Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Plus de la moitié des Russes souhaitent le retour de l’URSS

L’institut de sondage américain Pew Center Research a réalisé une enquête sur les attitudes des Russes et des Ukrainiens concernant la crise ukrainienne.

Au cours de ce sondage, on a demandé aux adultes russes s’ils pensaient qu’il était très regrettable que l’Union soviétique n’existe plus. De façon remarquable, 55% des participants ont répondu dans l’affirmative.

Ce résultat n’est pas particulièrement étonnant, si l’on se souvient que Pew avait déjà obtenu des résultats similaires au cours des deux fois précédentes où il avait posé cette question aux Russes.

En 2009, et 2011, respectivement 58% et 50% avaient également jugé très malheureux que l’URSS se soit effondrée, sachant que ces résultats intègrent une marge d’erreur de 3,6%.

Cependant, il y a une différence frappante avec les résultats de cette année : en 2009, aucun des adultes que Pew avait sondés n’était né après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Or, environ six millions de Russes nés après l’ère soviétique ont maintenant atteint l’âge adulte.

Et dans la tranche d’âge des Russes âgés de moins de 30 ans qui devaient être âgés de sept ans tout au plus en 1991, 40% regrettent la fin de l’ère soviétique.

Si l’on considère que 27 millions de personnes sont nées entre 1984 et 1996, ceci implique qu’environ 10 millions d’adultes russes regrettent un système politique pour lequel ils ne peuvent pas avoir de souvenirs significatifs.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #815603
    Le 11 mai 2014 à 16:03 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    Plus de la moitié des Russes souhaitent le retour de l’URSS

    Quand les goulags seront réouverts, ils changeront d’avis.

     

    Répondre à ce message

  • #815620
    Le 11 mai 2014 à 16:14 par bobforrester
    Plus de la moitié des Russes souhaitent le retour de l’URSS

    bonjour

    Ce qui es très déprimant et démontre la puissance de la propagande de nos ennemis communs c est que tous ces commentaires sont rédigés par des gens qui n ont jamais mis un pied en URSS ou dans un ex pays dit socialiste , comme moi par ex qui ai vécu un an plein en RDA.
    _Ces commentaires ne sont que des échos de la propagande issue des officines de la CIA ou d autres services secrets qui complotent sans relâche pour vous maintenir dans la sujétion dans laquelle vous vous vautrez en colportant ce qu on vous a mis dans la tête puisque vous ne pouvez juger par vous mêmes ou par des lectures qui sont quasiment interdites de publication et que le système étouffe.
    Ils sont forts quand même de vous faire cracher sur un système que nos ennemis combattent depuis la révolution d Octobre et dont vous n avez comme info que la soupe à la grimace que vous absorbez tous les jours. Prenons Soljénitsine par exe et son bouquin l Archipel du Goulag . Qui l a lu ici ? Et qui le cas échéant a remarqué que ça ne devait pas être ce qu en disait la propaganda staffel puisque l auteur a été soigné pour son cancer et guéri sur place !!! Ils sont habiles : on exhibe un événement qui a eu lieu mais pour en tirer des conclusions complètement extravagantes. L habitude à ne pas exercer son esprit critique et le défaut d instruction fournissent le cadre de l acquisition du consensus à des gens qui se croient "dissidents" . C est fort !

     

    Répondre à ce message

    • #815908

      C’est ce que je reprochais plus haut, beaucoup de ceux qui commentent critiquent sans connaître ou avoir connu la situation.

       
    • #816667
      Le Mai 2014 à 04:15 par MaxdeCannes boxeur très virtuel
      Plus de la moitié des Russes souhaitent le retour de l’URSS

      Staline a bien pris des décisions qui ont fait mourir des millions de personnes ; on va pas se lancer dans le révisionnisme...
      Les autres que Staline, Lénine par exemple ? Je sais par un ancien concurrent de Jean-Marie Le Pen que Lénine était aussi comment dire pervers et délirant que Staline.
      Soljénitsine a peut-être été guéri du cancer par une méthode Gernez qui ne disait pas son nom.

      Bien respectueusement

       
  • #815938
    Le 11 mai 2014 à 18:48 par Docteur Prolo
    Plus de la moitié des Russes souhaitent le retour de l’URSS

    Institut de sondage ?

    Attention :
    Pew Research Center  : c’est le 3e think tank américain, classé conservateur.
    Il appartient à une ONG : The Pew Charitable Trusts.
    Mission : "libérer le peuple américain des maux de la bureaucratie, le rallier aux valeurs du libre marché..."

     

    Répondre à ce message

  • #816020
    Le 11 mai 2014 à 19:24 par Franç(o)is de souche
    Plus de la moitié des Russes souhaitent le retour de l’URSS

    @dr slam
    Personnellement , je ne suis pas Monarchiste , donc à l’aise dans ma posture .ceci dit :

    — les monarchies actuelles que tu as cité sont TOUTES parlementaires , et le rôle du monarque sert de" galerie", mais il n’a plus aucun pouvoir sur la conduite des affaires du pays qu’il est censé diriger , mais celui ci fonctionne exactement comme une république .
    A L’inverse d’une monarchie traditionnelle dite de "droit divin" , qui n’existe plus en Europe ou le ROI avait effectivement TOUS les pouvoirs sous l’autorité divine .

