La décision devrait être annoncée ce jeudi 12 juin à l’issue du comité d’entreprise.
Ancien patron du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin, 61 ans, a déjà dirigé Libé trois fois. Selon la presse, son retour ne suscite pas énormément d’enthousiasme en interne. Celui-ci sera secondé par un autre journaliste, plus jeune et avec un profil plus tourné vers le numérique.
Par ailleurs, toujours aujourd’hui, sera annoncée l’entrée majoritaire au capital de Patrick Drahi. Ce franco-israélien, qui a récemment racheté SFR, apportera 10 millions d’euros à l’augmentation de capital de 18 millions qui va être présentée. Une somme à laquelle il faut ajouter les 4 millions d’euros déjà versés il y a peu. Une paille pour la 14ème fortune française (selon Forbes), évaluée à 6,3 milliards de dollars.
« Malgré la parité, c’est Bruno Ledoux qui devrait assurer le leadership de l’actionnariat au quotidien : Patrick Drahi, à la tête d’un groupe valorisé 11,39 milliards d’euros, ne souhaite pas pour l’heure s’impliquer dans un rôle opérationnel à Libération », écrit Le Monde.
Pour autant, Patrick Drahi deviendra ainsi le principal soutien financier du quotidien, toujours embourbé dans la crise, en investissant ainsi dans la holding Bruno Ledoux Holding Media, actionnaire de Libé. « BLHM est une Mercedes avec vitres teintées conduite par Bruno Ledoux et Patrick Drahi, sans que l’on sache ce qui se passe à l’intérieur », a ironisé un salarié de Libé.