L’aviation israélienne a bombardé tôt samedi matin des installations du Hamas dans la bande de Gaza pour la première fois depuis la guerre dans le territoire côtier palestinien cet été. L’armée israélienne dit avoir riposté à un tir de roquette palestinienne survenu la veille.
Israël a frappé dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Selon des responsables hospitaliers palestiniens, il n’y a pas eu de victime. La roquette palestinienne tirée précédemment a atterri dans un champ dans le sud d’Israël, sans faire de victime elle non plus.
Le porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner, a indiqué dans un communiqué que « l’organisation terroriste du Hamas est responsable de l’attaque d’aujourd’hui (samedi, ndlr) contre Israël et qu’elle devra rendre des comptes à son sujet ».
Le mouvement islamiste Hamas, qui dirige de facto la bande de Gaza, n’a pas endossé la responsabilité de l’attaque. Il s’agit du troisième incident grave depuis la fin des combats entre les deux belligérants l’été dernier.
Israël avait lancé le 8 juillet une offensive militaire sur la bande de Gaza avec l’objectif déclaré de mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes sur son territoire. Les hostilités ont pris fin le 26 août dans le cadre d’une trêve conclue sous les auspices de l’Égypte.
Conflit meurtrier
Ces sept semaines de conflit ont fait plus de 2 100 morts côté palestinien, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza. Cette guerre a coûté la vie à 67 soldats israéliens et à six civils en Israël.
Également vendredi, quatre manifestants palestiniens ont été touchés aux jambes par des tirs israéliens. Ils avaient ignoré des avertissements leur interdisant d’approcher de la clôture séparant la bande de Gaza de l’Etat hébreu, ont déclaré l’armée israélienne et des responsables médicaux de Gaza.