Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Québec : les libéraux l’emportent, Pauline Marois annonce sa démission

C’est une amère défaite pour la première femme élue au poste de Premier ministre du Québec. Battue dans sa circonscription, elle aura finalement eu le mandat le plus court de l’histoire.

Philippe Couillard, qui avait fait le pari de se présenter dans Roberval, une région péquiste, l’a très facilement emporté sur son adversaire Denis Trottier, en reprenant à son avantage une majorité de 6 000 voix.

En fin de soirée, la domination du Parti libéral (PLQ) était décisive. Les candidats libéraux étaient élus dans 70 circonscriptions, ce qui représente 20 gains par rapport à 2012, loin devant le Parti québécois (PQ). Avec seulement 30 sièges, le PQ subit toute une dégelée – il avait obtenu 54 sièges en 2012. Les libéraux auront arraché en tout 15 sièges au PQ partout en province, et 5 à la Coalition avenir Québec (CAQ), essentiellement dans la région de la capitale.

Mme Marois, après une soirée de très chaude lutte, était finalement battue par la candidate libérale Caroline Simard dans Charlevoix. Dans son discours, chaudement applaudi, après un plaidoyer pour la défense du français, elle a annoncé son départ de la vie politique, après la période de transition que son parti jugera nécessaire.

Lire la suite de l’article sur lapresse.ca

 

Voir aussi, sur E&R : La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #783015
    Le 9 avril 2014 à 22:20 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    Québec : les libéraux l’emportent, Pauline Marois annonce sa démission

    Je serai curieux d’entendre l’origine étymologique du patronyme Couillard... ça doit être sympathique !

     

    Répondre à ce message

    • Le premier ministre libéral du Québec, Philippe Couillard, a un lointain ancêtre connu sous le nom de Jacques Couilles la fripouille, vilain du Moyen-Age qui, avec son maître et seigneur, le comte Goderfoy de Montmirail, a la faculté de voyager dans le temps. J’espère, pour le Québec, que son ancêtre n’a pas oublié de repartir vers son époque. Car dans ce cas Philippe Couillard pourrait être en réalité ... Jacques Couilles la fripouille. Tabernacle !

       
  • Toujours les mêmes deux partis corrompus qui sont élus... le seul parti québécois a critiquer et condamner les multinationales et les pouvoirs financier sont Québec Solidaire et comme par hasard les médias les diabolisent toujours, surtout leur meilleur député Amir Khadir(d’origine iranien) !!! Bref la scène politique québécoise est exactement comme ailleurs, une mascarade !

     

    Répondre à ce message

    • Il ne faut pas se faire trop d’illusion sur Québec Solidaire. Bien que je respecte Khadir, ce parti est essentiellement noyauté par des groupuscules trotskystes de Montréal dont la principale mission est de canaliser et radicaliser le vote de gauche et de rendre impossible la coalition si nécessaire à l’indépendance nationale. (C’est ce qui avait fait la force du PQ dans les années 70)

      Ce parti reste un allié objectif du parti Libéral et une bonne partie de ses membres sont des gauchistes anglophones fédéralistes/internationalistes opposés à tout projet de nation francophone au Québec.

       
    • #783208

      Le Canada est de droite, d’extreme droite en ce moment. QS est d’extreme gauche, ils ciblent les immigrants, les homos, les bobos, les assistés alors que la plupart des immigrants et des homos votent fédéralistes, le reste du vote de gauche est divisé entre les autres partis. QS n’ont pas besoin d’être diabolisé par les médias pour ne pas être élu. Ils défendent tout et n’importe quoi et se mettent tout le monde à dos, tantot ils défendent les revendications LGBT et l’ultra féminisme et se mettent à dos les musulmans, tantot ils défendent les musulmans et se mettent les féministes à dos, tantot critique le sionisme et se mettent à dos les juifs et les philosémites etc. etc. Les gens ne votent pas QS parc’qu’ils voient bien que ce ne sont que des bouffons qui font un show de bien-pensance politiquement correcte qui ne sert que leurs égos.

