Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quatre braqueurs martyrisent un moine

Quatre hommes armés et visages dissimulés ont brutalisé le prieur du monastère de Lepuix-Gy, hier, pour obtenir le contenu d’un coffre.

On frémit en constatant les bassesses et les lâchetés dont usent des individus pour arracher de l’argent facile. Escroqueries, vols, cambriolages, agressions, menaces ou encore séquestrations ! La limite a encore été repoussée, dans la nuit de jeudi à vendredi, avec le martyre qu’a subi frère Basile (photo ci-dessus) au prieuré Saint-Benoît de Chauveroche à Lepuix-Gy.

Cette affaire sordide débute vers 1 h du matin. Quatre hommes âgés d’une vingtaine d’années se présentent à la porte du monastère. Fondé en 1980 par l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, il est situé dans un cadre bucolique propice à la méditation. Seul inconvénient, l’endroit est isolé, au fond de la vallée de Chauveroche, une des extrémités de Lepuix-Gy. Le monastère est occupé par six frères, dont l’âge oscille entre 76 et 92 ans. Il dispose d’une hôtellerie de sept chambres pour des retraites individuelles. Sa librairie contient des livres remarquables. Et à 500 m du monastère, un chalet est réservé aux groupes.

Autant d’activités qui rapportent aux frères des subsides modestes, dont les malfaiteurs ont voulu prendre possession.

Vers 1 h, des individus frappent violemment à la porte. Encagoulés pour certains, une capuche rabattue sur le visage ou un foulard pour les autres, ils bousculent frère Basile dès que le moine entrouvre la porte. Dès cet instant, le calvaire du prieur commence. Il durera environ quarante-cinq minutes. Tour à tour, les individus le saisissent, le rudoient, l’injurient, le menacent de mort. Ils vont même jusqu’à le menacer de le conduire dans le bois pour le tuer. En parallèle, ils fouillent des pièces du monastère, quitte à tout retourner. Leur objectif ? Un coffre-fort où ils pensent trouver de l’argent. Seulement, ils ignorent que les moines ne conservent pas de grosses sommes d’argent. Les religieux préfèrent les placer sur leur compte bancaire. Au final, les malfaiteurs ne connaîtront jamais l’emplacement de ce coffre.

Fort accent des suspects

Frère Basile doit son salut à l’un des frères. Dans leur quête, les auteurs font trop de bruit. Un des moines est réveillé et hurle. Sa réaction provoque la panique du quatuor qui embarque tout ce qui lui passe sous la main : le portable du prieur, un lecteur de CD, du matériel informatique et de la nourriture, dont un gigot. Les individus s’enfuient à bord de la voiture avec laquelle ils sont venus. Ils prennent soin de ne pas allumer les feux du véhicule pour dissimuler la plaque d’immatriculation. Les malfrats partis, les frères alertent la gendarmerie. Quelques minutes plus tard, les militaires de la communauté de brigade de Giromagny et de la brigade des recherches procédaient aux relevés techniques et scientifiques.

L’enquête s’est poursuivie toute la journée d’hier, avec l’espoir de trouver des témoins qui auraient aperçu des allers et venues inhabituels autour du prieuré, ou éventuellement les auteurs. Les enquêteurs, très discrets sur leurs progrès, ont examiné la liste des derniers pensionnaires du prieuré. Il s’agit évidemment de déterminer si une retraite n’a pas servi de repérage.

Mais l’attention des militaires s’est aussi portée sur les auditions de la principale victime et des rares témoins. Un détail sensible les aurait frappés : le fort accent des suspects. Réel ou simulé ?

De son côté, la victime évidemment choquée, nous a fait savoir qu’elle ne témoignerait pas. Ce vol avec arme a néanmoins créé des réactions à Lepuix-Gy, commune située au pied du Ballon d’Alsace. Le maire Daniel Roth nous a fait part de son émotion et de sa compassion.

Autour du sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #409250
    Le 19 mai 2013 à 09:17 par Christian Attali
    Quatre braqueurs martyrisent un moine

    Dans les temps qui viennent, il ne va pas falloir être une petite vieille ou un petit vieux isolé dans la maison de ses ancêtres.

     

    Répondre à ce message

  • #409278
    Le 19 mai 2013 à 10:02 par Fidélion
    Quatre braqueurs martyrisent un moine

    Remarquez mourir en martyr pour un religieux ça serait quand même un sacré privilège... demandez à Saint Sébastien !
    Bon blague à part, tout mon soutien à ce monsieur, en espérant que ses agresseurs seront retrouvés et punis comme il ce doit (oui, l’espoir fait vivre...)

