@Oscar
Le fait que le développement technique, autrement dit de la productivité, n’a pas permis aux hommes de travailler de moins en moins, alors que dans les mythologies humaines la suppression du travail est toujours perçue comme un but à atteindre, est étudié par Marx dans Le Capital.
Quoique la machine à vapeur soit apparue, il constata que la durée des journées de travail n’avait pas décru. La raison en est simple, la machine, voire un simple outil tel qu’une pelle, immobilise du capital. Dès lors que ce capital n’est pas utilisé, il ne produit pas de plus-value. Le détenteur de ce capital n’a donc aucun intérêt à voir baisser la durée du temps de travail.
C’est d’autant plus vrai si l’on se focalise sur le cas de la machine. Sa valeur, donc la valeur du capital qu’elle représente, tend à décroître car elle se trouve immanquablement supplantée tôt ou tard par une machine plus productive qui la rendra obsolète. Il est donc nécessaire qu’elle fonctionne le plus longtemps possible, et dans le cas idéal en continu, pour lui faire produire toute la plus-value potentielle qu’elle contient.