    — quand tu dis Monarchie /républicaine : c’est la république qui a renversé la monarchie , afin de remplacer ( pour faire court ) : DIEU /LE ROI /LE PEUPLE par LIBERTE /EGALITE /FRATERNITE issue des loges Maçonniques , donc 2 systèmes que TOUT oppose.

    — "le pouvoir du peuple , par le peuple ,pour le peuple " c’est typiquement communiste , ou trotkyste ou maoÏste , auquel cas c’est pas marine qui certes peut demander par référendum la voix du peuple pour certaines questions vitales au pays ,mais pas en permanence comme le suggère ce slogan typiquement à gauche de la gauche , ni les identitaires de tous poils !

    — Au sujet de la légitimité des dirigeants , on te répondra que tu as les élus du peuple que tu mérites , puique tu as le droit de vote en France , donc tu peux t’en servir .

    En conclusion je réitère ma position concernant la main "tendue" aux monarchistes , à plus forte raison si ils sont traditionnalistes , car ils ont cette noblesse d’esprit ( pour certains ) et une
    abnégation ainsi qu’une relative distance pour le "matérialisme" ambiant dans nos sociétés d’hyper consommation et font passer l’honneur de la FRANCE , et la fierté de son peuple avant tout, prônant une catholicité millénaire intégre , non dévoyée par les récents papes apostats .
    Je les respecte et les invite , mais beaucoup n’ont pas attendu mon invitation, à rejoindre le seul "camp" national actuellement pouvant inverser la tendance . ( j’y crois encore ).

     

    Répondre à ce message

    • #817620

      Je suis croyant, Catholique (non dévoyée) , patriote Français, nationaliste (ni communiste , ou trotkyste ou maoÏste, ni de la gauche de la gauche !) mais pour le peuple qui doit être "à la base", pas pour un roi aussi peu légitime que les dirigeants actuels !
      Moi aussi je tend la main aux monarchistes comme à tout les patriotes, quelque soient leurs couleurs ou religions... (E&R quoi ! Sinon, je serais pas là !^^)
      Mais non pas pour un jour soutenir le retour d’un roi, qui plus est de "droit divin" : Mais pour la République, qui peut être vertueuse (doit l’être !) mais ne l’est pas actuellement !
      Cela ne signifie pas qu’elle ne le sera jamais !
      Plus en tout cas que ne le sera un roi qui, comme les gens d’une certaine communauté organisé, ne doit sa pseudo-valeur et son "rang" qu’au sang qui coule dans ses veines et à la soit-disant sélection "divine"...

       
  • #816231
    Le 11 mai 2014 à 20:58 par voronine
    Plus de la moitié des Russes souhaitent le retour de l’URSS

    Les russes ne souhaitent pas le retour de l’URSS...Ils regrettent, dans les circonstances présentes qu’elle n’existat plus car , à l’époque des soviets ,Les occidentaux n’ont bougé ni à BUDAPEST ni à PRAGUE....Ils étaient morts de trouille sous le parapluie US.

     

    Répondre à ce message

  • #816240
    Le 11 mai 2014 à 21:04 par boomerang
    Plus de la moitié des Russes souhaitent le retour de l’URSS

    Bon, on se mefie tous clairement des sondages, on sait bien qu’ils sont un outil de propagande, au meme titre que les merdas etc, mais j’ai vecu a Berlin, notamment dans la partie Est, et dans cette ville on trouve de nombreuses personnes qui regrettent leur vie (enfance/adolescence...) du temps des cocos.

    Pour nous (disons, les gens de l’Ouest abreuves de programmes scolaire standards) ca semblait toujours etrange, incongru qu’ils puissent regretter cette epoque, mais le fait est que c’est assez repandu, et qu’une certaine opposition "Est/Ouest" existe toujours au coeur de Berlin, tout comme dans d’autres villes de l’ancienne Allemagne de l’Est qui voient les villes de l’ancienne Allemagne de l’Ouest d’un "mauvais oeil".

     

    Répondre à ce message

  • #816477

    Moi aussi je suis un nostalgique de l’URSS, ce temps où j’étais pro-américain car à cette époque ayant vécu aux USA, revenant en France l’Amérique me faisait toujours rêver, j’appartenais au "Monde Libre"... aujourd’hui en 2014 je me rends compte qu’israel tire les ficelles de l’occident il n’y a plus de guerre froide mais la douche est froide !

     

    Répondre à ce message

  • #816672
    Le 12 mai 2014 à 04:21 par MaxdeCannes boxeur très virtuel
    Plus de la moitié des Russes souhaitent le retour de l’URSS

    Pour ceux qui, comme moi, ne sont jamais allés par là-bas, l’avis d’un type qui pense pas avec ses pieds ;-)

    http://www.youtube.com/watch?v=i_6v...

    Au passage, grand respect à l’artiste powerlifterglobetrotter, bientôt un thin(k) tank à lui seul

     

    Répondre à ce message

  • #819846

    Je connais quelques russes. Probablement pas assez pour en faire une statistique, mais aucun ne veut revenir à l’URSS.

    En tout cas je n’ai certainement pas envie de croire aux résultats d’une étude faite par les Américains sur les Russes... C’est comme si les chiens faisaient des études sur les chats.

     

    Répondre à ce message

  • #833777

    En URSS on avait le droit de critiquer les bourgeois cosmopolites et l’impérialisme américano-sioniste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents