L’institut de sondage américain Pew Center Research a réalisé une enquête sur les attitudes des Russes et des Ukrainiens concernant la crise ukrainienne.
Au cours de ce sondage, on a demandé aux adultes russes s’ils pensaient qu’il était très regrettable que l’Union soviétique n’existe plus. De façon remarquable, 55% des participants ont répondu dans l’affirmative.
Ce résultat n’est pas particulièrement étonnant, si l’on se souvient que Pew avait déjà obtenu des résultats similaires au cours des deux fois précédentes où il avait posé cette question aux Russes.
En 2009, et 2011, respectivement 58% et 50% avaient également jugé très malheureux que l’URSS se soit effondrée, sachant que ces résultats intègrent une marge d’erreur de 3,6%.
Cependant, il y a une différence frappante avec les résultats de cette année : en 2009, aucun des adultes que Pew avait sondés n’était né après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Or, environ six millions de Russes nés après l’ère soviétique ont maintenant atteint l’âge adulte.
Et dans la tranche d’âge des Russes âgés de moins de 30 ans qui devaient être âgés de sept ans tout au plus en 1991, 40% regrettent la fin de l’ère soviétique.
Si l’on considère que 27 millions de personnes sont nées entre 1984 et 1996, ceci implique qu’environ 10 millions d’adultes russes regrettent un système politique pour lequel ils ne peuvent pas avoir de souvenirs significatifs.
Voir aussi, sur E&R :