Plongée dans les années 1920 au Mexique, qui vit à l’époque sur des fondements hérités d’une révolution menée en 1917, aux valeurs clairement anticléricales.
Des lois liberticides sont décidées contre les religieux et contre la liberté de culte, et seront appliquées en 1926 par le président Callès. Ces lois entraînent une protestation vive de l’Église, qui décide de suspendre tout culte public. Le gouvernement expulse les religieux non mexicains, puis charge l’armée d’arrêter, de torturer et de fusiller prêtres et laïcs qui résistent à l’application des lois. Face à ces exactions, des chrétiens prennent les armes, et mettent à mal les forces du pouvoir, au cri de "Viva el Cristo Rey !", ce qui signifie "Vive le Christ Roi !". C’est une guerre civile qui fera plus de 90 000 morts.
Cet épisode tragique est retracé dans le film Cristeros de Dean Wright, avec Andy Garcia, Eva Longoria et Peter O’Toole. Sorti il y a deux ans au Mexique et aux États-Unis, il sort enfin en France.
Pour l’occasion, cette émission spéciale propose de découvrir cette histoire méconnue à l’aide d’extraits du film, et de débattre sur la notion de guerre juste, en compagnie de Jean-Yves Riou, directeur de la revue Histoire du christianisme, de Frère Alain Richard, franciscain et fondateur des Cercles de Silence, de l’Abbé Christian Venard, aumônier militaire, et d’Hubert de Torcy, distributeur du film en France.