Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quel avenir pour Varoufakis ?

Yanis Varoufakis en en train de devenir un personnage important dans la vie politique grecque et au-delà. Dans le processus d’éclatement de Syriza, qui semble désormais bien engagé [1], il est appelé à jouer un rôle majeur avec l’ancien ministre de l’énergie, Panayiotis Lafazanis, et la présidente du Parlement, Mme Zoé Kostantopoulou. Mais, Yanis Varoufakis est aussi incontestablement devenu une figure marquante pour la gauche critique de l’euro et quelqu’un qui va compter dans les reconfigurations politiques qui se préparent. Il y a de bonnes raisons à cela.

Un homme du "système" qui se rebelle contre ce dernier

Yanis Varoufakis représente un cas rare sans être cependant singulier. Il est un économiste qui a pris des positions nettement pro-européennes, mais qui est aujourd’hui très critique quant à la gouvernance de l’Union européenne mais aussi quant au comportement des dirigeants européens. Il est aussi un économiste qui s’est prononcé en faveur de l’euro, pour des raisons essentiellement théoriques, mais qui aujourd’hui envisage calmement la possibilité d’une sortie de son pays de la zone euro.

Il est évident que son expérience de Ministre, et de négociateur, a changé sa vision de l’euro et que cette expérience a beaucoup à apprendre à une gauche véritable. La gauche critique vis-à-vis de l’euro, voire anti-euro, est aujourd’hui sensible à sa trajectoire. Il vient de l’intérieur du « système », mais en même temps il en fait la critique et il se déclare prêt à rompre avec lui plutôt que d’accepter ce qu’il faut bien appeler une capitulation, ce à quoi Tsipras a finalement dû consentir. Ce point est très important. D’ailleurs Varoufakis maintien ses critiques, que ce soit contre le Diktat du 13 juillet ou contre le nouveau mémorandum qui doit être ratifié d’ici le 20 août. Il a dit récemment sur la BBC « Demandez à tous ceux qui connaissent l’état des finances grecques et ils vous diront que cet accord ne marchera pas » [2]. Or, son autorité morale et sa compétence d’ex-Ministre des finances joue ici pour lui.

Car l’accord auquel la Grèce et les autres pays de l’eurozone vont aboutir ne règle rien et qu’il est déjà condamné avant même d’avoir vu le jour. La situation de la Grèce s’est terriblement détériorée en juillet et début août, du fait des mesures qui ont été prises contre la Grèce par la Banque Centrale Européenne. On parle de 86 ou 89 milliards d’euros pour cet accord. Mais, aujourd’hui, il est clair qu’il en faudrait entre 110 et 120. De même, il est évident qu’il faudrait très vite procéder à l’annulation d’une partie de la dette grecque. Même le FMI le dit depuis le début du mois de juillet. Pourtant, nous savons que l’Allemagne s’y refuse et qu’elle traine les pieds pour conclure cet accord [3]. Dans ces conditions, il est tout aussi évident que l’accord qui devrait être conclu d’ici le 20 août ne règlera rien et qu’il sera dépassé et rendu caduc par les événements. Par ailleurs, la situation économique de la Grèce continue de se détériorer. Il est clair que la sortie de la zone euro reste, plus que jamais, une perspective pour les semaines, voire les mois, à venir [4].

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1246998
    Le 15 août 2015 à 18:17 par ban
    Quel avenir pour Varoufakis ?

    ola vous faites pas chier pour lui, il va bosser pour grande banque d’investissement style GSI car il a fréquenté les arcanes et ça peut payer pour incliner les plans pour la suite

     

    Répondre à ce message

  • #1247034
    Le 15 août 2015 à 19:45 par Eric
    Quel avenir pour Varoufakis ?

    M. Varoufakis n’en demeure pas moins un laudateur du capitalisme qui trouve normal que les salariés des entreprises valorisent le capital détenu par une poignée de crapules sans foi ni loi. Cela m’étonnerait fort qu’il devienne un jour membre de l’équivalent grec du Réseau Salariat.

     

    Répondre à ce message

    • #1247171
      Le Août 2015 à 04:11 par Olivier
      Quel avenir pour Varoufakis ?

      Qu’est-ce qui empêche ces salariés de monter une coopérative si ils se font exploiter ?

       
  • #1247170
    Le 16 août 2015 à 04:05 par Romano
    Quel avenir pour Varoufakis ?

    Il ne devrait pas tarder à avoir un accident de la route ou de prendre mysterieusement la foudre sur la tête....

     

    Répondre à ce message

  • #1247200
    Le 16 août 2015 à 08:51 par olivier
    Quel avenir pour Varoufakis ?

    Il fait partie du système. Il fait amortisseur ; il prendra la place de Tsipras et ça repartira pour un tour.

     

    Répondre à ce message

  • #1247527
    Le 17 août 2015 à 01:07 par Mark
    Quel avenir pour Varoufakis ?

    les seuls qui ont une vrai légimité populaire en Grèce sont les membres d’Aube Dorée, et ce quelque soit le jugement qu’on leur porte. Varoufakis a fait toute sa carrière à l’étranger, et dans cette comédie ridicule, le peuple grec se fait berner croyant trouver un sauveur anti-système. mais le systeme A investi dans Varoufakis qui court-circuitera les mouvements populaires authentiques et aube dorée.

     

    Répondre à ce message