fou du système et soit donc instrumentalisé consciemment ou inconsciemment c’est autre chose.
      Le fait aussi que pour être un parti politique sur le devant de la scène il faille être compromis a minima avec les institution bancaires et une certaine idéologie et que la république française soit "verrouillée" c’est encore autre chose...

      On a voté pour des connard de UMPS pendant 60ans
      On peut bien voter pour des connard de FNistes pour 5 ans.
      Et une fois que l’on aura vu qu’ils sont aussi con que les autres on pourra faire un putsch en toute légitimité en se disant que l’on aura laissé sa chance a tout le monde...

      Perso je me tâte encore pour savoir si je vais voter mais si je doit me déplacer se sera pour voter FN ça c’est sure....

       
    • #795242
      Le Avril 2014 à 13:04 par julien de
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      Eh Hassan, tu nous sermonnes pour nous faire croire que Jean-Marie Le Pen faisait partie du système, et in fine, tu nous apprends que tu as voté PS !
      Tu n’es qu’un traître, un collabo.

       
    • #795276
      Le Avril 2014 à 13:40 par Pourriez vous laissez les gens s’exprimer svp ?
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      Jean Marie Le Pen fait moins parti du système que Alain Soral et Dieudonné. A la base, ils étaient chouchouter par le système tant qu’ils crachaient sur le Le Pen. Mais comme EUX sont cultivé, ils ont compris leurs erreurs et en quelque sorte ils ont changer de camp. Du moins ils ont quitter le camp qui leur disait " Le Pen c’est un méchant raciste, si il prend le pouvoir en France il va expulser tout les arabes et les noirs " ta raison vote biquette, tu peux même continuer de voter ps si tu veux. De toute façon, on sait très bien que les musulmans dans leurs majorité ne voteront jamais le FN car votre formatage est trop profond. Continuez à vous croire Musulman, Français, patriote et voter biquettte ! Le système vous remercie de vôtre collaboration car grâce à vous, vous lui permettez de rester en place.

       
    • #796474
      Le Avril 2014 à 13:54 par tgv
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      JMLP s`est fait dégager de la franc maçonnerie

      T`es un comique toi

       
    • #796879
      Le Avril 2014 à 21:21 par Laissez moi m’exprimer svp
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      JMLP s’est fait dégager de la franc maçonnerie ... Elle est pas mal celle la.
      Et c’est moi le comique ?
      Cet homme passer une grande partie de sa vie politique a dénoncer la franc maçonnerie en France que t’était même pas né.
      Il s’est aussi entourer d’un grand nombre de personnes clairement anti franc maçon.
      Donc ton histoire on y croit pas.
      Et oui Alain Soral a la base faisait partie du système tout comme Dieudonné ils l’ont eux même reconnu alors te vexe pas ma petite chatte.

       
    • #797631
      Le Avril 2014 à 17:26 par ducegabbana
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      Hassan ne peut pas voter FN, il est trop cultivé comme les 95% de sa communauté qui votent PS.

       
  • #795152
    Le 23 avril 2014 à 11:13 par esperanza
    Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

    Il faut quand même se souvenir qu’en 2002 JMLP et Mégret ont fait ensemble 19,5 %, soit plus que MLP en 2012. Or la crise s’est aggravée en 10 ans, l’UMPS qui en est responsable par ses mauvais choix politiques devrait le payer électoralement, le FN dont les analyses sont validées par les faits devrait engranger, mais ce n’est pas ce qui s’est passé en 2012.

    Et ce n’est pas la progression de l’abstention qui explique ce phénomène, elle a beaucoup régressé entre 2002 et 2012 :
    28 % au premier tour en 2002, 20 % en 2012.

    J’en déduis qu’en fait la tendance longue pour le FN n’est pas si bonne, malgré un environnement objectif favorable .

     

    Répondre à ce message

    • #795206
      Le Avril 2014 à 12:18 par oeildufaucon
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      qui te dit que les gens qui s’abstenait vote désormais Fn ? il sont peut être aussi dans une idéologie si je puis dire de " plus jamais ça" lol
      Sinon ton analyse politique vacille aussi dans le sens que, malgré que le Fn reste le même partie , il à subit un grande transformation, MLP n’est pas partie des 20% de 2002 mais d’ à peine 13%, elle a perdue un bonne partie de sont électora, et de plus, de plus elle a réussie à faire sortir le fn du carcan du vote par contestation... ce qui explique pourquoi l’abstention n’aurait pas tant influencé son électorat ce qui est en soit un bonne chose, car au lieu de se retrouver au deuxieme ton facon coup de poker en 2002, elle avance doucement mais surement ... voilà comme je le perçois, on de peut pas comparé directement en substance le fn de JMLP et MLP

       
    • #795328
      Le Avril 2014 à 14:43 par Dex
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      «  J’en déduis qu’en fait la tendance longue pour le FN n’est pas si bonne, malgré un environnement objectif favorable . »

      Le principal problème est que trop peu de gens croient réellement en l’idéologie du FN.

      Je vote par dépit pour ce parti, tout en nourrissant aucun espoir, aucune illusion quant à l’issue d’une élection favorable à Marine.
      Le “vote rejet” de l’UMPS n’est pas un gage de confiance, c’est même dangereux de se jeter sans conviction dans les bras d’un parti dans lequel on ne croit pas.
      Ce qu’il faudrait, c’est un élan extraordinaire de soutien total au FN (ou un autre parti patriote) pour lui donner le maximum de chance de redresser la situation du pays. Et encore, même avec ça, je doute qu’il puisse faire le poids contre les élites traîtres et les ennemis de l’extérieur (marchés financiers, partenaires européens, lobbys des supranationales, ect.)

      Dans ces temps troublés par la confusion, ce qui manque le plus ce sont les convictions pour se réunir dans un seul mouvement !

       
    • #796325
      Le Avril 2014 à 10:49 par francky
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      Oui et peut être que la ligne UPR est, elle, la bonne...
      Parce que que moi tant que Marine n’ ecrira pas dans sa profession de foi qu’elle veut sortir de l’Euro, de l’ UE et de l’OTAN ça ne le fera pas.... Il ne suffit pas de dire ds tel ou tel média que oui peut etre on sortira de l’UE, qu on fera un referedum (et mon c...l sur la commode !!!!) mais qu’en fait une Europe des nations ce serait bien et patati et patata....
      Si pour les européènnes MLP l’ecrit noir sur blanc alors là oui je voterais pour le FN.
      Si non je penserais que le FN fait lui aussi parti du systeme et n’est là que pour faire peur à ceux qui voudraient justement que la France retrouve son independance en leur faisant croire qu’ils sont "d’extreme droite"... L’empire est trés malin.
      Et dans ce cas c’est UPR qu’il faut voter à tous les coups.
      Bonne journée.

       
  • #795640
    Le 23 avril 2014 à 19:35 par jedigoy
    Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

    Je lis les commentaires et je désespère.En effet,on a l’impression que meme ici ,sur ER,les gens ne perçoivent le FN uniquement comme un parti critique à l’égard du système UMPS qui sévit depuis bien trop longtemps.C’est complètement faux et meme mensonger.Certes,Marine,Phillipot et le parti sont très critiques et vu la situation on ne saurait faire autrement,mais leur programme et leurs propositions balayent bien d’autres choses que de simples reproches.Le parti frontiste est un parti nationaliste,qui place dans la défense du pays et dans la constitution d’un véritable "état-stratège" toutes les clés de la réussite économique,industrielle et sociale.C’est définitivement le dernier parti Gaulliste(avec l’UPR d’Asselineau aussi).Et en tant que parti Gaulliste ,le FN défend une idée d’un monde multi-polaire au meme titre que la Russie de Poutine,de la chine et des BRICS.De plus,je tiens à répéter que jamais,le FN n’a été un parti raciste ni xénophobe,il dit simplement et avec justesse que dans la situation économique et sociale actuelle,la France ne peut se permettre d’acceuillir 200000 immigrés par an.Il prône aussi une meilleur intégration des nouveaux arrivés par le principe d’assimilation qui fut une particularité française pendant des décennies voir des siècles….avant qu’en 68 des idéologues libertaires et francs-maçons ne veuillent copier le système anglo-saxon qui prône le communautarisme.J’estime que le FN au pouvoir nous permettrait de retrouver notre indépendance économique ,industrielle et financière en retrouvant notre monnaie,levier économique incontournable et en faisant des alliances intelligentes avec la Russie,alliée historique de notre pays ainsi qu’avec l’Iran renouvellé et d’autres pays émergents….il faudra aussi,mais le FN le sait,sortir de l’OTAN qui n’a absolument aucune raison d’être(c’était une organisation militaire défensive qui avait pour but de se défendre contre le bloc soviétique !!) et qui est devenue une organisation militaire offensive qui destabilise des régions entières.Enfin,le FN est le seul parti politique ayant une réelle vision géopolitique constructive qui placerait comme priorité d’utiliser au mieux une des richesse de notre pays encore sous utilisée qui est notre espace maritime exploitable (le 2eme en superficie au monde !!!)…l’umps ne le mentionne meme pas.En clair le FN propose bien des voies de sortie de crise,économique,identitaire et sociale.Il serait stupide et suicidaire de ne pas leur donner leur chanc

     

    Répondre à ce message

  • #795650
    Le 23 avril 2014 à 19:47 par Un cendy
    Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

    Je ne voterai pas FN parce que je ne crois pas qu’il améliorera le quotidien des français.
    Le font les hommes et les femmes convaincus par son programme ou encore ceux qui s’en contentent. Mais la fréquentation de ce site permet d’adopter une lecture des problèmes de notre pays dont la résolution ne parait pas, en toute logique, à la portée du front national. Même avec en son sein des hommes de la qualité de Philippot ou de Chauprade.
    Il se peut aussi qu’ en venant ici ou certains aimeraient que nous soyons tous frères, on finisse par se leurrer sur ce qui nous unie tous français patriotes. Nos divergences culturelles et sociales nous rendent peut-être tout simplement inaptes à nous comprendre, je ne parle même pas de s’entendre et de se côtoyer. On a pas tous été malmenés par la vie de la même manière et ces antagonismes de fond creusent des fossés quasi infranchissables.
    Puisqu’on est aussi là pour voir la vérité en face il serait totalement ridicule de s’en détourner quand elle bouscule de trop.
    Ce n’est qu’un au revoir mon frère...

     

    Répondre à ce message

  • #796791
    Le 24 avril 2014 à 19:41 par soralien
    Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

    Christiane à 1.7 % :) Aujourd’hui elle ferait a peine autant ! :)

     

    Répondre à ce message

  • #796906
    Le 24 avril 2014 à 21:49 par machin
    Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

    Jean-Marie Le Pen interrogé par le Bréviaire des patriotes :
    http://www.lebreviairedespatriotes....

     

    Répondre à ce message

  • #796929
    Le 24 avril 2014 à 22:11 par machin
    Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

    Jean-Marie LE PEN fait la QUENELLE sur téléGrenoble :
    http://www.dailymotion.com/video/x1...

     

    Répondre à ce message

  • #797155
    Le 25 avril 2014 à 04:42 par Goy de base
    Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

    La journaliste a posé dans l ensemble de bonnes questions. Dommage qu’elle interrompait ses invités avant la fin de leur réponse, et surtout, navrant qu’elle n’ait pas pu se retenir de ramener la shoah dans le débat.

     

    Répondre à ce message

    • #812125
      Le Mai 2014 à 19:40 par mille sabords !
      Retour sur le "coup de tonnerre" du 21 avril 2002

      tout a fait d’accord ! d’autant plus qu’elle a carrement menti effrontement en répétant 3 fois : "JMLP regrettez vous ces paroles sur la Shoah, une affaire de detail... ?" JMLP l’a remise gentiment a sa place en lui répondant qu’il n’avait jamais dit cela, mais parlé des "chambres a gaz, une affaire de detail dans la 2eme GM"

      Elles sont toujours a deformer la vérité comme cela les journalistes ?? pourquoi aussi peu d’intégrité, alors qu’elle sait tres bien que son affirmation est fausse et mensongere ?
      Je n’ai pas apprecié cette interview condescendante envers l’homme du PS et la coupure presque reguliere des propos de JMLP.
      avec elle on sait qui est le diable, ou est passée cette puthain de deontologie journalistique ?

       
Afficher les commentaires précédents