       
    • merci pour vos avis détaillés, je ne suis pas un expert des partis politique car a mes yeux ce sont tous des bouffons/marionnettes qui ne servent que les intérêts des multinationales et banques privés !! C’est drôle de voir les liens qu’entretiennent le Parti québécois et le parti Libérale avec la famille Desmarais(actionnaire majoritaire de Power Corporation le magnat des médias et de la finance au Canada) !! Au fédéral aussi les liens des partis principales avec cette famille n’est pas un secret !! D’ailleurs la famille Desmarais représente le Canada au Bilderberg group tiens donc...
      J’aime Amir Khadir et Francoise David parce qu’ils sont les seuls a dénoncer ce lien des partis politique avec les pouvoirs financiers !!!!

       
    • #784631

      Oui voir Lucien Bouchard au party de Desmarais c’est comme si on voyait J-M Le Pen inviter chez les Rothschilds. Reste que QS sont des bouffons, en participant à la diabolisation du Parti Québécois ils ont aidé à couler le souverainisme et la gauche Québécoise. Alors ils peuvent bien dénoncer ce qu’ils veulent ça ne change pas que l’on a droit a 4 longues années de libéraux majoritaires.

      Le Parti Québécois, aussi imparfait qu’il soit à été élu, a fait plusieurs trucs pas trops mauvais et se sont attaqué à la corruption(un ptit peu) alors que QS comme toujours ne font que chialler, couiner, pleurnicher et faire leur show. Ils se disent pour les homos, les minorités, le social et le féminisme extremiste alors que le Québec est déjà tout ça. Les homos ont leur quartier, leur village, on ferme la rue pour leurs terasses tout l’été, les minorités ont plus de droits que les de souche bientot peut-être même plus que les amérindiens, le féminisme radical est plus appliqué que dans la plupart des pays du monde et le social est très bien comparé au reste de l’Amérique du nord et même comparé au reste de l’Occident. Alors il ne veulent aider que ceux qui sont déjà assez même trop aidé.

      Falardeau avait raison, QS est un organisme communautaire qui veut jouer à la politique. Si ils sont si réveillé faudrait m’expliquer pourquoi ils ont été les plus virulents pour la propagande anti-Russe durant les jeux. Au Québec les médias sont classé 13 - 16 - 18 ans et plus si ils contiennent de la nudité, de la porno, de la violence, language vulgaire etc. Les Russes eux croient que l’homosexualité entre dans ces critères et devrait être un sujet plutot pour adulte. Alors soit QS sont trop cons pour comprendre quelque chose d’aussi simple ou bien il sont malhonnete et se sont fait plaisir avec la propagande de va-t-en-guerre à l’américaine. Sans parler qu’au même moment l’Inde a classé l’homosexualité comme une offense crimininelle et là QS comme tout l’monde n’a pas dit un mot. Alors tu vois les homos ils s’en foute, ils n’y sont que pour le show et les subventions.

      Ils parlent beaucoup mais au bout du compte ils ne font que diviser les votes de la gauche et facilité l’élection de la droite. Je ne les accuserai pas de comploter mais ceux qui voudraient paraliser la gauche pourraient difficilement s’y prendre mieux.

       
  • Ne revez pas. Cette election c’etait le choix entre le typhus, la gonorée et la syphilis. Ceux qui signent les cheques en arrieres avaient tous le meme projet pour le Quebec. Le seul parti ou on entendait pas trop de connerie et qui voulait, plus ou moins, mettre le doigt sur les bobos c’etait option nationale....le seul parti dans les merdias ont fait le silence radio total !
    Maintenant la commission Charbonneau va devenir une farce et ’le busness’ va pouvoir reprondre. Le seul qui a vraiment du fête comme un porc c’est Charet. Il a eu chaud mais maintenant il est tiré d’affaire. Il va passer une tres bonne retraitre.
    Pendant ce temps, nous les quebequois ’reveillés’ on va se lever tot comme tout le monde pour aller bosser le matin et on va se dire, dans le metro, qu’on est vraiment antouré de cons....

     

    Répondre à ce message

    • #783596

      Option National c’est comme l’UPR, ils ont l’air bien mais les gens ne voteront pas pour eux parc’qu’ils préfèrent garantir ou solidifier leur position dans la misère actuelle. Comme on dit "un tiens vaut mieux que deux tu l’auras". Il faut beaucoup de convictions pour oser quelque chose comme un mouvement souverainiste, convictions que les anglais ont bien réeussi à éliminer avec des arguments de peur et d’argent. Le Québec a élu le gouvernement qu’il mérite.

       
  • #783115

    Logique ! Le PQ a toute les apparences d’une escroquerie pour endormir le peuple ! Ma crainte c’est que le FN fasse pareille s’il devait avoir de grandes responsabilités...tous les mouvements nationaux ont été corrompus : de la ligue lombarde italienne...aux mouvements "folkloriques" néo-nazis ukrainiens...tout ces partis une fois au pouvoir ne font rien de plus ni de moins que les autres partis ! Ils continuent exactement les mêmes politiques de prédation au profit de l’oligarchie et rajoutent une pincée de gesticulations pseudo nationalistes, pseudo anti-immigrationniste...pour faire bonne mesure...la mascarade dure un temps et puis arrive un moment où les gens ne votent plus ou votent pour les autres partis...

     

    Répondre à ce message

  • #783155

    Le geste de ce ministre me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire ...

     

    Répondre à ce message

    • #783584

      Blague à part ce monsieur est vraiment un disons "vilain" pour la moderation. Lorsqu’il était ministre de la santé il a fait passer les hopitaux privés et a quitté son poste à mi-mendat. Favoriser des interets privés pour ensuite encaisser son chèque à la fin du mendat c’est un classique mais lui il n’a même pas attendu et à laissé tombé son parti. Ensuite il l’on reprit et même comme chef, ça montre bien ce que vaut ce parti.

       
  • Ces pas demain la veille que les québecois vont se réveiller.
    Mais, j’espère que certain commenceront à ouvrir les yeux.

    ps:désolé pour les faute de français

     

    Répondre à ce message

  • Parti avec un forte avance dans les soudage au début de la campagne, P Marois n’a pas eu le courage de ces opinions par la suite en voulant contenter tout le monde. Elle n’a pas su parler, ni défendre son projet de charte des valeurs, n’a pas su ré-afirmer que le but du PQ était à terme la souveraineté du Québec lorsque on l’attaquait sur un nouveau référendum. Elle s’est laisser enfermé dans des détails et des combats de personnes au lieu d´élever le débat sur les principes et les valeurs qu’elle était censé défendre vis à vis du Canada et des Anglophones. Elle s’est laissé enfermer et ces adversaires ont su faire passer son projet pour ringard, raciste et xénophobe (il est à noter que ce que vit le peuple Québecois, la France va bientôt le connaitre à son tour. C’est à dire comment un pays et un peuple peut-il garder ces traditions et ces valeurs face à la mondialisation et au multiculturalisme).

    J’espère que Pierre Karl Péladau saura redonner un élan aux Souverainistes. C’est la seule personnalité (par son charisme d’homme d’affaire des plus riches du Québec qui prend le risque de se lancer dans le combat politique pour défendre un idée ; l’indépendance du Québec largement minoritaire dans l’opinion) qui pourra réconcilier l’idée de souveraineté avec la réalité économique d’un tel projet. Ceci car pour l’instant la majorité des Québecois préfèrent que l’on leur parle finance qu’indépendance.

