Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

Un rapport remis à Bercy préconise de réduire considérablement le nombre de chèques dans les années à venir, menaçant l’existence de ce moyen de paiement apprécié des Français.

En 2010, 18% des paiements étaient encore réalisés par chèque en France. Et selon une étude de 2011, 11% des Français déclarent qu’ils seraient "très gênés" par leur disparition. C’est pourtant dans cette voie que se dirige un rapport remis cette semaine au ministère de l’Intérieur. L’ancien directeur général du Crédit agricole Georges Pauget et le président du Comité consultatif du secteur financier Emmanuel Constans préconisent, en effet, de diviser par deux le nombre de chèques émis en France d’ici 2017.

1. Les consommateurs s’en détournent peu à peu

Les Français sont de loin les Européens qui signent le plus de chèques (62% des chèques utilisés en Europe le sont en France). Malgré cela, le nombre de chèques émis en France se réduit d’année en année. Si les chèques représentent aujourd’hui 18% des paiements, cette proportion était de 50% il y a 10 ans et de 70% en 1984.

"Les consommateurs se détournent des chèques notamment au profit des cartes à débit différé qui leur permettent de ne pas voir leur argent immédiatement prélevé de leur compte. Malgré cela, la mort des chèques n’est pas pour demain, prédit Serge Maître, le président de l’Association française des usagers de banque. Dans la vie quotidienne, pour certains usages, ils sont le seul mode de paiement possible."

Certaines administrations publiques, crèches ou cantines scolaires, par exemple, n’acceptent que ce mode de paiement. Une partie des commerçants et des artisans ne sont pas équipés de terminaux de paiements par carte bleue. Cela ne va pas changer du jour au lendemain.

2. Les banques ne les trouvent pas assez rentables

Le paiement par chèque n’est pas assez rentable pour les banques, contrairement aux cartes de crédit ou aux virements qui leur rapportent de l’argent. "Depuis 25 ans déjà, les établissements bancaires tentent de promouvoir les autres moyens de paiements", rappelle Serge Maître.

Les banques affirment que chaque chèque émis leur coûte entre 50 centimes et un euro. Un chiffre contesté par la Cour des comptes qui avance le coût de 15 centimes et 40 centimes par chèque.

3. Ils ne font pas partie du système de paiement européen SEPA

Les chèques ne font pas partie du marché européen des moyens de paiement, le dispositif SEPA (pour Single Euro Payments Area) qui est en train de voir le jour dans l’Union européenne. Ce projet a pour ambition de créer une gamme de moyens de paiement commune à l’ensemble des pays européens, afin de faciliter les transactions en Europe. Il inclut uniquement les moyens de paiements dits "sans contact" ou électroniques : le virement, le prélèvement et le paiement par carte bancaire, mais exclut le chèque et le TIP, deux spécificités françaises.

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #142477
    Le 25 avril 2012 à 20:17 par karimbaud
    Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

    et allez, une énième arnaque des banksters et de cette saloperie d’europe !

     

    Répondre à ce message

  • #142481
    Le 25 avril 2012 à 20:21 par buop
    Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

    Quand on y pense avec tous le fric que se font les banques, elles trouvent que gérer les chèques représentent trop de travail et pas assez de rentabilité...

    Si on enlève le traitement des chèques et bientôt l’argent liquide, les banques n’auront réellement plus rien à faire.
    Juste une signature du client en bas d’un contrat pour ouvrir un compte, quelques traitements informatisés et beaucoup de pub, voilà l’activité réelle des banquiers. Et après on tape sur les chômeurs...

     

    Répondre à ce message

  • #142495
    Le 25 avril 2012 à 20:36 par français
    Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

    Payer par chèque nous permet de controler nos factures et de ne pas subir des prélèvements abusifs ( suite aux érreurs des services genre téléphonie mobile, assurance, mutuelle, etc..qui sont rétroactivement remboursés pour les intérets de qui ?...en tout cas pas du consommateur déja en difficulté avec son compte en banque ),
    c’est clair qu’ils ne font pas de bénéfices en voyant arriver leur sousous quand c’est le consommateur qui décide de payer en chèque !

