Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rapport sur la mortalité des abeilles : à quoi ont bien pu servir 3,3 millions d’euros ?

Ce lundi 5 mai, la Commission européenne a rendu un rapport sur le « programme de surveillance active de la mortalité des colonies d’abeilles », intitulé EPILOBEE. Cette étude a surveillé à trois reprises la vigueur et/ou la mortalité de l’insecte de l’hiver 2012 à l’été 2013 dans 17 pays européens.

Il y avait de quoi se réjouir, l’étude est historique depuis le malheureux constat d’affaiblissement et de mortalité des abeilles et les moyens sont à la hauteur de la catastrophe sanitaire : il concerne 31 832 colonies (provenant de 3 284 ruchers), 1300 inspecteurs et 3,3 millions d’euros payés par Bruxelles, auxquels se rajoutent les contributions financières de chacun des États membres. Les résultats sont alarmants : en cumulant les mortalités hivernales et estivales, la Belgique apparaît comme le territoire le plus touché, avec un taux de mortalité de 42,5 %, suivie de près par le Royaume-Uni (38,5 %), la Suède (31,1 %), la Finlande (29,8 %) et la France (27,7 %) [1].

Le problème est surtout écologique (l’abeille pollinise 70 % des plantes sauvages et cultivées de la planète) mais aussi économique : le nombre d’apiculteurs français a baissé de 40 % en 6 ans [2] et les miels asiatiques de qualité douteuse inondent les rayons de nos supermarchés.

L’absence des pesticides, une tartuferie politique ? Alors qu’un enfant de 5 ans aurait posé la question et que la totalité des apiculteurs français sonnent l’alarme depuis des années sur le système agricole intensif qui repose sur l’utilisation irraisonnée de produits phytosanitaires tels les insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles [3], la Commission européenne n’a pas jugé utile de mentionner le facteur « pesticides » et a centré son travail sur les « agents biologiques », autrement dit les principaux pathogènes de l’abeille comme les parasites Varroa (acarien parasite de l’abeille domestique) ou Noséma.

Selon l’Anses qui a été mandatée par Bruxelles pour organiser le rapport :

« À sa demande (NDLR : de la Commission européenne), EPILOBEE a centré son travail, pour ses deux premières années de fonctionnement, sur la mise en place de critères harmonisés de mesure de l’affaiblissement des colonies et l’observation des pathologies infectieuses des abeilles. Ce projet européen n’a pas intégré, à ce stade, la détection de pesticides. »

Un rapport de 30 pages qui nous aura coûté plusieurs millions d’euros, dont les experts se félicitent en concluant qu’un rapport sérieux a pu être réalisé à l’échelle européenne avec les mêmes méthodes épidémiologiques standardisées à tous les États, mais qui n’apporte aucune réponse...

Selon l’apidologue Gérard Arnold, directeur de recherche au CNRS :

« Si on ne recherche que des agents infectieux, on ne risque pas de trouver des résidus de pesticides. Ce choix est politique, pas scientifique. »

Les lobbys européens se moqueraient-ils de nous ?

Découvrir les fruits de l’apiculture française avec Aubonsens.fr :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #814632

    je crois me rappeler que Mao avait fait tuer des millions de moineaux d’où une recrudescence d’insectes nuisibles aux abeilles et leurs disparition en Chine.

     

    Répondre à ce message

  • #814671

    Vous noterez le paradoxe de la situation :

    D’un côté : des insectes utiles (pollinisation), qui ont le sens de la vie en communauté (ruche), de la hiérarchie (la reine), travailleuses, produisant des denrées utiles et qui contribuent à la beauté de la nature et de nos plats.

    Ces animaux magnifiques étudiés, de l’autre côté, par de vulgaires parasites, coûteux, qui participent au déclin de la société, qui nuisent à la beauté et à l’utilité de ces nobles animaux en leur y attachant leur nom et leur "travail".

     

    Répondre à ce message


  • l’abeille pollinise 70 % des plantes sauvages et cultivées de la planète



    Je ne veux pas minimiser l’extrême gravité du mal qui touche les abeilles et les conséquences futures sur l’environnement toutefois ceci n’est pas exacte me semble-t-il. Notamment sous les climats tropicaux de nombreuses autres espèces d’insectes interviennent dans la pollinisation des plantes, quant aux abeilles leur rôle occupe une fraction minoritaire. Toutefois il est vrai que sous les climats tempérés une partie importante des plantes cultivées sont en grande parti pollinisées par les abeilles notamment dans les zones hautement artificialisées de monocultures fruitière par exemple desquelles les insectes sauvages pollinisateurs sont quasi absents et doivent être supplantés par l’introduction de ruche dans les exploitations...
    Pour en revenir plus précisément à ce mal touchant les abeilles il semblerait aussi affecter d’autres hyménoptères. En effet je me souviens que jusqu’à la fin des années 70 et début années 80 la guêpe était vraiment l’insecte incontournable de l’été ! Tous les midis et soirs quand nous mangions dehors nous avions droit dès la mi repas à la visite de guêpes qui venaient siroter les fonds de verre de pinard...c’était systématique ! On trouvait aussi des nids de guêpes partout ! Sous terre dans des trous de campagnol, dans le conduit des cheminées, sous les toits, dans les anfractuosités de vieux murs...partout ! Et puis à la moitié des années 80 plus rien ! Plusieurs années d’affilées on pouvait passer des été entiers sans voir l’ombre d’une guêpe ! Pas un seul nid ! Rien ! A la même époque les grenouilles vertes avaient également disparues de nos marres.Et puis à partir des années 90 les guêpes et les grenouilles ont commencé à revenir progressivement...curieusement les grenouilles rousses des bois, crapauds, tritons et salamandres ne semblent pas avoir été touchés par ce phénomène ! Autre bizarrerie c’est que notre bled n’est pas une région d’agriculture industrielle mais d’élevage bovin et de forêts...je suppose qu’à cette époque avait du être introduit sur le marché une molécule chimique hautement toxique pour les guêpes et les grenouilles vertes, probablement un produit phytosanitaire ou pesticide épandu dans les champs où se trouvaient les marres et les haies abritant souvent les nids de guêpes...

     

    Répondre à ce message

  • Oui les pesticides dans les cultures font des dégâts mais pas que...
    Une piste importante : investiguer sur LE MATERIEL  !
    LES RUCHES (matériel) sont EMPOISONNEES !
    MONSANTO a mis la main sur ce marché.
    Ils empoisonnent à la base, et tout le monde cherche (ou fait semblant) mais pas au bon endroit.
    Les abeilles meurent, et MONSANTO se pointe la fleur au fusil avec son marché d’abeilles OGM  !
    http://www.reporterre.net/spip.php?...

    Sinon, la nature fait encore son boulot, et on peut suivre sa voie :
    http://vimeo.com/55859105
    L’Arbre aux Abeilles - Le site :
    http://www.ruchetronc.fr/ruche_tron...

     

    Répondre à ce message

  • Ne faites pas l’erreur monumentale de ne prendre qu’un seul verset séparement pour essayer d’en comprendre le sens, il faut étudier la totalité des versets concernées dans leur contexte, car sinon vous ne comprendrez pas ce que le Dieu a voulu vous montrer...
    N’avez vous pas retenu les conseils du sheik imran hosein ?

    Ce Rapport, c’est que ce n’est pas un livre saint et il est fait par l’ennemie !

     

    Répondre à ce message

  • il faut savoir que généralement le miel chinois, n’est en aucun cas du miel d’abeilles vivant en plein air qui vont chercher le pollen sur les fleurs, il s’agit d’un miel de mélasse des abeilles étant élevées dans des fermes entièrement closes et nourries de produit sucrés, vous retrouverez souvent ce miel dans les grandes surfaces ainsi que chez des pseudos "petits producteurs" la législation européenne étant sur le sujet extrêmement permissive 
le produit est vendu sous forme de bidons de 200 l, les acheteurs le conditionnant dans leur propre contenant et sous leur propre marque
il y avait un reportage sur Canal+ il y a quelques années extrêmement instructif sur ces pratiques ( entièrement légales)

     

    Répondre à ce message

    • Merci de l’info, je n’avais jamais entendu ça...

       
    • Pour compléter sur le sujet ,miel chinois il y a , mais aussi il y a abondance de miel en provenance d’amerique du sud ,également en futs de 200 litres ,avec la couleur et la viscosité que vous souhaitez...également et légalement remis en pots et rebaptisé miel du " cru" après avoir été réchauffé bien sur dans le plus grand laxisme généralisé...la france produit 4 fois moins qu’elle n’en consomme ,ceci expliquant cela .Ces miels sont présents partout,du petit marché local à la grande surface ,sans compter son utilisation industrielle.
      Pollen et gelée royale sont également importés en masse :gelée royale à 40 euros le kilo/10kilos...quand on sait le travail nécéssité pour la production d’1 gramme de gelée royale...par les abeilles et l’apiculteur....nul doute que certains chimistes sont passés maitres dans l’art de "nectariser" un bon vieux sucre de base !
      La france n’est pas la seule touchée donc cela représente des volumes que la biodiversité terrestre seule, rapport à la disparition des abeilles , n’est plus capable de produire...
      Présence aussi à des prix exhorbitans le miel de jujubier alors qu’il ne s’en produit de véritable qu’en très très petite quantité... amateurs de miel ...bon flaire !

       
  • Et un truc scandaleux de plus, un !

     

    Répondre à ce message

  • J’ai assisté récemment dans le cadre de mes cours d’apiculture,à une conférence donnée par des chercheurs du CNRS et de l’INRA spécialisés sur les abeilles(pollinisation,communication plantes,abeilles,recherches cognitives,etc).Des types extremement brillants et à de vrais pointures,du top ten mondial,à mon avis.A la fin de leurs brillantes(réellement)interventions,on a une petite discussion sur une étude toute basique à réaliser(les méfaits supposés des tilleuls)et la,stupeur,un peu génés et honteux,ils nous disent qu"avec 1000 ou 2000 euros,ce serait possible oui.Comprenez bien,pas pour se les mettre dans la fouille,mais pas de thunes pour les recherches...
    La je viens d’apprendre que Monsanto vient de racheter le plus grand laboratoire de recherches sur les abeilles(enfin le plus en pointe).Le communiquant de la firme,jurant le coeur sur la main,que ca boostera les recherches pour sauver les abeilles.Comment rivaliser avec ces salopards sans mettre la cagoule ?A un moment,faut arreter de se mentir.

     

    Répondre à ce message

  • C’est d’un cynisme, tout y est, même le nom du projet EPILOBEE.
    Tout ça pour anoblir un peu le paquet.

    Sachant que l’épilobe est une des plantes les plus mellifère de montagnes qui donne un miel d’été putain de bon.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...
    C’est Saint Antoine qu’on martyrise encore.

     

    Répondre à ce message

  • bon, je vais commander du vrai miel " Au bon sens " pendant qu’c’est possible et qu’il y a encore de vraies abeilles ( non OGM ) sur la planète !........." on voit la fin du dernier monde connu..la fin du dernier monde qu’on eut " ! ( Gérard Manset )

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents