Voilà une situation qui renverse un embargo vieux de plus de quarante ans. La France a choisi définitivement son camp, ceci pour ceux qui croiraient encore que la politique française au Proche Orient est pro-Palestinienne.
« La France va acheter des drones de fabrication israélienne, 42 ans après avoir interdit les ventes d’armes françaises à Israël.
L’industrie aérospatiale israélienne va vendre à la France ses drones les plus sophistiqués, le Eitan, quatre décennies après que le président Charles de Gaulle ait mis un embargo sur les ventes d’armes à Israël.
Le ministère de la Défense français a décidé la semaine dernière d’acheter des drones sans pilote en provenance d’Israël, 42 ans après que le président français Charles de Gaulle ait imposé un embargo sur les ventes d’armes à Israël. Il s’agit d’une première pour le Heron TP ou Eitan, ce sera la première fois que ces drones seront vendus à un pays étranger.
Le Eitan est le drone le plus grand et le plus sophistiqué fabriqué en Israël. Il est assemblé par la société Israel Aerospace Industries et est entré en service opérationnel dans les forces aériennes israéliennes il y a environ un an et demi.
L’Eitan a une envergure de 26 mètres - semblable à celle d’un Boeing 737. Il est capable d’effectuer des missions de reconnaissance et de renseignement à une altitude de près de 12.000 m, et peut rester en vol pendant 36 heures.
De grande taille, l’Eitan lui permet de porter une variété d’équipements tels que des radars, des capteurs et des caméras et, théoriquement, des missiles. C’est potentiellement la plus importante vente de matériel militaire d’Israël en France, venant après une vente de petits drones IAI Heron à la France il y a dix ans...... »