Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Raid sanglant de Boko Haram au Cameroun

Le groupe Boko Haram, malgré les opérations militaires menées contre lui par la coalition militaire africaine, est toujours en capacité d’effectuer des incursions hors de son fief nigérian.

Ainsi, dans la nuit de jeudi à vendredi, les jihadistes ont attaqué les hameaux de Bia 1 et Bia 2, dans le nord du Cameroun, tuant 19 civils, dont une majorité décapités, et incendiant de nombreuses cases. Ils ont investi également la ville frontalière d’Amchidé, brûlant des maisons et s’en prenant à la petite garnison locale qui a repoussé les assaillants.

Les autorités de Yaoundé ont reconnu avoir failli dans leur mission de protection des populations : « Nous avons noté une réaction tardive de nos forces [de défense]. » La région comprend plusieurs casernes et bases de l’armée, mais aucune unité n’a été en mesure d’intervenir à Bia, situé dans la région de Kolofata.

C’est la quatrième fois depuis l’été 2014 que Boko Haram attaque ce territoire du Nord-Cameroun, le groupe réussissant également à y recruter des jeunes Camerounais.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1166080
    Le 18 avril 2015 à 21:58 par Takeshi kitano
    Raid sanglant de Boko Haram au Cameroun

    Exactement comme avec l’ État islamique en Syrie, ils ont d’ excellentes informations ou sources stratégiques, ce qui leur permet d’ accompagner à la perfection leurs incursions militaires. Boko haram avec le soutien des États-Unis est plus fort que l’ armée Camerounaise. Ça se voit que les drones, la technologie Américaine pilote à la perfection ces ordures . Le pire dans tout ça c’est que la défense Camerounaise ignore qu’ elle a été victime de plusieurs vols de données stratégiques, aériens, téléphoniques. C’est une certitude car sinon Boko haram ne peut pas parvenir à déjouer tactiquement une armée comme celle du Cameroun , qui a une connaissance approfondie du terrain , de son territoire, et de ses frontières. Ils les ont contourné au nord car ils savaient que les effectifs de l’ armée Camerounaise étaient au sud , au centre , à l’ est , ou à l’ ouest du pays. Pour savoir cela il faut bénéficier de soutien logistique important .

     

    Répondre à ce message

    • #1166203
      Le Avril 2015 à 06:48 par douala
      Raid sanglant de Boko Haram au Cameroun

      La garde pretorienne du President Bia au pouvoir depuis plus de 30 ans est Israelienne, de meme que le commandement et l encadrement du Bataillon d Intervention Rapide (6000 hommes). Donc l Empire ici joue au Theatre : Boko et l Etat sont regis par les memes.

       
  • #1166255
    Le 19 avril 2015 à 09:51 par Aiguiseur de guillotines
    Raid sanglant de Boko Haram au Cameroun

    J’ai vraimment l’impression que l’on se fout de nos G...... avec boko haram, daesh et companie.
    Avec tous les moyens militaires à disposition des gouvernements qu’on vienne pas me faire croire qu’on arrive pas à les mater. C’est voulu et instrumentalisé

     

    Répondre à ce message

    • #1166731
      Le Avril 2015 à 00:01 par jacques
      Raid sanglant de Boko Haram au Cameroun

      moi non plus je n’y crois pas , il y a des armées plus efficaces que d’autres ,c’est sur ! mais même une armée modeste à une hiérarchie bien établie un semblant d’entrainement ,un commandement plus simple qu’une bande de rebelles après des années ou des mois l’expérience vient , mais pas instantanément , moi c’est ma conviction que ces coups de mains sont l’œuvre de service spéciaux entrainés pour cela , du genre " je frappe et je me barre vite fait " les couillons de rebelles sur place dirons bien que c’est eux qui on fait le coup par vanité guerrière un peu comme ’ les gouapes qui trainent avec des loubards 2 fois plus costauds qu’ eux et qui ne font rien d’autre que de se venter d’avoir dérouillé la bande adverse sans jamais avoir fait le coup de poing vue que si tu souffle dessus ils s’envolent alors pour les bandes armées de boko- haram ce n’est pas le tout d’avoir des armes mais il faut savoir se battre se placer dans un combat ou écouter un chef qui lui sais combattre car faire pan c’est bien mais tu ne fait pas de vieux os ou alors nos armée sont bête au lieu de s’entrainer en manœuvre avec le cout que cela représente elle devrait virer tout les militaires et les remplacer par ces soldats d’élite à l’expérience et l’efficacité innée j’ai passé huit moi au Liban en 1980 (5eme mandat ) nous avons passé une nuit dans un bataillon africain francophone ou nous allions faire de la maintenance car ils étaient équipé de matériel français en grande partie (A M L Panhard entre autre ), et la nuit tombée on entendait du bruit de gamelle c’était une sentinelle qui tapait sur une grosse boite de conserve pour éloigner les esprits mauvais de la nuit dans un coin sombre je ne sais pas mais monter une embuscade avec cette discrétion j’en doute ,et ce comportement ne gênait pas les sous off sergents ou adjudants de ce bataillons , pourtant à aucun moment je ne mettrais en doute le courage de ses hommes mais juste la méthode , alors si une armée régulière entrainée avec des cadres qui bien souvent avait été militaire en France agissait comme cela que ferais une armée autodidacte non vraiment ou ce son des agents spéciaux ou une armée avec des cadre au top que ces groupes armés mais pas des broussards de tout horizons illettrés et indisciplinés comme on nous les vends dans nos ’ mensonges télévisés’ pardons ’journaux télévisés’