Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rejet de la candidature de Călin Georgescu pour la présidentielle

Nombreuses manifestations

Ce dimanche 9 mars 2025, la Roumanie a été secouée par une décision explosive de la Commission électorale centrale (BEC), qui a rejeté la candidature de Călin Georgescu, que nos médias appelle à dessein la figure d’extrême droite, et qui remporta le premier tour de l’élection présidentielle en novembre 2024.

 

Cette décision, annoncée en soirée, a provoqué une vague de colère parmi les partisans de Georgescu, plongeant le pays dans une nouvelle crise politique. La BEC a justifié son choix par des violations présumées des règles démocratiques, bien que les détails complets de cette décision devraient être publiés ultérieurement sur son site internet, suscitant des interrogations sur la transparence du processus.

Peu après l’annonce, des centaines de manifestants, principalement des soutiens de Georgescu, se sont rassemblés devant le siège de la BEC à Bucarest, brandissant des drapeaux roumains et scandant des slogans tels que « À bas la dictature » et « La dernière solution, c’est une autre révolution ! ». La tension a rapidement monté, les protestataires lançant des pavés, des objets divers et renversant un véhicule de presse, tandis que des affrontements éclataient avec les forces de l’ordre.

 

 

Les scènes de chaos, marquées par l’incendie d’un buisson près du bâtiment, ont nécessité l’intervention de nombreux policiers anti-émeutes, déployés pour contenir la foule en colère.

 

 

Georgescu, nationaliste à tendance pro-Russie de 62 ans, a réagi sur les réseaux sociaux, qualifiant la décision de « coup direct porté au cœur de la démocratie mondiale ». Dans un post sur X, il a dénoncé une « tyrannie » en Roumanie et une « dictature » en Europe, affirmant que la chute de la démocratie roumaine entraînerait celle du monde entier.

 

 

Par une manipulation désormais connue depuis Donald Trump en 2016, sa popularité, notamment sur TikTok où il compte des millions de followers, avait suscité des soupçons infondés d’ingérence russe et de manipulation numérique lors du scrutin annulé de décembre 2024, alimentant les tensions actuelles.

Le courageux Dr Malone (inventeur du vaccin à ARNm et pourfendeur de l’escroquerie covidiste) a tweeté sur la Roumanie :

C’est l’enfer en Roumanie ! La commission électorale a examiné les 390 000 signatures de soutien à Georgescu et, les ayant toutes jugées valides, a décidé de voter contre sa candidature par 10 voix contre 4. Des émeutes ont éclaté dans les rues de Bucarest.

 

 

La décision de la BEC intervient dans un contexte de tourmente politique depuis l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle roumaine, en raison d’allégations d’ingérence étrangère et d’irrégularités, notamment l’utilisation d’intelligence artificielle et de financements non déclarés dans la campagne de Georgescu.

Cette annulation avait déjà provoqué des manifestations, mais le rejet de sa candidature ce dimanche a amplifié les divisions, opposant les partisans de l’extrême droite (d’aucuns parlent même de rouges-bruns) à ceux qui soutiennent le maintien d’un « ordre démocratique pro-européen ».

Sur la scène internationale, la décision a attiré l’attention, notamment aux États-Unis, où Elon Musk, proche conseiller du président Donald Trump, a qualifié l’invalidation de « folie » sur X, soutenant implicitement Georgescu.

 

 

Cette intervention a ajouté une dimension géopolitique à la crise, alors que la Roumanie, membre de l’Union européenne et de l’OTAN, est déjà sous pression face aux tensions avec la Russie et aux défis internes de polarisation politique. Inquiets – on le serait à moins –, les opposants de Georgescu, comme Elena Lasconi, présidente du parti centriste Save Romania Union, ont appelé au calme, craignant que cette situation n’allume « une poudrière » dans le pays.

La décision de la BEC peut être contestée devant la Cour constitutionnelle dans un délai de 24 heures, laissant planer l’incertitude sur l’avenir politique de Georgescu et sur la stabilité de la Roumanie. Les manifestations, bien que réduites en intensité dans la nuit, ont marqué une nouvelle étape dans la crise qui secoue le pays depuis des mois, révélant les fractures profondes entre les forces pro-européennes et les mouvements populistes et nationalistes.

Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer si cette décision mettra fin à l’ascension de Georgescu ou exacerbera les tensions dans une nation déjà fragilisée et une Europe qui connaît peut-être ici une nouvelle défaite. Jusqu’à notre victoire.

***

Vidéo (en anglais) relayée par Elon Musk à propos de la (énième) mainmise de George Soros sur les évenements actuels en Roumanie :

 

Les débuts de l’affaire

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3504641

    Pour la dictatUrE, il y a la mauvaise (celle du peuple dans une élection...vous n’y pensez tout de même pas !!?) et la bonne ingérence (celle de la Hyène qui la fait annuler).

    C’est comme la corruption, le terrorisme...il y a les bonnes et les mauvaises versions.

     

    Répondre à ce message

  • La mafia de l UE n admet pas le choix des peuples sous peine de perdre l emprise sur cette cette fausse institution satanique et maléfique qui a pour but de ruiner la population et gommer la souveraineté des états

     

    Répondre à ce message

  • Cela sent la fin

     

    Répondre à ce message

  • #3504680

    Von der la Hyène et Soros sont les dignes héritiers du couple Ceaucescu, on ne peut que souhaiter que ces deux sinistres personnages et leurs exécutants subissent le même sort. Les Roumains ne doivent pas se laisser faire, il en va de la démocratie (la vraie, pas la démocrature européiste) chez eux, comme dans le reste de l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #3504695

    Qui n’est pas pro UE (et anti Russe) ne peut pas candidater au sein de la dictature européiste, de même que qui n’était pas communiste (et anti USA) ne pouvait pas candidater au sein de feue l’Union Soviétique et de ses pays satellites, c’est aussi simple que ça.
    Les pauvres Roumains, s’être sortis de la prison totalitaire soviétique pour se retrouver incarcérés dans la prison totalitaire européiste, c’est tomber de Charybde en Scylla

     

    Répondre à ce message

  • #3504716

    C’est le 21 avril 2002 roumain, sauf que les manifestant défile en faveur du candidat vilipendé par le système.
    Jean-Marie Le Pen est vraiment arrivé trop tôt. Mais les électeurs français sont aussi majoritairement responsable de ce désastre.

     

    Répondre à ce message

  • #3504797
    Le 10 mars à 23:53 par Liberal conservateur
    Rejet de la candidature de Călin Georgescu pour la présidentielle

    l’U-E-RSS et Ursula Brejnev sont en fin de parcours...

     

    Répondre à ce message

    • Sauf que la Ursula Brejnev ne picole pas, elle caracole sur ses poneys chéris qui ne doivent pas être nourris, eux, avec des larves d’insectes :) par la même occasion, elle caracole allègrement sur le droit & le devoir des peuples à disposer d’eux-mêmes y compris dans la débandade et le chaos ! Les peuples ne confondent par l’Europe et la mafia lobbyiste dite abusivement union européenne, non véritablement élue ou à la marge par les urnes manipulées.

       
  • #3504925

    La "commission électorale centrale" a dû toucher des valises de billets verts !

    il est déjà reparti le jet du fils Soros, ou bien il envisage un p’tit séjour touristique ?

    Il va bien trouver quelques gamins à consommer puisque c’est un inverti revendiqué !

    Allez la Roumanie, foutez-moi tout ça à la poubelle ! Courage les gars et les filles, on est à vos côtés tout au moins en prières.

     

    Répondre à ce message

  • #3504934

    Ce régime européen est en train de battre de l’aile et en durcissant la situation comme ils le font avec la Roumanie et l’Ukraine,ils font voir leur vrai visage ! Ils savent que l’Europe chancelle et sont acculés ! Ce qui les rends enragés et dangereux

     

    Répondre à ce message

  • #3505009

    A chaque fois qu’ un mouvement qualifié ’d’ extrême droite’ est en passe d’ atteindre le pouvoir , on se rend compte que tous les autres forment 1 parti unique !

    Le discours du sénateur à tête de Nosferatu , l’ a exposé singulièrement , en affirmant que LE problème de l’ occident était l’ extrême droite ; alors qu’ au sénat il n’ y en a toujours eu qu’ 1 (S. Ravier de Marseille) et que Trump est en poste depuis moins de 2 mois.. donc , c’ est forcément les autres courants politiques qui sont responsables de nos problèmes , non ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents