Cinq soldats du 41ème RT (régiment de transmission) attendaient la sanction depuis bientôt six mois. Elle est tombée le 27 mars au matin : leur contrat a été résilié.
Leur faute ? Trois d’entre eux avaient glissé une quenelle sur scène avec Dieudonné en septembre 2013. Les deux autres avaient également effectué le geste, désormais diabolisé, au cours d’un cross régimentaire et avaient été pris en photo par le photographe du régiment. Bien que la photo soit restée interne à la caserne, ils ont écopé de la même sanction.
Tous avaient été suspendus depuis septembre. On remarquera que la sanction est rétroactive puisque les militaires ont été renvoyés en vertu d’une interprétation – délirante – du geste (« salut nazi inversé ») donnée bien plus tard par les responsables de la LICRA et du CRIF. En effet, il s’agissait à l’époque de soutenir deux de leurs collègues, dans la tourmente pour avoir effectué une quenelle devant la synagogue Beth David dans le XVIème arrondissement de Paris le 7 septembre 2013. Ce geste d’insoumission avait été réalisé par deux jeunes soldats du 13e bataillon de chasseurs alpins lassés d’être affectés à la protection d’un lieu de culte dans le cadre du plan Vigipirate.
Voir aussi, sur E&R : Suisse : les pompiers quenelliers virés !