La ministre allemande de la Justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberger (photo ci-contre) s’est, dans une interview accordée à la revue Der Spiegel, déclarée indignée par la nouvelle loi russe interdisant la propagande homosexuelle, et a supposé que le boycottage des JO de Sotchi pourrait devenir pour les politiciens et les sportifs un moyen d’exprimer leur opposition contre cette loi.
"Tout homme politique doit réfléchir à son attitude envers cette politique d’exclusion menée par rapport aux minorités", a indiqué la ministre.
Evoquant les prochains Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, la ministre a expliqué que les athlètes avaient la possibilité de ne pas prendre part aux compétitions, et que les hommes politiques étaient libres de ne pas se rendre à cet événement sportif.
Mme Leutheusser-Schnarrenberger a également rappelé que "coller des étiquettes sur les homosexuels était contraire à la Convention européenne des droits de l’Homme", ajoutant qu’elle attendait de la part de la Russie "le respect de ses engagements dans le domaine du droit international".
En juin dernier, le parlement russe a adopté la loi instaurant des peines administratives allant jusqu’à un million de roubles d’amende pour "propagande des relations sexuelles non-traditionnelles auprès de mineurs".
Cette loi fait l’objet d’une vaste controverse au sein de la société russe. Certains observateurs indépendants estiment que le document impose un cadre juridique flou qui pourrait être appliqué de façon arbitraire. Dans le même temps, des sondages de l’opinion publique témoignent d’une montée de l’intolérance envers les minorités sexuelles dans le pays.