Plusieurs dizaines d’étudiants de Sciences Po ont empêché mardi soir la tenue d’une conférence à laquelle était invités à échanger le numéro 2 du FN, Florian Philippot, et Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur.
« La jeunesse emmerde le Front national. » « Ce soir, le FN a perdu. » C’est ce que l’on pouvait entendre scander ce mardi soir dans la grande école parisienne par des étudiants munis de pancartes, en guise de comité d’accueil pour Florian Philippot, attendu sur place.
« Un sit-in a été organisé en fin de journée dans le hall principal et devant un amphithéâtre de l’école d’études politiques », a indiqué Benjamin Duhamel, organisateur de ce « Grand Oral », un rendez-vous politique animé par trois associations étudiantes.
Plusieurs vidéos de cette manifestation ont été relayées sur le compte Twitter de l’École de journalisme de Sciences Po :
EN DIRECT sur #Periscope : Boycott de F. Philippot à Sciences Po : 2eme acte #LGOPhilippot #ScPo2017 https://t.co/eRa03sM2M6
— EDJ Sciences Po (@sciencespoEDJ) 22 novembre 2016
Lire la suite de l’article sur bfmtv.com
Qui organisait la manifestation ?
D’après lemonde.fr :
« La rencontre prévue avec M. Philippot devait durer deux heures, et être ponctuée par un débat avec Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur. Plusieurs syndicats étudiants et lycéens – l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), Solidaires – s’y sont opposés. Les deux premiers occupaient le parvis de l’école pour tracter et chanter des slogans contre le FN, tandis que le troisième organisait un sit-in devant l’amphithéâtre censé accueillir la rencontre. »
Des étudiants de l'@uejf manifestent contre la venue de @f_philippot à SciencesPo #ScPo2017 #LGOPhilippot pic.twitter.com/nDTBsFcZxB
— Nicolas Scheffer (@scheffern) 22 novembre 2016