L’agence de notation américaine a abaissé de trois crans la note d’endettement de l’Espagne qui fait désormais presque partie des "emprunteurs à risque". Moody’s estime que le plan d’aide aux banques va accroîte l’endettement du pays. Le taux à 10 ans de l’Espagne atteint un niveau record.
Le week-end dernier, Madrid s’était résolu à faire appel à un plan d’aide européen de 100 milliards d’euros pour renflouer un système bancaire qui prend l’eau.
D’après Moody’s, ce plan "accroîtra encore le poids de la dette supporté par le pays". Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy s’était voulu rassurant en affirmant plus tôt mercredi que c’était "un crédit aux banques que les banques elles-mêmes (allaient) payer", face à une opposition qui lui reproche les sacrifices demandés à la population pour un résultat faible.
Un accès limité aux marchés financiers
Mais l’agence de notation a rappelé dans quelle situation délicate se trouvait la quatrième économie de la zone euro.
"L’Etat espagnol a un accès très limité aux marchés financiers, comme le montrent à la fois le fait qu’il compte sur le FESF et le MES [les mécanismes anticrise de la zone euro, ndlr] pour ses fonds de recapitalisation et sa dépendance croissance vis-à-vis de ses banques nationales comme acheteurs prioritaires de ses émissions obligataires, lesquelles à leur tour obtiennent leurs financements de la BCE" (Banque centrale européenne), souligne le communiqué de Moody’s.
L’agence relève la "vulnérabilité croissante (de l’Etat espagnol) à un arrêt soudain des financements", qui est "une inquiétude bien plus grave que s’il y avait un espoir raisonnable de croissance économique vigoureuse dans les quelques années à venir".
Un éventuel basculement de l’Espagne dans la catégorie "spéculative" ne ferait que compliquer l’effort de redressement des finances publiques, vu comme crucial pour l’avenir de l’union monétaire.
Un endettement croissant
De plus, Moody’s juge que c’est à l’Etat espagnol de venir en aide à son système bancaire. L’aide européenne va "empirer l’endettement de l’Espagne", estimé par l’agence à 90% du PIB cette année. "La dette continuera de grimper jusqu’au milieu de la décennie", relève Moody’s dans un communiqué.
Lire la suite : lexpansion.lexpress.fr