Les finances locales ont commencé à déraper , dès que la loi de décentralisation a été applicable ( 1983 ) ; le préfet ou sous préfet n’a plus eu son mot à dire tant sur les investissements que le personnel communal et structures intercommunales ( à l’époque : syndicat de communes , districts urbains , communautés ... ) qui imposait aux élus de voter un budget en équilibre : le résultat ne s’est pas fait attendre : endettement abyssal du aux dépenses de prestige ( salles , complexes , locaux en tous genres ... ) et le personnel à croissance exponentielle . Un seul exemple : il n’est pas rare de constater que dans une commune où l’on comptait une trentaine de personnes dans les annees 80 , il sont passés à 300 dans les annees 2000 , sans compter les interventions des services communautaires extérieurs .
il en va de même avec la voirie departementale et nationale gérée par l’état , qui a transféré ses compétences aux départements ...
c’est une gabegie totale ! Dans le même temps , l’état devait fournir une participation dégressive au fil des années , mais cette dernière fond comme du beurre au soleil ( c’était à prévoir ) ! Mais les contribuables n’ont nul besoin d’explications : ils s’en sont aperçus ...et cerise sur le gâteau on y a adjoint la taxe Tv , ( pour faire diversion ) .
N’oublions pas un poste départemental qui va perçer le plafond : l’Aide sociale , dont le plus gros et plus onéreux est la prise en charge des frais de placement pour les personnes âgées : fini les hospices et maisons de retraite traditionnelles , on a décuplé les structures médicalisées , qui coûtent 3 à 4 fois les anciens prix , et dont le montant résiduel est à la charge du contribuable ( même si celui ci ne bénéficie pas des dites structures ) . C’est pour ces raisons que bon nombre vont en Belgique , par exemple , où l’on pratique des prix divisés par deux , pour les mêmes prestations .
conclusion : En tout ,il faut en voir la finalité , ou à qui profite ces politiques ? ...ben , justement aux Politiques / élus UMPS et consorts , qui se partagent la galette depuis 1983 ( ils n’ont quand même pas fait la loi pour rien ? ) . Et du même coup , l’état , déjà bien endetté à l’époque , s’est désengagé et a pu continuer de son côté à creuser la dette ... Sur d’autres postes .
NB : , je reste perplexe quant à une issue favorable à cet état de fait
Répondre à ce message