Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

Fort de ses près de 300 000 entrées, le succès du film Vaincre ou mourir fait enrager les critiques de cinéma et les médias qui avaient pourtant œuvré avec opiniâtreté à le traîner dans la boue.

 

Que l’on en juge par la note « Presse » (1,3) qui contraste avec la note « Spectateurs » (4,0) :

 

Or, un fossé entre les notes presse et spectateurs veut toujours dire quelque chose. Que l’on se souvienne d’un Fight Club (2,7 Presse et 4,5 Spectateurs), d’un Midnight Express (2,0 Presse et 4,3 Spectateurs) ou, inversement, de L’esquive d’Abdellatif Kechiche (4,7 Presse et 2,8 Spectateurs). Les exemples sont légion.

Dès lors, loin d’être plombé par sa note presse de 1,3 (inférieure au 2,5 du Slava Ukraini de BHL qui recueillera un spectaculaire 0,8 spectateurs), le film portant sur François Athanase Charette de La Contrie va profiter d’un relatif engouement (certes un peu militant), bien que freiné par une faible diffusion dans de rares salles de cinéma.

 

 

L’émission prendra donc prétexte de la sortie du film pour revenir sur l’histoire de la guerre de Vendée en faisant le choix d’une longue émission permettant d’approfondir un sujet encore douloureux et sur lequel on a entendu depuis deux siècles beaucoup de contrevérités et de déclarations partisanes bien peu objectives.

 

- Philippe de Villiers, ancien député, ancien président du Conseil départemental de Vendée, écrivain et créateur du Puy du Fou
- Reynald Secher, écrivain et historien des guerres de Vendée
- Jacques Villemain, diplomate et énarque, auteur de plusieurs ouvrages sur les guerres de Vendée
- Guillaume Bernard, historien du droit, professeur à l’ICES, l’Institut catholique de Vendée

 

 

Suivez E&R sur Telegram

E&R, c’est aussi de l’histoire :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3149976
    Le 29 mars 2023 à 10:07 par LivreurUber
    Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

    Si on est dans le réel,dans le concret,qu’on met de coté les chiffres qui malheuresement veulent toujours tout et rien dire,sur les 300,000 entrées c’est 90% du troisième âge macroniste qui va au cinéma à 14 heures.

    Vous avez plus des français qui se tapent des délires étrangers du style barbu comme un viking et voilà que je me tape un délire en me faisant appeller Ragnar le Breton que de français s’inspirant de leurs vrais histoires avec cette révolte légitime vendéene

    Netflix,le mondialisme a gagné la partie contre le patriotisme.

     

    Répondre à ce message

  • #3149978
    Le 29 mars 2023 à 10:10 par Enki
    Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

    Pour notre véritable ouvrage mémoriel et d’éducation populaire (le vrai devoir de Mémoire celui-là) sur la république dite faussement française se souvenir que :

    « La Convention nationale, contrôlée par les Montagnards, édicte la loi des suspects le 17 septembre 1793. Cet acte déclarait que quiconque considéré comme contre-révolutionnaire ou ennemi de la république était coupable de trahison et donc condamné à mort. »

    « Le Tribunal était composé de cinq juges et de douze jurés sélectionnés. Les procès étaient publics et rapides, et attiraient de grandes foules. Les verdicts ne pouvaient pas faire l’objet d’un appel. Le nombre d’exécutions mensuelles est passé de onze par mois avant la loi sur les suspects à cent vingt-quatre par mois. »

    extrait de l’article sur La Conciergerie (Wikipedia) à partir de l’ouvrage de Monique Delon, La Conciergerie - Palais de la Cité, Paris, Éditions du Patrimoine- Centre des Monuments historiques, 2000
    .

     

    Répondre à ce message

  • #3149992
    Le 29 mars 2023 à 10:24 par Jean
    Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

    Comme le dit Guillaume Bernard dans le débat, " la Révolution n’est pas apparue ex nihilo : la Monarchie n’avait pas assez travaillé au bien commun " ...trop d’inégalités et de souffrance, depuis trop longtemps. Louis XVI en avait parfaitement conscience mais ses tentatives de réformes pour taxer la noblesse ont été bloquées par cette même noblesse dans les Parlements. La Révolution devenait inévitable...aussi contre le haut clergé ( le bas clergé faisait partie du peuple et a voté avec le tiers état aux États généraux) qui levait ses propres impôts et possédait un tiers du territoire du royaume (!). Il a suffi à la bourgeoisie ( Girondins etc.) d’éliminer les Révolutionnaires les plus avancés comme Marat, St Just ou Robespierre ( les Conventionnels avaient rédigé une nouvelle constitution en 1793 qui abolissait la propriété privée...leur arrêt de mort) pour prendre le pouvoir.. qu’elle détient toujours.
    PS : les monarchies absolues étaient aussi des totalitarismes et se sont constituées et enrichies, comme les Républiques ou Monarchies Constitutionnelles qui leur ont succédé grâce à des siècles de guerres et de massacres pour constituer leur territoire, de pillages des richesses, de génocides ( en particulier dans leurs empires coloniaux ).
    " l’histoire n’est qu’un immense bain de sang" , Sojelitsine, la référence de De Villiers ou BHL, a d’ailleurs fait l’apologie du largage de l’agent orange sur la population vietnamienne....il donc était bien placé pour le savoir.

     

    Répondre à ce message

    • #3150082
      Le Mars 2023 à 13:10 par JL29
      Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

      " l’histoire n’est qu’un immense bain de sang" , Sojelitsine, la référence de De Villiers ou BHL, a d’ailleurs fait l’apologie du largage de l’agent orange sur la population vietnamienne....il donc était bien placé pour le savoir.
      Si je comprends bien, vous voulez dire que Soljenitsyne a été un soutien actif des crimes de guerre des USA au Vietnam, j’ai besoin de connaître vos sources, si vous n’y voyez pas d’inconvénient.

       
    • #3150217
      Le Mars 2023 à 17:12 par Jean
      Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

      Sojelitsine fustigeait dans ses déclarations la " modération " de l’armée US : "le refus des USA de gagner cette guerre " , et leur politique étrangère fondée sur " la faiblesse et la lâcheté. " .

       
    • #3150362
      Le Mars 2023 à 23:03 par Capitaine
      Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

      Ce qui est excessif est insignifiant.
      Et vos propos sont faux sur bien des points, et pas des moindres..
      Vous écouterez avec profit Marion Sigaut sur cette période pré-révolutionnaire de la fin du règne de Louis XV, et vous pourrez le cas échéant lire les ouvrages qu’elle recommande.
      Vous commettez le crime de décontextualisation : vous êtes un bon candidat pour un doctorat de wokisme, bienvenue dans ce monde de merde !

       
    • #3150594
      Le Mars 2023 à 10:22 par Jean
      Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

      @capitaine
      Le wokisme c’est le féminisme, LGBTisme, antiracisme, les Verts Génération Écologie & Cie. Quel rapport avec le sujet ?

       
    • #3151389
      Le Avril 2023 à 11:38 par Xarlote
      Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

      La révolution a eu pour cause l apparition massive de la stupide classe moyenne,médiocre,dont parle Pascal (ils troublent le monde)

       
    • #3152109
      Le Avril 2023 à 09:40 par Jean
      Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

      @xarlote....La classe moyenne ? ...en fait la bourgeoisie qui détenait désormais le pouvoir économique et voulait abattre les privilèges que s’étaient octroyés Monarchie, noblesse et Église , et accéder au pouvoir politique. La seule stupidité : celle de la noblesse qui a empêché les réformes tentées par Louis XVI pour la taxer et réduire l’injustice sociale. La noblesse a ainsi précipité la Révolution...

       
  • #3150042
    Le 29 mars 2023 à 11:52 par Enki
    Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

    Roberpierre, un efféminé en face de Danton.

    Consulter « Robespierre, les femmes et la Révolution ». de Claude Guillon

    « Pour Daniel Guérin (1904-1988) , lui-même homosexuel militant et auteur d’un monumental ouvrage sur la lutte des classes durant la Révolution, Robespierre suscite au moins l’attirance homosexuelle de l’un de ses proches : « Saint Just, Camille Desmoulins n’étaient pas qu’hétérosexuels et la fidélité que le premier manifesta à Robespierre jusqu’à accepter d’être guillotiné avec lui, semble bien avoir été une forme d’homosexualité sublimée ».

    Voir aussi l’épisode du banquet des Indulgents dans l’ouvrage de Dominique Jamet « Antoine et Maximilien ou la Terreur sans la Vertu » (Denoël, 1986).

    Le Pouvoir rend impuissant : nous avons donc tout à craindre des impuissants versatiles efféminés, au pouvoir illégitime aujourd’hui ... dont les bras bandants de LBD sont ceux des CRS, des flics, gendarmes, le lumpen prolétariat recruté comme milice ad hoc !

     

    Répondre à ce message

  • #3150051
    Le 29 mars 2023 à 12:12 par Louys
    Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

    Ce film aura eu le mérite de poser le sujet historique en plus de réaliser une certaine prouesse technique (18 jours de tournage, budget modeste, visibilité malgré l’hostilité du système). Et tout ce qui emmerde le Milieu du divertissement est bon à prendre.

    Mais faut être franc et honnête :
    1/ Ce n’est pas un bon film.
    2/ Le sujet de fond est complexe et c’est d’ailleurs là son intérêt (guerre extérieures/fractures internes, divisions entre révolutionnaires, héroïsme et naïveté des chefs royalistes, projets des élites/évènements imprévus, jeu de dupe de l’Angleterre...), or tout autour du film reste quand même très bourrin et se résume à un match de foot ("de quel côté tu es ?").
    3/ J’avoue être mal à l’aise avec les pointes d’esprit victimaire et revanchard qui baignent tant dans le film que chez ses promoteurs. Alors que notre époque appelle à un peu plus d’esprit de synthèse et de réconciliation vis-à-vis de notre histoire.
    "Gods and Generals" et "Gettysburg" sur la guerre de Sécession, ou "Mémoires de nos Pères" et "Lettres d’Iwo Jima" sur la guerre du Pacifique, il y a des exemples de comparaison américains qui à mes yeux dégagent un point de vue à la fois plus pertinent historiquement et plus sain pour l’unité du peuple. On peut aussi penser au très beau "Guerre et Paix" soviétique qui traite d’une campagne militaire faisant passer les massacres de Vendée pour un échauffement ; pourtant les Russes d’aujourd’hui ne chialent pas, n’entretiennent pas de "Mémoire" là-dessus et ne nous demandent pas réparation.

     

    Répondre à ce message

    • #3150155
      Le Mars 2023 à 15:42 par Jean
      Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

      Tu as raison, pour analyser cet épisode, de parler de la situation internationale de la France à l’époque :
      - Les Girondins, voyant qu’ils perdaient le pouvoir, ont joué habilement : ils ont déclaré la guerre à toutes les Monarchies européennes de façon à rendre la tâche impossible à leurs successeurs Montagnards (la Convention) et à provoquer leur chute. Tout pays en guerre se transforme, par la force des choses, en dictature (loi martiale) afin d’éliminer les ennemis intérieurs, traîtres/espions qui collaborent avec l’ennemi (c ’est ce qui perdra le couple royal, Louis XVI étant jusque là aimé du peuple). Tout est fait pour rendre impossible la formation d’une Cinquième Colonne ... alors dans une France totalement seule et encerclée , en guerre contre l’Europe entière ( " la patrie en danger"), l’ouverture, en plus, d’un front monarchiste intérieur était totalement catastrophique ( sans parler des débarquements anglais qui étaient liés) et risquait d’être fatale. C’est ce qui a provoqué la répression féroce contre les Chouans.
      - Le parallèle avec la Révolution d’Octobre est évident : l ’ URSS naissante est attaquée, elle, carrément par le monde entier en 1918 ( 14 nations dont les plus puissantes forment une Coalition Antibolchevique : France, Angleterre, Usa ,Japon etc, envoient des troupes/ flottes, et équipent les armées tsaristes et indépendantistes ukrainiens, baltes, polonais , mercenaires tchèques etc...). Le territoire des Bolcheviques (région de Moscou) était encerclé et ce sera une guerre atroce, jusqu’en 1920, pour libérer le pays : 7 millions de morts russes. Pour éviter d’évoquer ces faits, les bien pensants parlent de " Guerre Civile Russe ".
      - PS : il faut noter que contrairement à Louis XVI, le Tsar Nicolas ll était majoritairement haï depuis le massacre du Dimanche Rouge (1905) et il avait déjà abdiqué, un an avant la Révolution d’Octobre.