     

    Répondre à ce message

  • #409313
    Le 19 mai 2013 à 11:19 par exec
    Quatre braqueurs martyrisent un moine

    Ils ont volé un gigot de quoi, pourquoi on se limite à gigot, parceque si ils disaient gigot de porc ça ferait moins interessant comme histoire. Attaquer une paraoisse est absurde, il n’y pas d’ecran LCD ni de caisse remplie de billets. Par contre ça fera la une des media.

     

    Répondre à ce message

  • #409332
    Le 19 mai 2013 à 12:04 par anonyme
    Quatre braqueurs martyrisent un moine

    Personne ne sait ce qui s’est passé. Acte isolé de simple délinquance ou manipulation d’Etat, peu importe. La réalité est simplement que dans les deux cas, cet acte ne saurait être perpétré par un croyant (flic ou voyou). Donc, la proportion d’individus spirituels dans la population est en baisse, ce n’est pas bon signe du tout !

     

    Répondre à ce message

  • #409342
    Le 19 mai 2013 à 12:22 par Nizam El Moulk
    Quatre braqueurs martyrisent un moine

    « La politique, c’est l’art d’agiter les peuples avant de s’en servir »…TALLEYRAND 

     

    Répondre à ce message

  • #409355
    Le 19 mai 2013 à 12:38 par Mansur
    Quatre braqueurs martyrisent un moine

    On se demande qui a bien pu faire ça... Quant à ceux qui crient au complot, vous me faites bien rire.

     

    Répondre à ce message

  • #409425
    Le 19 mai 2013 à 14:22 par titicanar
    Quatre braqueurs martyrisent un moine

    bah de toutes façon on risque moins à agresser un moine ou un prêtre qu’à agresser un rabbin !
    vous imaginez un rabbin aggressé pareil , mais tous les journeaux en parleraient, le gign, l’armée, les forces spéciales seraient rappatriées du Mali pour trouver ces dangereux anti-sémites menançant la nation euh pardon la ripoublique !
    le scalp, le mrap, les antifa seraient sur le pied de guerre et commenceraient à demander les listes des gens d’opinion fn pour allez peindre des croix gammées sur leur portes !

    brfe tous le peuple français se lèverait pour crier haut et fort son indignation envers cette odieuse tentative de meurtre , crime de lumière !!

    bref le triomphe de la démoncrassie face à l’abjecte bête immonde !
    qu’elle soit islamiste ou d’extrême droite, les deux ennemis du monde libre !

     

    Répondre à ce message

  • #409450
    Le 19 mai 2013 à 15:09 par david
    Quatre braqueurs martyrisent un moine

    Dialogue du XXIeme siècle :
    - zyva donne tout ce que tu as !
    - Je suis franciscains, j’ai fait voeux de pauvreté totale.
    - Nique ta m...

     

    Répondre à ce message

    • #410202
      Le Mai 2013 à 10:49 par pff
      Quatre braqueurs martyrisent un moine

      David, tu t’égares. On croirait entendre Zeymour.
      .
      Je te conseille le chapitre 9 du livre de LLP afin de parfaire tes dialogues du XXIe siècle.

       
  • #409465
    Le 19 mai 2013 à 15:30 par turmeliere
    Quatre braqueurs martyrisent un moine

    Il y a 3 jours, le frère Grégoire de la cté Saint Jean se faisait gravement tabasser à Avignon. Où tout cela nous mène-t-il ? Qui veut la guerre ? ...Quand-même !

     

    Répondre à ce message

    • #409688
      Le Mai 2013 à 19:49 par AurelG
      Quatre braqueurs martyrisent un moine

      Ouais c’est sûr.. Surtout quand tu vois toutes les séries ou films anti-catholique à fond qui passent en ce moment.. y’a pas longtemps sur france2 y’avait une série qui parlait d’un curé pédophile... c’est sûr qu’il y en a mais bon.. y’en a qui devraient se faire tout petit !! croyants ou pas je pense que le respect est important aujourd’hui

       
  • #413885
    Le 23 mai 2013 à 18:30 par karimbaud
    Quatre braqueurs martyrisent un moine

    s’en prendre à des hommes de Dieu, çà c’est balèze !...no comment.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents