Le Monde , Le Figaro, la presse quotidienne régionale, Rue89, Le Nouvel Obs mais aussi Charlie Hebdo ou les journaux de Bernard Tapie... Quels sont les médias qui vont pouvoir essayer de bénéficier des 60 millions d’euros de Google ? La liste complète est ici...
Et si le fameux fonds Google finançait Charlie Hebdo ? La question peut paraître saugrenue, mais elle pourrait se poser si l’hebdomadaire satirique se mettait en tête de bénéficier d’une partie des 60 millions d’euros que Google s’apprête donc à distribuer auprès des médias français pendant les trois prochaines années.
Car, comme 167 autres médias, Charlie Hebdo fait partie des heureux élus qui pourront présenter leur candidature. La condition ? Être ciblés « presse d’information générale et politique » par la CPPAP, la Commission paritaire des publications et agences de presse. Un sésame qui, jusqu’ici, donnait droit à une TVA réduite, à des tarifs postaux eux aussi réduits et à un certain nombre d’aides à la presse. Cent soixante-sept journaux très variés, du Monde à Charlie Hebdo donc, en passant par les quotidiens régionaux, les gratuits Metro et 20 Minutes ou des médias beaucoup moins connus tels que Le Courrier des Balkans.
Côté pure players, on retrouve dans cette liste Rue89, Slate et Slate Afrique, Mediapart, Atlantico, le défunt Owni.fr (l’occasion d’une résurrection ?), Quoi.info, Backchich, Arrêt sur images, Les Nouvelles News et même LePost.fr ainsi que de nombreux pure « players régionaux » (Carré d’info, Aqui.fr, Dijonscope, Rue89 Lyon, Rue 89 Strasbourg, Le Telescope, Marsactu...)
La liste complète ? La voila :
Liste à laquelle il faut ajouter celle regroupant, notamment, les hebdomadaires régionaux [et d’autres nationaux comme Charlie Hebdo, ndlr E&R] :
Lire la suite de l’article sur erwanngaucher.com