Cela montre bien que Mélenchon + Besancenot + les syndicats collabos n’ont aucune légitimité pour parler au nom des ouvriers et du peuple. Quand ils parlent du peuple, des manifestations pour les retraites etc. Ils parlent d’un peuple imaginaire.
On sait très bien que la représentativité des syndicats français est nulle, pas pour rien que les français sont aussi peu syndiqués ! Et les "gros" (CGT, FO, CFDT etc.) ont été privilégiés pendant des décennies car ils bénéficiaient d’une "présomption" de représentativité irréfragable.
Les "élites" syndicales sont parties prenantes de la construction européenne. Or les ouvriers sont en première ligne dans la mondialisation dérégulée de l’UE. Il faut savoir que la mise en concurrence des systèmes juridiques, économiques, sociaux nationaux abouti à un nivellement par le bas :
fiscalement le haut du panier fait jouer la concurrence pour payer moins d’impôts tandis que les classes moyennes, le contribuable moyen doit payer le gros de la somme avec en plus la charge liée à l’aide, l’action sociale, les minimas sociaux.
économiquement l’euro sans rapport avec le type de compétitivité de la France aboutit à la désindustrialisation au profit notamment de l’Allemagne. Or l’industrie c’est le coeur de l’économie car cela attire les emplois de services tout autour, des emplois à moindre productivité globalement.
socialement l’UE c’est une vision néolibérale qui fait la promotion par exemple des retraites par capitalisation au détriment des régimes publics.
démocratiquement c’est une prise de décision toujours plus éloignée du peuple, littéralement incompréhensible pour le pseudo-citoyen moyen. Bref c’est toujours plus pour les multinationales entre autres.
géopolitiquement c’est une inexistence absolue et le démentèlement de la diplomatie française (fermetures de consultats, ambassades au profit d’un service extérieur de l’UE avec à sa tête Catherin Ahston, marionette otanesque.
politiquement c’est une bureaucratie qui transforme les parlements nationaux en chambre d’enregistrement décérébrées avec une marge de manoeuvre pathétique
etc. etc.
Pour répondre à un commentaire sur ce que Marine Le Pen pourrait apporter aux ouvriers,
ben déjà un projet alternatif par rapport à celui de l’UMPS qui ne propose que de renforcer les tendances actuelles (plus de compétences à un gouvernement européen etc.).
Le PS fait pleiiiiinnnnn de promesses, en gros ils vont "changer" l’Europe, sauf que la France aux vues ultraminoritaires dans l’UE à 27 ne pèse plus rien car notre pseudo-élite s’est couchée sur tout.
J’ajoute aussi que la question d’une immigration à au minimum 200 000 personnes par an, de personnes souvent peu qualifiées et qui ne seront pas accueillies dans les conditions idéales (logement, travail, éducation, insécurité etc.) est centrale pour bien des points (je renvoie à l’interview de Malika Sorel ).
Il faut absolument prendre conscience (pour les personnes issues de l’immigration) du fait qu’accepter dans les conditions actuelles une telle immigration ne peut aboutir qu’à aggraver la situation.
Pour les salariés peu qualifiés, avec des boulots mal payés & co. cela signifie une concurrence accrue parmi l’armée de réserve du capitalisme. Cela ne peut que tirer les salaires vers le bas, rien d’autre !
Donc, rien d’étonnant à ce que MLP soit populaire chez les ouvriers. La grosse anomalie c’est le score de Sarkozy et DSK, qui devrait également tomber à 2%.
Pour le reste, on pourrait espérer que ces bons sondages lui donnent un moyen pour faire pression sur le programme des partis en place. Mais le problème c’est qu’il y a une différence de nature avec le projet UMPS clairement tourné vers le supranational de type FMI/OMC/OGM/BCE/DSK & co.
Répondre à ce message