Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi Moody’s enfonce l’Espagne

L’agence de notation américaine a abaissé de trois crans la note d’endettement de l’Espagne qui fait désormais presque partie des "emprunteurs à risque". Moody’s estime que le plan d’aide aux banques va accroîte l’endettement du pays. Le taux à 10 ans de l’Espagne atteint un niveau record.

Le week-end dernier, Madrid s’était résolu à faire appel à un plan d’aide européen de 100 milliards d’euros pour renflouer un système bancaire qui prend l’eau.

D’après Moody’s, ce plan "accroîtra encore le poids de la dette supporté par le pays". Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy s’était voulu rassurant en affirmant plus tôt mercredi que c’était "un crédit aux banques que les banques elles-mêmes (allaient) payer", face à une opposition qui lui reproche les sacrifices demandés à la population pour un résultat faible.

Un accès limité aux marchés financiers

Mais l’agence de notation a rappelé dans quelle situation délicate se trouvait la quatrième économie de la zone euro.

"L’Etat espagnol a un accès très limité aux marchés financiers, comme le montrent à la fois le fait qu’il compte sur le FESF et le MES [les mécanismes anticrise de la zone euro, ndlr] pour ses fonds de recapitalisation et sa dépendance croissance vis-à-vis de ses banques nationales comme acheteurs prioritaires de ses émissions obligataires, lesquelles à leur tour obtiennent leurs financements de la BCE" (Banque centrale européenne), souligne le communiqué de Moody’s.

L’agence relève la "vulnérabilité croissante (de l’Etat espagnol) à un arrêt soudain des financements", qui est "une inquiétude bien plus grave que s’il y avait un espoir raisonnable de croissance économique vigoureuse dans les quelques années à venir".

Un éventuel basculement de l’Espagne dans la catégorie "spéculative" ne ferait que compliquer l’effort de redressement des finances publiques, vu comme crucial pour l’avenir de l’union monétaire.

Un endettement croissant

De plus, Moody’s juge que c’est à l’Etat espagnol de venir en aide à son système bancaire. L’aide européenne va "empirer l’endettement de l’Espagne", estimé par l’agence à 90% du PIB cette année. "La dette continuera de grimper jusqu’au milieu de la décennie", relève Moody’s dans un communiqué.

Lire la suite : lexpansion.lexpress.fr

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #169864
    Le 15 juin 2012 à 10:48 par anttonm
    Pourquoi Moody’s enfonce l’Espagne

    Les Espagnols continuent de péter plus haut que leur cul malgré tout.
    Il n’ont pas le sens des réalité, et combien d’argent leur a t on donné pour qu’ils nous fasse concurrence. Comme NDA je pense qu’ils n’auraient jamais du rentrer dans l’europe.

     

    Répondre à ce message

    • #169987
      Le Juin 2012 à 13:05 par seb
      Pourquoi Moody’s enfonce l’Espagne

      En fait tu lis E&R mais finalement tu n’y comprend pas grand chose.

       
    • #170128
      Le Juin 2012 à 15:44 par Vindor
      Pourquoi Moody’s enfonce l’Espagne

      Ces pseudo agence de notation que seul les ignorants ou les traitres croient encore posseder une quelquonque legitimité devront etre les premieres à bruler.

       
    • #170268
      Le Juin 2012 à 19:42 par anttonm
      Pourquoi Moody’s enfonce l’Espagne

      C’est un peu facile d’emprunter à fond les manettes, dire qu’on est les meilleurs etc, et puis faire genre à ben oui c’est la faute des agences.
      L’aspect criminel n’est pas la demande de remboursement, c’est de faire tourner le crédit sans fond et de casser les bases solides par ce moyens, évidement que ça sert les gros riches, on ferait pareil à leur place non ?

       
  • #169962
    Le 15 juin 2012 à 12:40 par glumotte
    Pourquoi Moody’s enfonce l’Espagne

    Moody’s est de mêche avec goldam sachs et compagnie.
    L’Espagne va devoir emprunter et comme par hasard, sa note baisse juste avant, l’obligeant à payer plus d’intérêts sur la dette.
    Quelle bande de vermines ces financiers.

