Le président américain Barack Obama a fait vendredi des adieux doux-amers à celui qui a été pendant deux ans l’un de ses plus proches conseillers à la Maison Blanche, son tout-puissant secrétaire général Rahm Emanuel, qui part faire campagne pour la mairie de Chicago.
Le bouillant et énergique Rahm Emanuel sera remplacé à ce poste crucial par un conseiller beaucoup plus calme et discret bien que très expérimenté, Pete Rouse. Ce dernier, à la différence d’Emanuel, ne parle que rarement à la presse et a été directeur de cabinet d’Obama quand il était sénateur.
Le départ d’Emanuel est une énorme perte pour Barack Obama, qui s’était beaucoup reposé sur ce bourreau de travail, infatigable et disposant d’excellentes relations au Congrès.
"Nous n’aurions pas pu accomplir ce que nous avons accompli sans Rahm", a déclaré Barack Obama, plaisantant sur "l’annonce la plus éventée de tous les temps" : le départ d’Emanuel avait été tellement annoncé ces derniers temps que son officialisation vendredi par le président est tombée totalement à plat...
Si tout le monde sait pourquoi Rahm Emanuel quitte la Maison Blanche, ni lui ni Barack Obama n’ont mentioné la course à la mairie de Chicago, dont tous deux, amis et confidents, sont originaires.
Le poste que quitte Rahm Emanuel est le plus important -après le président- à la Maison Blanche. Et son occupant lui avait donné un poids encore supérieur : Emanuel y aura été une véritable machine de guerre et réservoir à idées, mettant au service d’Obama une expérience considérable en politique étrangère, en matière de campagnes électorales, de communication et sa connaissance approfondie des rouages du Congrès.
Richard Daley, maire de Chicago depuis 22 ans, a créé la surprise en annonçant qu’il ne se représenterait pas lors de la prochaine élection, en février 2011.