       
    • #3150190
      Le Mars 2023 à 16:28 par Jean
      Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

      Les Russes qui nous demanderaient réparation car Lenine citait la Vendée (! ?)...alors que Lenine est toujours dans son mausolée sur la Place Rouge près du Kremlin, que ses statues sont partout en Russie et que les habitants du Donbass , aidés de l’armée russe les re installent après qu’elles aient été abattues par Kiev et l’Otan, les alliés du gouvernement français. En regardant les autres parties du monde à travers le prisme de notre propre éducation/propagande, on ne comprend pas grand chose...
      PS : Ce serait drôle d’avoir un mausolée de Robespierre ( qui envisageait l’abolition de la propriété privée et qui sera donc vite tué par le parti bourgeois) dans la cour de l’Elysee , repère des gouvernements croupions au service de la Banque, du MEDEF, des Fonds d’investissement US...

       
    • #3150373
      Le Mars 2023 à 01:07 par Louys
      Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

      Quand tombera cet infâme régime des gangs qui se fait appeler Res Publica (son nom, le premier de ses mensonges), je ne me fais aucun souci sur la postérité de Robespierre. Il les aura enfin ses statues.

      Je dois faire un aveu qui n’est pas à mon avantage : j’ai écouté l’émission seulement après mon commentaire précédent.
      Et bien wao ! Ce que j’avais juste ressenti indirectement dans d’autres sources, on se le prend là en pleine face sans aucun complexe. Hanna Arendt, Gilles-William Goldnadel, Yad Vashem, la peste brune et les camps, le génocide arménien, Mémoire et repentance, demande d’excuses officielles... quelles références que celles de la droite catholique vendéenne ! C’est sûr qu’après tu peux citer du Saint Louis et te référer à Bayard...
      On nous gratifie même d’un petit hommage à Macron qui déplore la mort de Louis XVI. Mais quelle blague !

      "Philippe ! Je sais où tu te caches !..."

       
  • #3150076
    Le 29 mars 2023 à 12:59 par Kal
    Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

    Bon, c’est très simple, ce film est plus que d’actualité : c’est l’illustration de la situation de la France de Macron.

    Explication : en Vendée, les seigneurs étaient proches et solidaires du peuple de l’époque comme les patrons le sont aujourd’hui de leurs salariés. Ce qui fait enrager les gauchistes qui n’ont pas leur place dans ce territoire.

    À la Révolution, si personne ne s’opposait à 1789, il en fut autrement en 1793 avec la levée en masse dans les Armées et les obligations morales faites aux curés de prêter serment à la constitution civile du clergé. Les paysans sont alors allés chercher leurs seigneurs pour les protéger des excès de « Paris ».

    Alors, Macron dans le rôle de Robespierre contre Pierre de Villiers, son chef d’Etat-major qu’il humilie inutilement en publique le 13 juillet 2017 ?

    Plus qu’un raccourci de l’Histoire, c’est un bégaiement qui s’est produit quand les Gilets jaunes des périphéries ont cité ce même général pour se mettre à leur tête contre le précieux de l’Elysée.

    Un film qu’un BHL, pour n’en citer qu’un seul, devrait être condamné à aller voir comme punition expiatoire de la part du peuple français qu’il maudit !

     

    Répondre à ce message

  • #3150219
    Le 29 mars 2023 à 17:16 par becalme
    Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

    Tiens, tiens ! elle est intéressante cette histoire, Four crématoire, déportation et dépeuplement en 1793 ? Les Nazis existent-ils déjà à cette époque ?

     

    Répondre à ce message

  • #3150376
    Le 30 mars 2023 à 01:28 par Elias
    Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

    De Villiers parle à son électorat. Après l’émission il tweet "force et courage aux gendarmes et policiers " ..c’est un paradoxe
    Jamais personne ne site le génocide actuel des palestiniens...étonnant

     

    Répondre à ce message

  • #3150390
    Le 30 mars 2023 à 04:39 par Françoise Combes
    Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

    les martyrs vendéens pourraient être canonisés. Cela ferait d’eux un relai efficace de nos prières pour soulever la chappe de plomb qui oppresse la France.

     

    Répondre à ce message

  • #3151327
    Le 1er avril 2023 à 09:48 par c
    Retour historique et critique sur la guerre de Vendée

    La république est bien coupable de ce génocide , elle est bien coupable de ce populicide . La république est un régime totalitaire .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents