Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Retour sur la dégradation des notes de crédit des États par les agences de notation

Voici notre classique graphique de suivi, qui représente la notation des États européens par les trois grandes agences occidentales (Moody’s, Standard&Poor’s, Fitch), en retenant la note minimale des trois :

 

(Ouvrir l’image dans une nouvelle fenêtre pour l’agrandir.)

 

Ce graphique est pour moi un des plus importants pour comprendre la Crise, avec celui sur les taux des emprunts d’État.

Comme annoncé ici même il y a dix-huit mois, avec une régularité d’horloge, de gros problèmes se profilent pour la période fin 2012/mi-2013…

Il nous montre notre avenir : celui de dégradations rapides et brutales, jusqu’au défaut. Et contrairement à la Grèce, il n’y aura probablement rien qui pourra freiner les marchés quand la panique (logique) va finir par les saisir face à l’évidence : nous sommes surendettés et les dettes ne sont pas remboursables (qu’on choisisse Relance ou Rigueur), ceci étant la conséquence logique de quarante années de laxisme budgétaire.

Notez aussi que les prêteurs n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes – la situation de déséquilibre des États est évidente, et des siècles d’histoire montrent que ceci finit pratiquement toujours par un défaut…

On appelle ceci en jurisprudence un « soutien abusif » d’une structure en faillite – puisque tout le monde peut voir la situation financière désastreuse.

Le plus gros scandale des agences, que je dénonce ici, c’est qu’elles sont trop… laxistes ! Nous ne méritons nullement un AAA ni même un AA ! Et je ne dis ni par provocation ni par irresponsabilité : truquer l’altimètre n’est pas le meilleur moyen de sortir un avion d’une zone de turbulence…

Les gouvernements ont beau jeu de se plaindre… Car ils bénéficient d’une énorme complaisance de ces agences au vu de leurs finances publiques – nous avons vu dans ce billet l’état de notre budget. Car non, elles ne sont pas en monopole. La Chine a créé la sienne, il y a quelques mois : Dagong. Comparons alors ses notes avec celles des trois grandes agences occidentales, ainsi que de la petite mais très lucide agence américaine Egan Jones :

 

 

On voit bien l’utilité d’une analyse plus large que celle des « trois américaines »…

J’y vois pour ma part la marque d’une arrogance occidentale, qui refuse de voir son état de délabrement et son déclassement – nous ne tenons plus que par le crédit des chinois et d’autres pays en développement, quelle ironie…

Je vous recommande d’ailleurs cette étude de Patrick Artus : L’Agence de Rating chinoise (DAGONG) a-t-elle raison ? (il répond oui).

Dans ce billet suivant, je vous ai proposé en exclusivité une interview décapante du président de Dagong – elle est savoureuse…

Chercher des solutions à la crise financière et économique
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Très fondamentalement et très objectivement une chose est impossible a contester : JAMAIS UN BANQUIER N’A OBLIGE QUI QUE SE SOIT A S’ENDETTER. Donc, les seules responsables du surendettement de la nation sont ceux qui l’ont dirigée en la surendettant délibérément (et continuent.. !) afin de viabiliser leur prétentions . Au moins 60% de ce qu’ils ont emprunté est allé directement dans leurs poches, et dans celles des individus participant des structures administratives mises en place afin d’imposer ces prétentions. Le reste est allé dans les poches des ’prestataires’ extérieur à l’appareil d’état. La facture est pour ceux à qui a été imposé pseudodémocratiquement cet état de fait. Quand ce genre de choses se fait au détriment évident de l’intérêt général le seul adjectif qui sert a qualifier l’état de fait est : TRAHISON.

     

    Répondre à ce message

    • Euh ah bon ?

      Et la loi Pompidou en 73 sur le financement des etats fomenter par Rothschild et 3 autres banquiers (cf:Thierry CHOUARD)

      Pompidou ayant été un cadre de la maison Rothschild en son temps...

      60 ans après que les US aient fait la même connerie.

