Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui étaient les Cristeros ?

KTO, 11 mai 2014

Plongée dans les années 1920 au Mexique, qui vit à l’époque sur des fondements hérités d’une révolution menée en 1917, aux valeurs clairement anticléricales.

Des lois liberticides sont décidées contre les religieux et contre la liberté de culte, et seront appliquées en 1926 par le président Callès. Ces lois entraînent une protestation vive de l’Église, qui décide de suspendre tout culte public. Le gouvernement expulse les religieux non mexicains, puis charge l’armée d’arrêter, de torturer et de fusiller prêtres et laïcs qui résistent à l’application des lois. Face à ces exactions, des chrétiens prennent les armes, et mettent à mal les forces du pouvoir, au cri de "Viva el Cristo Rey !", ce qui signifie "Vive le Christ Roi !". C’est une guerre civile qui fera plus de 90 000 morts.

Cet épisode tragique est retracé dans le film Cristeros de Dean Wright, avec Andy Garcia, Eva Longoria et Peter O’Toole. Sorti il y a deux ans au Mexique et aux États-Unis, il sort enfin en France.

Pour l’occasion, cette émission spéciale propose de découvrir cette histoire méconnue à l’aide d’extraits du film, et de débattre sur la notion de guerre juste, en compagnie de Jean-Yves Riou, directeur de la revue Histoire du christianisme, de Frère Alain Richard, franciscain et fondateur des Cercles de Silence, de l’Abbé Christian Venard, aumônier militaire, et d’Hubert de Torcy, distributeur du film en France.

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #837643
    Le 28 mai 2014 à 01:01 par Momo Pistache
    Qui étaient les Cristeros ?

    Ce film relate exactement le climat dans lequel nous sommes aujourd’hui , certes dans des contextes bien moins violents en apparence, mais l’idée générale est là :
    Le pouvoir contre Dieu , et cela vaut aussi bien pour les catholiques que les musulmans .
    J’invite vraiment tout le monde à aller le voir surtout les musulmans

     

    Répondre à ce message

  • #837751
    Le 28 mai 2014 à 04:46 par Francois Desvignes
    Qui étaient les Cristeros ?

    Qui étaient les Cristeros ? : nous !

    Il ne faut pas commettre l’erreur de croire que Cristeros ne serait qu’un film historique ou crypto subversif sous couvert d’histoire mexicaine.

    Ce qui fait le succès de CRISTEROS dans la dissidence, c’est que la dissidence comprend immédiatement que ce film historique est une allégorie de notre actualité et de notre futur.

    Ce qui fait la rage de ses adversaires, c’est qu’ils comprennent instinctivement que ce film historique est leur faire part de décès, la démonstration de notre victoire, hier au Mexique, aujourd’hui dans le monde et d’abord en France.

    Nous devons prendre conscience que la ligne de partage entre la dissidence, nous, et nos gouvernants, eux, est un goufre, que nos étendarts sont inconciliables, nés pour se combattre.

    Que leur etendart, sous différents vocables et institutions, est "l’homme dieu contre Dieu", soit en définitive eux seuls contre tout le genre humain qui est la marque de fabrique du N.O.M..

    Alors que notre étendart, sous différents vocables et institutions, est "tous les hommes Fils de Dieu, tous égaux en Dignité dans la Dignité la plus haute" , soit nous pour le Christ qui nous L’a enseigné et pour le genre humain qu’IL a aimé.

    CRISTEROS est le calvaire renouvelé du Christ et du Colisée.
    CRISTEROS est donc notre futur, pour les mêmes causes entrainant les mêmes effets.

    Seuls ceux qui, prenant conscience des vrais enjeux, osent donner au combat son vrai nom, et revendiquent consciemment le signe de la Croix, seuls ceux qui disent à la face du monde contre le Sanhédrin du N.O.M. :

    " Tous les hommes sont tsarevitch du Ciel, avant vous, par le Christ"

    Ceux-là sont assurés de la Victoire : Dieudonné et Soral sont donc assurés de la Victoire.

    Même si CRISTEROS est notre futur.

     

    Répondre à ce message

  • #837860
    Le 28 mai 2014 à 08:49 par @jeanpierrrr
    Qui étaient les Cristeros ?

    Joli salut en fond d’écran vers 12 min :)

     

    Répondre à ce message

  • #837888
    Le 28 mai 2014 à 09:22 par Louis Delga
    Qui étaient les Cristeros ?

    J’ai pu voir ce film il y a 4 jours. Un bon film avec de bons comédiens, de l’émotion mais sans pleurniche, et ce formidable élan d’espoir à travers l’histoire de ces hommes, femmes et enfants, luttant pour leur liberté, luttant pour la religion chrétienne au Mexique. Sans eux, peut-être n’y aurait-il plus aucun chrétien dans ce pays aujourd’hui. Le film n’insiste pas assez sur l’appartenance franc-maçonne des dirigeants de l’époque, mais il est vrai que l’on retrouve des similitudes avec notre climat social actuel. En tous les cas, c’est un formidable élan de courage, une leçon d’honneur et d’espoir, pour nous tous, et pas seulement les chrétiens, relatant une période importante dans l’histoire du monde, que nos livres scolaires ont oublié de nous enseigner (...)
    Vive le Christ Roi !

     

    Répondre à ce message

  • #837921
    Le 28 mai 2014 à 09:58 par Eric
    Qui étaient les Cristeros ?

    Je suis allé voir cet excellent film qui est encore à l’affiche. Dans une France démocratique il serait montré aux collégiens et aux lycéens car il incite l’humanité à résister à l’oppression, mais comme la France est une République et que le régime républicain est oppressif par essence, ce film n’est sorti que dans quelques salles afin que même les adultes ne puissent le voir.

    En voyant Cristeros, on pense forcément aux combats de ceux qui luttent contre le mariage des homosexuels et l’enseignement de l’idéologie du genre. Les piliers de la République en ont parfaitement conscience et vouent donc ce film aux gémonies.

     

    Répondre à ce message

    • #838212
      Le Mai 2014 à 13:35 par em
      Qui étaient les Cristeros ?

      le film était prévu dans 25 salles puis ils ont augmenté le nombre de salles au vu du succès des avant premières.
      67 salles la deuxième semaine.
      On entame la troisième semaine de diffusion aujourd’hui et allociné affiche 87 salles.

      le streaming fait trop de mal au cinémas pour qu’ils puissent se passer d’un produit rentable.

      ça fait longtemps que je suis pas allé au ciné parce que j’aime pas financer une entreprise de lobotomie massive, mais il est possible que j’aille voir ce film, juste pour soutenir le choix du distributeur.

       
  • #837927
    Le 28 mai 2014 à 10:03 par Christophe
    Qui étaient les Cristeros ?

    Un bon bouquin à me conseiller ? Autre que ceux présentés dans l’émission ??

    Merci

     

    Répondre à ce message

    • #838911
      Le Mai 2014 à 21:51 par beau-temps-belle-mer
      Qui étaient les Cristeros ?

      Hugues Keraly : la véritable histoire des Cristeros

       
  • #837999
    Le 28 mai 2014 à 11:17 par David
    Qui étaient les Cristeros ?

    Pour avoir vu le film, je vous le conseille vivement entre les bouses de Xmen , Godzilla et autre, enfin un film qui fait réfléchir

     

    Répondre à ce message

  • #838081
    Le 28 mai 2014 à 12:24 par francky
    Qui étaient les Cristeros ?

    L’ union sacrée : Catholiques, musulmans, orthodoxes ET athées (ligne E/R ou apparentée)...

     

    Répondre à ce message

  • #838478
    Le 28 mai 2014 à 16:21 par Capitaine
    Qui étaient les Cristeros ?

    Relevons quelques mensonges :
    1 - A propos du pouvoir de l’époque : "ces gens n’ont pas d’idéologie..." . Kolossal mensonge ! Ces gens sont francs-mac jusqu’au trognon, de la pire espèce, dignes des pires raclures de la révolution dite française... Curieux silence là dessus sur ce plateau...
    2 - Frère Alain dit approximativement sur le ton du reproche : "celui qui réagit par la violence détruit quelque chose en lui"... Faut-il préférer être tué ou damné ? C’est à dire être détruit non plus partiellement mais totalement ?
    3 - Il n’y aurait pas eu, nous dit-on, de réaction pacifique organisée... Faux ! Et ces gens le savent fort bien. Elles ont eu lieu durant plusieurs années avant 1926 et l’aboutissement désespéré à la suppression du culte. Ceci prouve, une fois de plus, qu’on ne peut pas lutter avec succès contre la terreur avec des fleurs...
    4 - On nous dit encore que "la guerre n’est pas tournée contre les Catholiques"... Pourquoi donc violer les lieux de culte au cri de "Viva El Diablo" ? Inutile de traduire je pense...

    Il est bon de rappeler, puisque cela n’a pas été fait, que Jean Meyer, présent sur le plateau, et qui a eu l’immense mérite de sortir cet épisode historique de l’oubli, est un homme de gauche, athée de surcroit, qui ne s’est intéressé à ces évènements que parce qu’il y a vu, avec sa grille de lecture marxiste, une révolte de paysans... contre un méchant pouvoir catholique ? Joli pied de nez de l’Histoire !
    Sur ce sujet, vous pouvez aussi lire "La véritable histoire des Cristeros" de Hugues de Keraly, publié aux éditions de l’Homme nouveau.
    Pourquoi ne pas évoquer ce livre ?
    Constatons que l’homme est faible et que le clergé est en majorité constitué d’hommes de peu de foi qui viennent à table car la soupe y est bonne...
    Enfin, tordons le coup à cette stupide antienne chrétienne selon laquelle il faut aimer ses ennemis car le Christ l’a dit... (l’aurait dit ?) Cela ne signifie nullement qu’il faille se résigner à se faire trucider inutilement en témoignage (sans témoins ?) : cela signifie que l’on peut se défendre et même attaquer MAIS qu’il faut agir et tuer sans haine, ce qui nous distingue des barbares que l’on voit à l’œuvre en ce moment en Syrie... Comme me l’a dit il y a bien longtemps un ancien aumônier militaire qui avait bien connu la guerre, on peut administrer l’absolution avec un 45...
    D’ailleurs, soyons pragmatiques, l’absence de haine permet d’être bien plus efficaces...
    Merci Jésus !
    Amen !

     

    Répondre à ce message

    • #844960
      Le Juin 2014 à 07:22 par MagnaVeritas
      Qui étaient les Cristeros ?

      Merci de rétablir quelques vérités, j’en avais marre d’entendre les élucubrations de ces vieillards. Avec l’autre pépé qui, bizarrement, ne parle pas des saints catholiques mais du génie de gandhi et de celui de jp2.

      Les Cristeros d’aujourd’hui en France c’est Civitas.

      Cependant :
      Enfin, tordons le coup à cette stupide antienne chrétienne selon laquelle il faut aimer ses ennemis car le Christ l’a dit... (l’aurait dit ?) Cela ne signifie nullement qu’il faille se résigner à se faire trucider inutilement en témoignage (sans témoins ?) : cela signifie que l’on peut se défendre et même attaquer MAIS qu’il faut agir et tuer sans haine, ce qui nous distingue des barbares que l’on voit à l’œuvre en ce moment en Syrie... Comme me l’a dit il y a bien longtemps un ancien aumônier militaire qui avait bien connu la guerre, on peut administrer l’absolution avec un 45...

      Selon moi, ce n’est pas exactement ça. Il faut "aimer" ses ennemis personnels, c’est-à-dire rester doux envers eux et éviter les iniquités au sein de la société, mais il est rigoureusement hors de question d’aimer les ennemis de l’Eglise car cela revient à aimer le mal. C’est à la fois masochiste et traître. Hélas, beaucoup de prétendus cathos se complaisent dans ce genre d’attitudes ridicules. Ce qu’il faut faire, c’est le contraire : ne pas craindre la mort dans la défense acharnée et résolue de l’Eglise, défense qui passe avant tout par le verbe.
      Quand ça ne fonctionne pas, il faut envisager d’autres moyens. Léon XIII a autorité de tuer les hérétiques (c’est-à-dire les protestants), probablement pas pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils secrètent (une doctrine falsifiée, pouvant ainsi contaminer d’autres personnes).

       
  • #844856
    Le 3 juin 2014 à 00:47 par David
    Qui étaient les Cristeros ?

    Cette vidéo-débat prouve une fois de plus ce que je pense depuis un moment, cette chaîne et de nombreuses églises sont infestées de francs macs et autre gauchistes, trotskistes de la génération débilitante soixante-huitarde !
    Ils disent en France il n’y a eu aucune résistance pendant 1789 même après la loi de 1905.
    Oui, et on en a vu le résultat, les tombes des rois profanées, des reliques brûlées ainsi que des églises et cathédrales !
    Et en Vendée, il n’y eu aucune résistance ? Apparemment ces hurluberlus ne connaissent rien ! On croirait entendre des hippies ou des bouddhistes !
    Le Christ lorsqu’il chassa les marchands du temple, il n’a pas fait preuve de violence ?
    Est-ce que ces lâches, ces termites infiltrées dans cette émission croient que St Louis ou Jeanne D’Arc ont laissé rouillé leur épées dans leurs fourreaux ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents