Le gouvernement ukrainien a approuvé mercredi un projet d’accord d’association avec l’Union Européenne, considéré comme le premier pas vers une adhésion de cette ex-république soviétique à l’UE et vu d’un très mauvais oeil par la Russie.
"Le texte de l’accord vient d’être approuvé", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres.
"Le gouvernement ukrainien a approuvé à l’unanimité le document. C’est un pas important de la part du gouvernement", a pour sa part dit l’ambassadeur de l’UE en Ukraine, Jan Tombinski.
L’Ukraine espère signer avec l’UE en novembre prochain, lors d’un sommet du Partenariat oriental à Vilnius, cet accord d’association qui comprend un ambitieux volet commercial.
Bruxelles s’est dit prêt à le signer si Kiev faisait des progrès dans le respect de l’Etat de droit et reconsidérait la situation de l’opposante et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko.
Incarcérée en 2011, elle purge une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir, condamnation dénoncée par l’Union Européenne qui soupçonne une persécution politique.
La Russie, qui tente depuis plusieurs années de convaincre l’Ukraine de se détourner de l’Europe et d’intégrer l’Union douanière, composée pour l’instant de la Russie, du Kazakhstan et du Bélarus, a récemment averti Kiev qu’elle prendrait des mesures de rétorsion si cet accord était signé.