Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réflexions sur un carnage

Gare à la précipitation et aux amalgames

Il est bien trop tôt, et cela risque d’être valable un certain temps, pour analyser, comprendre et tirer toutes les leçons du terrible carnage norvégien. Au-delà de l’horreur et de l’indignation. Il y a cependant, déjà, des enseignements.

Le premier est justement de ne pas parler trop vite. Dès l’annonce de l’explosion, avant même la fusillade, dont on ignorait la portée, l’Otan, Obama et Sarkozy ont dénoncé. Il est bien évident que, sans le citer, ils désignent alors clairement le terrorisme islamique. Dans les premiers communiqués, la Norvège aurait été visée comme pays membre de l’Otan qui participe aux guerres d’Afghanistan et de Libye, et se protège moins que d’autres.

Cela est révélateur d’une psychose et d’une inquiétude des services occidentaux. La menace d’Al Qaïda bien sûr. Mais ils redoutent manifestement, aussi, un terrorisme pour soutenir Kadhafi. Pour le moment, cela ne s’est jamais produit ,pas plus que pendant les guerres de Serbie ou d’Irak.

Le second enseignement est le soulagement idéologique des médias. Dès qu’on a su que l’auteur présumé de l’attentat était un Norvégien, blond et aux yeux bleus, sa photo est apparue partout, avant même que son identité ne soit confirmée par la police. Il n’a pas été longtemps présumé et ses origines raciales ont été plus qu’exploitées, pour bien marteler qu’il ne s’agissait pas d’un attentat islamiste. Les médias, qui refusent la notion d’Européens « de souche », la redécouvrent quand il s’agit d’un terroriste.

Premières contradictions

Troisième enseignement : l’amalgame. L’indignation générale exploite cet acte horrible pour discréditer des mouvements populistes, qui montent, partout en Europe. C’est la stratégie de l’amalgame, que l’on refuse quand il s’agit de l’Islam. Mais elle devient légitime quand il s’agit de chrétiens. Là encore, un chrétien fondamentaliste, anti-musulman, ne peut être assimilé à la droite identitaire dans son entier. Et il faut se méfier, car on ne sait pas tout sur ce criminel de masse. C’est peut être un « fou de Dieu », mais peut être aussi un laïc extrémiste.

S’il se décrit, sur Facebook, comme « chrétien » et « conservateur » -ce qui n’est guère original en Norvège- en revanche, dans ses activités, il n’évoque aucune pratique religieuse, mais seulement son appartenance… à la franc-maçonnerie. Ce qui est, tout de même, moins courant ! Il appartiendrait à la loge John Piliers (« Søilene », sur le site de laquelle figure en effet comme adhérent un certain Anders Behring). Pourquoi ce fait, peu compatible avec le « fondamentaliste chrétien », et, en tout cas, troublant, n’est-il pas mentionné ?

Quatrième enseignement : un raté très organisé. Le tueur va être présenté par des psychiatres, en paquets serrés, comme un raté se vengeant de sa nullité. Si ce type de passage à l’acte est, effectivement, révélateur de troubles mentaux, il n’est pas exclusif d’une certaine lucidité. Le tueur a préparé son acte, avec minutie, depuis 2009 et le résultat a été épouvantablement efficace. On a même du mal à croire qu’il ait pu agir seul.

Des objectifs ciblés

Cinquième enseignement : la cible. Si l’on admet qu’il s’agit d’un geste raciste et anti-musulman d’une fureur de souche, la cible est intéressante. L’homme n’a pas mitraillé une mosquée, ni un rassemblement d’immigrés. Il s’en est pris au parti au pouvoir, jugé par lui comme traître à sa race et à son pays, au parti immigrationiste travailliste favorisant l’immigration, comme les jeunes militants, rescapés de la tuerie et interviewés, le prouvent amplement.

Un geste qui, dans cette hypothèse, prétend alors dénoncer une immigration-islamisation par des partis voulant s’assurer une base électorale d’origine étrangère, Et n’a pas visé les immigrés en tant que tels, mais les responsables de la politique multiculturaliste et ceux qui y participent.

Sixième enseignement : autoportrait. Le terroriste admet qu’il sera considéré comme le pire des monstres norvégiens, depuis la Deuxième guerre mondiale. Il reconnaît la cruauté de son acte si bien préparé. Personne ne dira le contraire. Il se voit aussi comme un éveilleur. Là, il se trompe certainement, totalement.

Dernier enseignement plus général : à quoi sert le terrorisme ? Il sert a semer la terreur pour détruire un ennemi détesté : puissance étrangère ou son propre gouvernement. Mais cette idéologie du terrorisme, depuis Cadoudal jusqu’à Netchaïev, Carlos ou Abou Ali Mustafa, échoue le plus souvent. Le terrorisme contemporain révèle cependant, un problème de fond : humiliation du monde musulman ou désespoir identitaire. Deux frustrations qui se rejoignent dans les tensions nées de l’immigration et de la mondialisation capitaliste.

