C’est ce qui s’appelle prendre le large. Au sens propre comme figuré. Jeannette Bougrab, qui avait révélé sa relation avec le dessinateur Charb après la tuerie de Charlie Hebdo, vient d’accepter un poste à l’ambassade de France à Helsinki (Finlande).
L’ancienne secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy a confirmé au Parisien.fr avoir accepté un poste de conseiller culturelle de la représentation française dans le pays scandinave. Trois mois et demi après l’assassinat de son compagnon, le directeur de l’hebdomadaire Charb, le 7 janvier dernier dans les attentats de Charlie Hebdo, qui avaient fait douze morts au total, Jeannette Bougrab a donc décidé de quitter la France.
« Je rejoins en effet l’ambassade de France en Finlande, et serai opérationnelle à Helsinki à partir de fin août début septembre. Mais pas au poste d’ambassadeur, ni de consul, mais de conseiller culturel : un poste modeste ». Elle partira avec sa fille âgée de quatre ans.
Une façon pour l’ancienne secrétaire d’État à la Jeunesse de tourner la page, « changer d’air après la violence et la méchanceté » qui se sont déchaînées contre elle dans l’après Charlie, lorsqu’elle a évoqué le deuil de son compagnon Charb. Depuis, elle et sa famille sont toujours sous protection policière.