      Je crois que quelque chose t’a échappé

      Amicalement dav

       
    • Exactement, c’est la loi de 1973 passé en douce par les banquiers et votre VGE dans le dos des Français qui nous a obligé à nous endetter autant... enfin c’est un bien grand mot, si elle n’était pas passé, on se serait sans doute endetté encore plus que ce qu’on a fait, mais la différence vient des taux d’intérêt qui auraient été fixé et touché intégralement par l’état, soit taux zéro. Depuis 1973, la France a payé 1300 milliards d’intérêts cumulés sur ses 1900 milliards de dette actuelle, et seulement une petite partie est revenu à l’état (qui touche encore les intérêts des prêts à 0,5% que la Banque de France fait aux banques).
      Vous la sentez bien la petite différence ? Les hommes politiques ne sont pas seulement incompétents, ils sont surtout corrompus, ces traîtres nous ont ruiné volontairement par appât du gain ou par peur des gens qui dirigent le monde : les banquiers.
      Si cette loi n’avait pas été passé, il est probable que le chômage serait le dixième de ce qu’il est et que bien des grands travaux aurait été réalisé, le lait et le miel couleraient à flot dans notre contré ! Mais les banques seraient beaucoup moins riches puisqu’elles n’auraient pas la main dans la poche des contribuables en permanence...

       
  • "J’y vois..,je dénonce...,je dis que..,etc" Ignoble lêcheur de fesses,c’est l’existence-même de ces agences de "notations"qui est un scandale(avec le détournement des banques centrales,de véritables coups d’état !),bien avant l’usage que font les Etats des deniers publics !!! ça ne te dérange pas,ô pourfendeur de la dépense public, qu’une "agence"(donc privée,créée peut-être il y a deux ou trois ans,on s’en fout de toute façon,c’est privé) vienne s’inviter dans les décisions politiques d’Etats pluri-centenaires ?! c’est logique et viable comme situation ou c’est moi qui ait le cul à la place du cerveau ?...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • Grand Merci a Olivier Berruyer, il a le don d’expliquer simplement les choses compliquer, pour réhausser votre niveau en "Sience Eco" allez sur son site, il est juste excellent.
    Et bien vu a l’equipe d’E&R pour le logo de Dagong en tête d’article, les notes sont très différentes de Fitch a Dagong c’est le jour et la nuit.

     

    Répondre à ce message

  • Dans 3 degrés de notation : FRANCE = GRèCE

     

    Répondre à ce message


  • Le plus gros scandale des agences, que je dénonce ici, c’est qu’elles sont trop… laxistes ! Nous ne méritons nullement un AAA ni même un AA ! Et je ne dis ni par provocation ni par irresponsabilité : truquer l’altimètre n’est pas le meilleur moyen de sortir un avion d’une zone de turbulence…



    Article notoirement spéculatif.

    Ma note : BB.

    Je mets quand même Berruyer sous surveillance positive car ses graphiques colorés avec des barres et des légendes sont vraiment sympas.

     

    Répondre à ce message

  • #621782

    Je pensais que c’était Jacky berroyer qui sortait une connerie du temps de canal +
    encore un boulot grassement payé à rien foutre....

    je m’égare

    déjà qui a décidé que les agences de notation c’était S, X ou Y et surtout des USA
    Ah oui les champions de l’entourloupes pour mettre le $ comme standard
    Moi aussi je vais lancer une association qui après quelques années à conseiller les présidents pourra noter les différents dirigeants de la planète
    je vais y mettre des critères contemporains :
    - fait-il du buzz ? prix nobel ou pas ? popularité dans les sondages ?

    Quoi, sa politique économique, son sérieux dans sa fonction ?
    on s’en fout de ça les mecs, today it’s "In or Out"

    je caricature beaucoup

    pour ce qui est du 1er commentaire
    jamais un banquier n’a obligé à s’endetter ?
    t’as raté quelque chose
    ah oui sous pompidou, c’est un ministre qui a fait passer la loi de 1973
    ce n’est pas un banquier et puis Pompidou il était président et surtout ancien employé de banque, pas banquier

    c’est vrai ta raison, mon con
    c’est affectueux, n’y vois pas une attaque

    tu peux dire aussi comme beaucoup :
    euh oui je l’ai enculé le gars mais vraiment je suis désolé, pardonne-moi, désolé, pardon, je pensais pas que ca allait lui faire mal au cul
    une petite voix me le disait, "là tu fais mal" mais je pensais que c’était mon imagination
    quoi j’étais au courant depuis le départ, oui j’ai du voir ça à la télé mais j’ai pas du faire attention
    vraiment désolé pardon, t’as mal au cul
    allez soit humain, l’erreur est humaine, faut savoir pardonner aussi

    je pense qu’avec cette technique, t’encule qui tu veux
    le tout c’est de demander le pardon et surtout
    d’attaquer la victime en disant ouais, t’es pas sympa, tu pardonnes pas
    et comme dirait BHL pour son ami
    et le délit d’innocence alors ?

    non les banquiers, ils ont aucuns, aucuns intérêts (tiens des intérêts) à t’endetter

     

    Répondre à ce message