Une salariée de GRDF a été condamnée par le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) pour avoir fait des quenelles à des policiers municipaux qui verbalisaient sa collègue.
Les quenelles sont restées sur l’estomac des policiers. Estelle, 28 ans, comparaissait le lundi 6 octobre devant le tribunal correctionnel de Versailles pour outrage. Le 14 février dernier, elle s’était emportée envers deux policiers municipaux de Sartrouville, Leur adressant notamment des quenelles, geste popularisé par l’humoriste Dieudonné, ayant une signification anti-système pour certains, antisémite pour d’autres.
« Un geste particulièrement déplacé »
Ce jour-là, vers midi, cet agent de GRDF s’est arrêté à la gare pendant son service pour acheter un sandwich. Sa collègue l’attend dans le véhicule sérigraphié à l’effigie de l’entreprise, garé sur un trottoir. À la demande de la police municipale, elle déplace la voiture, mais va stationner sur une voie d’arrêt de bus, en face de la place des Fusillés. Les fonctionnaires viennent alors la verbaliser. Le ton monte. « J’espère que vous êtes à jour dans vos factures de gaz car je serai aussi intransigeante que vous », leur lance la collègue.
C’est là qu’Estelle entre en scène. Celle-ci sort du restaurant kebab et interpelle les policiers, de loin : « Vous n’avez que ça à foutre ? Ça me donne envie de faire des quenelles ! » Puis elle effectue le geste controversé. La jeune femme s’approche. L’un des fonctionnaires lui fait remarquer que son attitude « est particulièrement déplacée dans le contexte actuel ». Car en février 2014, la polémique autour de la quenelle battait son plein. Mais Estelle ne décolère pas et réitère.