Il y a bien des leçons à tirer de l’horreur norvégienne, mais pas trop vite. Et en évitant amalgame grossier ou exploitation politicienne qui ne peuvent qu’occulter l’esprit critique. Ceux qui veulent lutter contre l’immigration ne peuvent être assimilés à un délire meurtrier, même préparé et justifié avec la lucidité d’une folie organisée. Pas plus que les chrétiens fondamentalistes ou les laïcs radicaux. Sinon, il faudrait accepter toutes les confusions, même celles concernant l’Islam, à cause justement du terrorisme qu’il engendre.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #33415
    Le 25 juillet 2011 à 18:31 par Louis-Auguste
    Réflexions sur un carnage

    "Sinon, il faudrait accepter toutes les confusions, même celles concernant l’Islam, à cause justement du terrorisme qu’il engendre"

    Comprenne qui pourra.

    Mais certes derniere phrase, à l’image de tout l’article, n’est ni plus ni moins qu’une puanterie céleste jonchée de faux et d’usage de faux.

    C’est terrible à quel point les mouvements populistes ressemblent beaucoup au pouvoir dans la propagande qu’ils utilisent (auto-critique inexistante, vouloir faire passer les musulmans pour des terroristes méchants et les chrétiens blancs pour de pauvres victimes).

    Je prends peut-être un risque en disant cela mais à mon humble avis, l’énorme majorité des mouvements populistes européens c’est du SOS-RACISME inversé.

    Beaucoup sortent les oripeaux du christianisme qui n’est que tolérance et amour alors qu’au fond d’eux, beaucoup ont le coeur sombre comme le Malin.

     

    Répondre à ce message

    • #33476
      Le Juillet 2011 à 21:19 par Mate
      Réflexions sur un carnage

      "Sinon, il faudrait accepter toutes les confusions, même celles concernant l’Islam, à cause justement du terrorisme qu’il engendre"

      Comprenne qui pourra.



      Apparemment, tu ne fais pas parti des gens qui ont compris le sens de cette phrase.
      L’auteur ne fait ici que souligner une double étique : les mêmes gens qui crient haro sur les "populistes" (LICRA, MRAP, SOS Racisme, PS EELV, etc...) sont les premiers à prévenir l’ amalgame lorsqu’un musulman commet un acte similaire...
      Or, l’honnêteté (qu’elle soit intellectuelle ou non) exige qu’on aie une position constante sur un sujet.
      Généralement, ce sont les gens profondément nombrilistes qui n’ intègre pas cette valeur.



      Mais certes derniere phrase, à l’image de tout l’article, n’est ni plus ni moins qu’une puanterie céleste jonchée de faux et d’usage de faux.



      "jonchée de faux et d’usage de faux"... heu... tu comprends les mots que tu emploies ? Où as tu vus des faux dans l’article ?

      Ca doit bien faire 2-3ans que je suis E&R... c’est un site dont la caractéristique est un niveau de conscience et d’honnêteté assez haut de la part des adhérents et sympathisants... mais depuis quelques mois j’observe qu’il commence à se former de plus en plus de brêches...
      Soit l’association a ratissé trop large, soit il y a carrément de l’entrisme.
      En espérant que ce ne soit pas ce dernier cas.

       
    • #33492
      Le Juillet 2011 à 22:13 par Ben quoi ?
      Réflexions sur un carnage

      "Beaucoup sortent les oripeaux du christianisme qui n’est que tolérance et amour alors qu’au fond d’eux, beaucoup ont le coeur sombre comme le Malin." : Eh oui ! La lâcheté au quotidien, ça s’accumule, un peu comme les doses de radiation dans le corps humain.

       
  • #33429
    Le 25 juillet 2011 à 18:57 par Crylovitch
    Réflexions sur un carnage

    D’aprés Alain Bauer les loges maçonniques Norvégiennes autorisent la religion en leur sein.Bizarre !!!

     

    Répondre à ce message

    • #33481
      Le Juillet 2011 à 21:26 par Mate
      Réflexions sur un carnage

      En même temps, j’ imagine que tu te méfies comme moi d’une source comme Alain Bauer...

      ... il ne va pas te dire que c’est totalement contradictoire que le type se réclame d’un "christianisme fondamentaliste" et appartienne à une loge maçonnique.
      Ça devrait normalement semer le doute sur la sincérité de ses engagements (aussi bien l’un que l’autre, notez le bien)... mais évoquer cette tare n’arrangerait pas les "frères" du Grand Orient... il y a un petit billet à faire dessus...

       
    • #33484
      Le Juillet 2011 à 21:32 par Hervé
      Réflexions sur un carnage

      Tiens, j’ai aussi vu l’émission, la loge française serait donc la seule à ne pas prôner de croire en Dieu. C’est quand même bizarre...

      Révolution française...

       
    • #35386
      Le Août 2011 à 02:41 par anasthase
      Réflexions sur un carnage

      Bauer n’a pas menti puisque la FM est une religion ... Ils ont leurs temples ( les institutions ) et leurs Dieux ( parmi lesquels notre argent et le pouvoir sur la nature, y compris la nature humaine ) . Il parait que tous ne sont pas comme ça, mais ça reste à démontrer.

       
  • #33518
    Le 25 juillet 2011 à 23:26 par franck
    Réflexions sur un carnage

    Les services secrets occidentaux inquiets en raison d’Al Qaïda ? Cette fausse organisation est à leur service ! La véritable résistance islamique autonome n’existe de manière significative qu’au Liban, en Palestine, en Afghanistan et de manière marginale dans quelques autres points du globe. Or ces gens ont d’autre chat à fouetter que de venir poser des bombes en dehors de chez eux, leurs actes de résistances restent cantonnés sur leur territoire historique.

     

    Répondre à ce message

  • #33568
    Le 26 juillet 2011 à 09:07 par wizzz
    Réflexions sur un carnage

    Une chose que je ne comprends pas : on dit de ce type qu’il est anti musulman et raciste soit, mais alors pourquoi s’est il attaqué à des blancs chrétiens comme lui ? C’est totalement illogique. Lorsqu’on fait un attentat, on le fait contre ceux qu’on considère comme ennemis n’est ce pas ? En ce sens les attentats islamistes sont logiques. Quelqu’un ici pourrait il m’expliquer pourquoi il ne s’est pas attaqué à ceux qu’ils considère comme ses ennemis ? Pourquoi faire faire sauter un batiment public et pas une mosquée, pourquoi faire un carton dans une ile privée peuplée de blancs et ne pas le faire dans un quartier à forte densité immigrée ?

     

    Répondre à ce message

    • #33578
      Le Juillet 2011 à 10:09 par Alain Think Quelle Crotte
      Réflexions sur un carnage

      Le tueur s’est attaqué à ses ennemis : Peu avant la tuerie, les jeunes travaillistes ont organisé un meeting de soutien en faveur des Palestiniens et le Boycott D’Israël . C’est aussi pour cela qu’ils ont été massacrés. L"e tueur se revendique comme un sympathiasant sioniste ; Par ailleur, il comdamne l’antisémistisme des identitaires européens et pronne l’alliance avec Israël au nom de la solidarité du "monde blanc" contre le "péril islamique".

       
    • #33593
      Le Juillet 2011 à 11:21 par Personne
      Réflexions sur un carnage

      D’après ce que j’ai cru entendre (mais pardonnez-moi, comme pour le 9/11 je ne crois pas la version officielle, jusqu’à preuve irréfutable du contraire) :
      Se déclarant anti-multikulti, le tireur s’en est pris aux partisans des organisateurs des politiques d’immigration : le parti socialiste local... ce qui n’est d’ailleurs pas plus bête, s’en prendre aux immigrationnistes plutôt qu’aux immigrés est la preuve d’une certaine réflexion... qui n’excuse rien.

       
  • #33610
    Le 26 juillet 2011 à 13:21 par Vincentius
    Réflexions sur un carnage

    Je ne crois absolument pas à la thèse des médias.
    .
    Au fond, le résultat de cet acte sera plus d’immigration et plus de multi-culti. Il est destiné à diaboliser les opposants à la politique de déracinement organisé par le système impérial.
    .
    La Norvège est l’un des derniers Royaume Chrétien. La psyché du peuple Norvégien est la véritable cible de cet attentat.
    .
    Ceux qui s’infiltrent dans les nations et importent les éléments nécessaires ( immigration ) à une éventuelle révolution sont les mêmes depuis 2000 ans.
    .
    Ils vendent l’idée de l’immigration comme étant profitable ( baisse des couts ) en cachant le fait qu’à plus long terme, c’est une bombe à retardement et c’est aussi une justification pour continuer l’exploitation indigne des terres africaines.
    .
    Les principaux gagnants dans cette histoire sont les pro-immigrations qui sont aussi les premiers exploiteurs de l’Afrique.
    .
    Les principaux perdants sont les Norvégiens eux-mêmes.
    .
    C’est pourquoi je pense que toute cette histoire n’est qu’un coup monté contre les norvégiens et pour relancer le partie pro-immigration en Norvège. L’inversion accusatoire, la posture de l’éternelle victime, et la compassion, c’est le tiercé gagnant depuis 2000 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #33616
    Le 26 juillet 2011 à 13:52 par La plume
    Réflexions sur un carnage

    Le tueur est un néocon identitaire (au vrai comme au sens figuré du terme) . İl me semble qu’Alain Soral a plusieurs fois dénoncé ces mouvements identitaires pronants le Choc des Civilisations et des risques qu’il faisait courir a leurs societés. Les monstres de haine que peuvent produire ce genre de mouvements ne peuvent etre combattus que par le "Logos" malheusement etranger aux cultures des sociétés protestantes nordiques (et americaines). Seul une victoire du Logos nous permettra d’esperer quelque chose de bon pour le futur. Merci a ER de travailler dans ce sens.

     

    Répondre à ce message

  • #33665
    Le 26 juillet 2011 à 19:07 par S.H
    Réflexions sur un carnage

    Haha, ils ont peur des amalgames islamophobes/terroriste.
    C’est le retour du baton de toute ses années à faire l’amalgame entre terroristes et musulmans/arabe.
    L’arroseur arrosé dans toute sa splendeur.

     

    Répondre à ce message