     

    Répondre à ce message

  • #783216
    Le 10 avril 2014 à 05:44 par Caribou révolutionnaire
    Québec : les libéraux l’emportent, Pauline Marois annonce sa démission

    C’est vrai que le Parti Québécois est un vieux parti officiel, tombé dans l’altérité gauche/droite, relativement mondialiste et corrompu, mais ça reste (ou restait) le vaisseau de l’indépendance politique du Québec, qui est plus qu’une simple province canadienne vaincue et annexée par l’empire britannique. La défaite désastreuse du PQ n’enlève rien au désir de souveraineté du peuple québécois. La France devrait s’intéresser à notre projet, réellement de gauche et nationaliste, de sortir de la dictature internationale américaine, dont le territoire géophysique n’est qu’à quelques kilomètres au sud.

    Chers cousins Français, unissons-nous dans cette lutte contre la gouvernance globale ! Le seul fait que le Québec obtienne son indépendance par un État souverain serait un terrible et magnifique coup de pied au cul du capitalisme mondialisé !

    Par contre, je me dois d’être franc : notre nation a une très courte histoire, bâtie sur la défaite et la soumission ; le pouvoir britannique à maintes fois décapité nos élites ; nous sommes confus, dispersés : incertains. Nous avons besoin des élites françaises, de Soral, Sigaut, Drac et tous les autres. Nous avons besoin d’aide. Québécois et Français sommes éloignes de corps, mais pas d’esprit ni de cœur. La révolution nationale est internationale.

    Le peuple québécois, c’est une partie de la France enracinée en Amérique : nous sommes américains, certes, et cela se voit dans notre culture, mais l’esprit révolutionnaire français ne meurt jamais. Nous sommes un petit peuple sur un grand territoire, nous sommes des colons de l’inconnu, la France dans la forêt du Grand Nord. Nous sommes seuls.

    Vous êtes nos cousins les plus proches. N’ayez pas peur de la poutine : nous sommes un peuple rustre mais agréable.

    Le peuple québécois vous aime. N’oubliez jamais la phrase du Général de Gaulle.

    Vive le Québec libre !

     

    Répondre à ce message

  • #783712

    Le Parti Québécois, on ne le soulignera jamais assez, est la branche québécoise du PS français, et issu comme lui de la même "chienlit" mondialement organisée de 1968, sous l’égide des mêmes conseillers publicitaires (Baudrillard, Attali, Morin...). En résumé, sa politique est un nationalisme bobo Plateau Mont-Royal et village gay Saint-Denis de Montréal tout comme le PS est le tenant d’un socialisme bobo rive gauche et village gay Saint-Denis de Paris. Le PQ a d’entrée de jeu défini le nouveau pays à créer et à rendre souverain comme avant tout féministe radical et à base de pouvoir gay, ce à la grande déception de beaucoup d’idiots utiles de la première base militante nationaliste traditionnelle.

    La toute première mesure de ce parti en 1976 fut d’exonérer de tout chef d’accusation le grand théoricien et praticien juif de l’avortement pour tous et toutes, Henry Morgentaler, reconnu entre autres pour aimer la soupe chinoise aux avortons. Le slogan qui retentit alors au parlement comme dans beaucoup de manifestations d’appui fut "le nouveau Québec va commencer par l’avortement, ou il ne se fera pas" (Denise Boucher). La promotion du lesbianisme comme consécration ultime de l’émancipation féminine fut une autre oeuvre de propagande de ce gouvernement via les revues subventionnées. Dans le domaine économique, il convient de noter l’oeuvre magistrale de l’agronome Jean Garon, qui introduisit le tout premier porc OGM vendu comme viande blanche aux Japonais, nourri de maïs round-up Monsanto (première mondiale) cultivée dans la vallée de la Yamaska, maintenant devenue un désert de pollution. Il est vrai qu’une loi importante fut promulguée qui assure la primauté du français, sauf que le vrai but de cette loi était d’imposer une terminologie empreinte d’une rectitude politique toute particulière rendant illégale et incorrecte toute expression trop sincère et émotive. En 1998, on ne le soulignera jamais assez, ce parti fit du Québec le tout premier pays à recommander le mariage gay et à mettre en place des programmes sociaux pour favoriser son développement, d’ou l’immense déception de Madame Taubira entendant la nouvelle de la chute de ce parti. La même ministre auteure du projet, Madame Marois la cheftaine d’état sortante, mit en place aussi des cours d’éducation sexuelle pratique d’essai des deux orientation sexuelles pour mieux aider les jeunes à mieux faire leur choix (Marion Sigaut en fit la constatation lors de sa visite à Montréal).

     

    Répondre à ce message

    • #784245

      Et voilà le travail ! On se fait élire par le peuple, puis on explique au peuple ce qui sera bon pour lui : la sexualisation des enfants, le mariage triste, le féminisme le plus débile. Puis quand le peuple s’exprime de nouveau, on se fait éjecter.
      Et on ne comprend pas.
      C’est pourtant clair.
      Le PQ s’est fait lourder comme le PS va l’être : pour avoir trahi et imposé son idéologie débilitante et perverse.
      Le peuple n’a pas besoin d’être éduqué mais informé.
      C’est ce qu’on fait à E&R.
      Le Québec ne manque pas d’âmes fortes pour redresser la barre et faire circuler l’information.
      Haut les cœurs cousins !
      VIVE LE QUEBEC LIBRE !

       
    • #784669

      Ridicule. Vous accusez le Parti Québécois d’être trop libéral alors que le parti Libéral lui ne le serait pas peut-être ? C’est pas serieux votre truc.

      Que vous n’aimiez pas les politiques ou les idées de ce parti ok mais n’essayez pas de faire croire que ça aurait quoi que ce soit à voir avec sa défaite. Ça ne les à pas empêché d’être élu et faire le même genre de truc n’a pas empecher le PLQ d’être élu très majoritaire.

      La seule chose de vraiment nouveau dans les politiques du Parti Québécois était la laicité et les mesures pour "essayer" de favoriser l’integration des immigrants et des minorités.

      Ce sont les revendications communautaires, la haine envers l’identité québécoise et l’idéologie anglo-saxonne qui place le capital au dessus de tout qui on fait couler le parti Québécois.

      J’aurai préféré que ce soit un vote contre la culture de mort, ça aurait été rejouissant plutot que pathétique mais ce n’est pas le cas.

      Même le parti socialiste en France, je parie que si on enlevait les hausses d’impots et de taxes leur cote de popularité triplerait.

       
  • #784994

    Les 20% d’anglophone du Quebec + les quelques centaines de milliers de Canadiens d’origine immigrée ne peuvent pas entendre parler de charte des valeurs,encore moins de souveraineté du Quebec...voila pourquoi Pauline Marois et le PQ ont subit une défaite aussi cuisante... les électeurs ont d’avantage voté contre le PQ que pour pour les libéraux....

     

    Répondre à ce message

    • #792097
      Le Avril 2014 à 06:21 par Francis Robillard
      Québec : les libéraux l’emportent, Pauline Marois annonce sa démission

      Les anglophones du Québec ne forment que 4,5% de la population, les immigrants anglophones canadians forment 11% de la population (conditionnés par les processus d’accueil du Dominion à s’opposer aux Québécois par le communautarisme sectaire anglo-saxon). Avec moins de 14% de francophone, le PLQ a ainsi été élu avec une forte majorité dans le cadre d’une élection représentative uninominale à un tour. Cette exercice anti-démocratique est d’autant plus facile pour les unionistes fédérastre idolâtre du Dominion of Canada que les Québécois francophones sont à ce jour le groupe "ethnique" le plus pauvre du Dominion avec moins de 15% de la propriété des "grandes entreprises" et plus de 50% d’analphabètes. Une solide mise en garde pour les petits français toujours aussi adepte de "l’Europe fédérale", à la solde d’intérêts de moins en moins français et de plus en plus anglo-saxons ou anglophiles. Tout ignorant et indifférent que vous soyez, vous suivez maintenant gaiement un chemin que nous combattons sans aucune ressources depuis plus de 250 ans. Vous n’avez quant à vous aucune excuse pour demeuré ainsi des esclaves au monarchisme bancaire frankiste.

       
Afficher les commentaires précédents