Après des mois et des mois de négociations, le président François Hollande s’est enfin décidé à rapatrier d’Afghanistan nos troupes sur le sol français.
Au premier abord, nous pouvons nous en féliciter mais n’est-ce-pas un peu trop tard ? Quels sont nos intérêts à rester davantage en territoire hostile ? Profitons de ce non-évènement pour revenir sur cette fausse promesse de campagne à moitié trahie avec les conséquences mortelles que l’on connait.
Pour ceux qui voudraient crier victoire trop vite, sachez d’abord que ce retour ne concerne que les forces combattantes donc un nombre relativement faible de toutes les forces en présence ; sans compter que la mesure sera effective d’ici fin 2012, de quoi vite déchanter.
Le reste des soldats, quelques 1400 hommes (excusez du peu), stationnera encore pendant encore environ une année. Une année de trop ! Une année durant laquelle nos troupes seront susceptibles de subir de nouvelles offensives ennemies. Une année où l’on n’a pas fini de voir de nouveaux éloges funèbres. Enfin… si nos compatriotes se soucient encore du triste sort réservé à nos forces engagées…
Il faut dire que depuis le début de l’engagement français -c’est à dire depuis plus de 10 ans ! - les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de nos espérances. La France, engagée comme un pion que la politique étrangère états-unienne déplace à sa guise, n’a que très peu de marge de manœuvre et dispose d’équipements plus vieillissants les uns que les autres.
Nos soldats -qui jouissent pourtant et à juste titre d’une excellente réputation - se trouvent désemparés face à une guerre qu’ils ne comprennent plus et pour laquelle les gouvernements successifs semblent les abandonner.
Les morts et les blessés se succèdent et toutes les messes du monde - organisées par ceux qui dictent les guerres mais qui ne les font jamais - ne pourront jamais combler la perte terrible de ces vies sacrifiées.
Les Etats-Unis, première puissance militaire mondiale et premiers concernés par cette guerre, ont largement les moyens de réaliser leur objectif prioritaire qui est de former l’armée nationale afghane - et au passage d’étendre ses cercles d’influences puis d’installer des bases militaires un peu partout dans la région.
89 morts français ont déjà nourri les rêves expansionnistes de l’oncle Sam, ça suffit !