La Grèce pourrait-elle être prochainement contrainte à recourir une nouvelle fois à un plan d’aide du Fonds monétaire international ? Tel pourrait bien être le cas… Le FMI vient en effet de reconnaître jeudi que la directrice générale du Fonds , Christine Lagarde et le ministre grec des Finances Yannis Stournaras se sont discrètement rencontrés mardi à Paris.
Une entrevue qui intervient alors que des analystes et experts sont de plus en plus nombreux à supputer qu’un nouveau plan de sauvetage pourrait être prochainement mis en place. « Les discussions ont porté sur l’avenir de la Grèce et sur des sujets d’intérêt commun », a quant à lui précisé le porte-parole du FMI, Gerry Rice, sans fournir de plus amples détails.
Rappelons que la semaine dernière, le FMI a débloqué 3,4 milliards d’euros de prêts à Athènes tout en annonçant le report de la publication de l’audit des comptes grecs, lequel était prévu jeudi. Report justifié – si l’on en croit le porte-parole du Fonds – par des raisons internes purement techniques, ce dernier niant tout lien avec la rencontre entre Christine Lagarde et le ministre grec. Il n’en demeure pas moins que l’Allemagne vient de remettre sur le devant de la scène un scénario d’un troisième plan d’aide à la Grèce.