     

    Répondre à ce message

  • #170328
    Le 15 juin 2012 à 21:54 par Kombat_les_Protocoles
    Pourquoi Moody’s enfonce l’Espagne

    J’ai lu ce matin sur boursorama : L’agence Egan-Jones dégrade encore la France.
    http://www.boursorama.com/actualite...

    Je ne l’a connaissais pas, cette agence.

    Mais une chose m’a intrigué dans l’article :
    "La France avait perdu son AAA chez cette petite agence américaine en juillet".
    Soit, 6 mois avant la dégradation médiatisée de Standard & Poor’s.

    Présage ?

     

    Répondre à ce message

  • #170729
    Le 16 juin 2012 à 21:56 par hang’em high
    Pourquoi Moody’s enfonce l’Espagne

    Le problème de l’Espagne* c’est son système médiacratique qui favorise l’élection de professionnels de la communication qui une fois élus gouvernent dans l’intérêt de leur clientèle électorale quand ils ne sous-traitent pas directement le job à de puissants lobbys économiques comme l’immobilier et la banque au hasard... Bref, ils ont ce qu’ils méritent et les agences de notation n’y sont vraiment pour rien. Elles ne font d’ailleurs bien souvent que confirmer avec retard ce que les marchés pricent (regarder les taux des emprunts d’Etat Espagnols...).

    (*) et de la plupart des pays dits démocratiques

     

    Répondre à ce message

    • #170898
      Le Juin 2012 à 07:57 par Manu
      Pourquoi Moody’s enfonce l’Espagne

      Aussi, en Espagne le scrutin proportionnel renforce la corruption puisque les électeurs n’ont aucune manière de trier des élus corrompus : ce sont les chefs des partis qui choisissent qui rentre dans les listes, ce qui fait aussi que l’élu se trouve dans une situation de dépendance absolue par rapport à la hiérarchie du parti alors qu’il n’a aucune dépendance par rapport au peuple (ce qui s’ajoute à la dépendance du parti par rapport aux banques). Tout cela a l’effet d’éliminer tout débat puisque les élus ne font autre chose qu’obéïr et se couvrir leurs affaires réciproques. L’absence d’indépendance du judiciaire (la tête qui décide qui fait des progrès dans sa carrière et qui n’en fait pas est désignée par les deux grands partis) fait augmenter la corruption et l’absence d’indépendance réciproque de l’exécutif et du législatif fait qu’il n’y a aucun contrôle ni opposition, puisque le parti qui gagne les élections contrôle absolument tout, sans que les députés des autres partis fassent rien d’autre que toucher de l’argent pour s’asseoir au Congreso de los Diputados. Cela crée des liens et des intérêts communs à toute la classe politique séparés du reste du peuple. En plus, toute cette classe politique a été renforcée par rapport au peuple par les fonds de convergence obtenus de l’Europe, qui ont rendu beaucoup plus difficile la concurrence économique aux gens non liés au pouvoir par rapport aux entreprises chuchotées par le pouvoir. À cela, il faut ajouter encore la corruption qu’entraine la multiplication des centres ’autonomiques’ de dépense du budget publique et qui ont affaibli jusqu’à un point critique l’union nationale.

       
  • #182730
    Le 7 juillet 2012 à 09:56 par zeyt
    Pourquoi Moody’s enfonce l’Espagne

    On voit bien le rôle pervers des agences de notations : elles dégradent les banques pour que les ventes a découvert sur les titres bancaires deviennent profitables puis lorsque le bilan de ces banques en détresse est transféré de force dans les comptes de la nation, elles dégradent les états pour le plus grand plaisir des acheteurs de CDS et des spéculateurs ayant une position short en bonds. Une agence, 2 coups.. Comme disait Kool Shen dans une de ses chansons : la boucle est bouclée le système a la tete sous l’eau..

     

    Répondre à ce message