     

    Répondre à ce message

  • #142504
    Le 25 avril 2012 à 20:48 par mousse
    Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

    Je vais vomir, tout ca pour en venir petit à petit à la disparition de l’argent papié aussi, et en finir avec une puce RFID pour tout payer ... j’en peux plus

     

    Répondre à ce message

  • #142528
    Le 25 avril 2012 à 21:18 par roro
    Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

    Pourquoi ? C’est très utile, d’ailleurs obliger vous à l’utilisé, juste pour les emmerder, c’est une bonne actions en plus, les chèques en bois c’est difficile à faire sans chéquier ^^
    *
    nos " amis les anglo-saxon "
    http://www.atlantico.fr/decryptage/...

     

    Répondre à ce message

  • #142715
    Le 26 avril 2012 à 00:39 par goy pride
    Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

    Le plus dramatique est la disparition de l’argent liquide qui marquera la fin de toute forme d’autonomie. Il y a des gens qui arrivent à vivre en marge du système en vendant sous le manteau leur savoir faire, leur production (agricole, artisanale...) Les motivations de ces gens sont diverses et variées ; il y a des retraités qui après 40 ans de cotisations se retrouvent avec 900 euros net par mois de retraite, le travail au noir leur permet de d’arrondir les fins de mois...il y a des jeunes artisans (pâtissiers, boulangers...) qui souhaitent monter leur affaire et tentent de rassembler une partie des fonds nécessaire en travaillant au noir à côté de leur activité déclarée. Et puis il y a ces gens qui vivent encore dans cet état d’esprit à l’ancienne, ces gens qui sont des entrepreneurs nés considérant le travail comme faisant partie de la loi naturelle, une chose inaliénable, inconditionnelle non assujettei à déclaration, normes, autorisations...avec l’abolition de l’argent liquide se sera le régime salarié ou RMI et glandage devant la télé pour tous.
    Certes il y aura toujours des possibilités de troc, d’échange de savoir-faire ou la création d’une monnaie locale alternative à l’électronique mais ce n’est pas avec cela que l’on pourra payer sa facture d’électricité, de gaz, ses impôts locaux, sa taxe d’habitation...

     

    Répondre à ce message

  • #142753
    Le 26 avril 2012 à 02:20 par erialeduab
    Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

    Un film américain récent, IN TIME, reprend l’idée poussée à son extrême de la "puce vitale".
    Dans ce film, tout s’achète avec du temps de vie, ce temps intégré sous la peau comme un compte à rebours déclenché à l’âge de 21 ans, je crois me souvenir. La seule belle idée est que les individus entre eux peuvent s’ils le souhaitent se partager ce temps de vie.
    L’esclavage futuriste mais métaphoriquement juste avec la disparition progressive de la monnaie papier.
    Le film en lui-même ne fait pas partie des chefs d’oeuvre mais l’idée principale est très intéressante.

     

    Répondre à ce message

  • #142761
    Le 26 avril 2012 à 03:04 par davideduardo
    Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

    4% que se partagent visa , mastercard et les banques pour chaque transaction (prélevé sur l´émetteur et le commercant) c est une nouvelle TVA, qui au lieu d aller vers le public va vers le privée.

    Au point ou ils en sont ils essaient de rogner partout

     

    Répondre à ce message

  • #142771
    Le 26 avril 2012 à 03:41 par mr.lp
    Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

    Et c’est pas fini ils on sortit le payement par carte sim emetrice , tu paye en passant ton phone sur une borne comme la navigo, c’est en test en France et ça commence déjà la pub : dédicace bnp

     

    Répondre à ce message

  • #142820
    Le 26 avril 2012 à 09:32 par samra
    Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

    je n’ai pas de carte bleue comment vais-je faire ,j’aime payer par chèques( gratuit en plus ) !Quand un établissement ne possède pas de lecteur carte bleue ,comment faire, exemple :établissement scolaire ... !!!

     

    Répondre à ce message

    • #142879
      Le Avril 2012 à 11:37 par Palteza
      Pourquoi les chèques vont-ils disparaître ?

      Oh ne t’inquiètes pas va, ils vont faciliter l’accès aux bornes CB, ou en tout cas trouver une autre solution alternative, je m’en fais pas pour les banques à ce niveau ...

       
Afficher les commentaires précédents