Le Sénat américain a confirmé jeudi à une écrasante majorité la nomination d’Ashton Carter à la tête du département de la Défense, où il supervisera notamment la guerre contre le groupe État islamique pour la fin du mandat de Barack Obama.
Ashton Carter, 60 ans, avait été nommé par Barack Obama le 5 décembre pour remplacer le contesté Chuck Hagel, qui n’a pas réussi à faire ses preuves au Pentagone, une immense bureaucratie civile et militaire à la croisée des chemins, alors que la guerre d’Afghanistan se termine et celle lancée contre les jihadistes de l’EI s’accélère.
Les sénateurs ont approuvé sa nomination par 93 voix contre 5. Ashton Carter est connu et apprécié au Congrès, par les démocrates autant que les républicains, et les sénateurs n’ont pas perdu de temps pour l’envoyer au Pentagone.
Le sénateur John McCain, pourfendeur de la politique étrangère de l’administration de Barack Obama, a chanté les louanges d’Ashton Carter, "l’un des professionnels de la défense américains avec le plus d’expérience", a-t-il dit.
Ashton Carter fut numéro deux du département de la Défense entre 2011 et 2013, et a passé sa carrière dans les mondes de la défense et universitaire. La loi américaine requiert un vote positif du Sénat pour confirmer dans leurs fonctions les membres du cabinet présidentiel.