Qui est Élisabeth Borne ?
(un portrait rédigé par Faits & Documents en 2017)
BORNE Élisabeth. Ingénieur général des Ponts et Chaussées, née le 18 avril 1961 à Paris XVe.
« La mère d’Élisabeth Borne était normande. Son père un juif d’origine russe, d’une famille réfugiée en France en 1939. Résistant, déporté en 1942, il est mort en 1972. Quand Élisabeth Borne, préfet, a remis pour la première fois à un citoyen son décret de naturalisation, elle a été un peu remuée. "Que moi, la fille de ce réfugié apatride, qui n’a été français qu’en 1950, j’accomplisse ce geste, cela disait quelque chose sur l’intégration." Sur la République aussi. » (Libération, 21 mai 2015)
Fille d’un directeur de laboratoire pharmaceutique, cette femme divorcée (mère d’un fils), polytechnicienne (1981), passée par l’École nationale des Ponts et Chaussées entre, en 1987, au ministère de l’Équipement, avant de rejoindre, en 1989, la direction régionale de l’Équipement d’Île-de-France.
Conseillère technique au ministère de l’Éducation nationale au sein des cabinets de Lionel Jospin puis de Jack Lang (1991-1993), cette « femme à poigne au caractère ombrageux » (Le Figaro, 18 avril 2015) a rejoint, en 1993, la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (Sonacotra) comme directrice technique, avant de passer, en 1996, au ministère de l’Équipement comme conseillère technique chargée des transports, poste qu’elle occupe par la suite au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin. Directrice de la stratégie de la SNCF en 2002, puis brièvement directrice des concessions d’Eiffage (2007), Élisabeth Borne rejoint Bertrand Delanoë à la mairie de Paris en 2008 comme directrice générale de l’urbanisme où elle défendra, entre autres, le projet de la tour Triangle.
En février 2013, elle est nommée préfet de la région Poitou-Charentes, devenant la première femme à occuper ce poste. Après un an passé au ministère de l’Écologie comme directrice du cabinet de Ségolène Royal, ce « serviteur loyal de la nomenklatura rose » (L’Opinion) a succédé, en mai 2015, à Pierre Mongin à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).
Elle est entrée au club Le Siècle comme invitée en 2015.
En mai 2017, elle est nommée ministre déléguée de la Transition écologique chargée des transports par Emmanuel Macron...
Pour vous abonner à l’indispensable revue fondée par Emmanuel Ratier,
cliquez ici :
Le dessous des cartes, les secrets des lobbies, ce que nos « maîtres » vous cachent et ce qu’ils préparent, c’est en exclusivité dans Faits & Documents, seule vraie lettre confidentielle accessible à tous.
Avec 18 numéros pour 80 euros – soit 4,50 euros le numéro contre 8 euros le numéro acheté à l’unité –, s’abonner à F&D, c’est soutenir l’information indépendante de pointe et se tenir informé des véritables enjeux présentés sous l’angle des réseaux de pouvoir.