Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Philippe Corcuff, une figure actuelle du brouillage idéologique ?

Récit d’une épopée au coeur des vraies idées de la vraie gauche. Un article de Philéas Dubois.

Mardi 18 février, Philippe Corcuff était à l’Université "Populaire" de Lyon pour donner un cours (pas une conférence, attention, un cours !) intitulé : Quatre figures actuelles du brouillage idéologique : Laurent Bouvet, Jean-Claude Michéa, Eric Zemmour, Alain Soral.

Rien que ça c’est chiant à lire. Va falloir songer à virer le stagiaire qui rédige les intitulés de cours à l’UNIPOP les gars. Mais vaste programme quand même. Car quand bien même auraient-ils d’immondes idées réactionnaires en commun, quand bien même partageraient-ils quelques points de vue et une certaine idée de l’honnêteté intellectuelle qui les amène à reconnaître parfois la pertinence des idées l’un de l’autre, il fallait oser associer ces deux-là sur le plan des idées sans honte aucune…

Parce que tout de même, nous présenter comme appartenant à une même famille un journaliste vedette, néo-conservateur, juif et plus ou moins sioniste par omission (dans le sens où il évite le plus souvent la question pour peut-être éviter d’en parler) et un penseur marginal, star de l’Internet et en tête des ventes de livres, dont la pertinence des idées tendrait à être également proportionnelle aux ennuis juridico-financiers et aux agressions physiques dont il est régulièrement la cible, et lui-même honni de ces médias sous prétexte, justement, d’un antisémitisme qui serait incompatible avec l’exercice du débat d’idées est déjà une chose, mais réussir en plus à accoler à ces deux-là une des figures de l’analyse du socialisme contemporain et un quasi illustre inconnu, prof à Science Po Paris et proche du PS, il fallait oser. Et ne pas craindre le ridicule.

Cela étant, en quête de savoir, c’est à une vingtaine de militants d’E&R Rhône-Alpes que nous nous sommes rendus à sa prestation ce soir-là.

Déjà le cours est dispensé dans les locaux du TNP de Villeurbanne, lieu symbolique s’il en est, au cœur de l’ensemble architectural des Gratte-Ciels, exemple urbain type du socialisme municipal d’avant-guerre. Architecture sociale de gauche qui ressemble quand même vachement à de l’architecture totalitaire de droite, non ?

Lire la suite de l’article sur E&R Rhône Alpes

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #757901

    Article très intéressant et amusant. Je ne connaissais pas cet intellectuel, mais je suis atterré de voir ce genre de personnes raisonner uniquement sur le clivage gauche/droite.

     

    Répondre à ce message

  • #757931

    Le brouillage idéologique, c’est le fait que les gens ne restent pas dans les petites cases où des esprits limités aimeraient les voir se cantonner ?
    Les ponts et les pensées trans-courants, inter-ethniques, interconfessionnels et intergénérationnels, tout cela perturbe les esprits simples et primaires.

    Ce qui est ironique, c’est que plus ils se plaignent de ce brouillage qui ne résulte que de la surchauffe de leur pensée, plus ils dévoilent le manque d’ampleur de leurs capacités de réflexion.
    Par sa prestation, ce conférencier a illustré magnifiquement qu’une pensée qui se complaît dans les raccourcis est une pensée qui manque de souffle.

    J’ai beaucoup aimé le ton humoristique de ce compte rendu chargé de sens.
    Je pense que ce conférencier a du sortir de la salle avec le sentiment d’avoir été dépassé par son public, ce qui est une vraie humiliation personnelle.

     

    Répondre à ce message

  • #757971

    Dommage qu’il soit toujours blessé Corcuff, sinon c’est un bon joueur.

     

    Répondre à ce message

  • #757976

    Pénible le mec ! De toute évidence il lui manque le panache intellectuel et la facilité de verbe de Michel Onfray. Vous n’avez qu’à écouter les 10 premières minutes http://unipoplyon.fr/enregistrements-unipoplyon-2013-2014 et vous comprendrez.
    Tout ça sent le réchauffé et le laborieux, il le fallait, donc il l’a fait.
    Et une couche d’années 30, et du Bourdieu (pseudopode d’intello), et en veux-tu en voilà. Il vous LIT sans aucune vergogne un exposé sur des journalistes et des gens médiatiques que tout le monde connait ou croit connaitre, pour arriver à la conclusion que l’on vit des temps difficiles, ma bonne dame.
    Et voilà à quoi sont grassement payés nos profs, producteurs de sous-crottes aux airs ineffables pour vous donner la leçon de ce qu’il ne faut pas penser. On se croirait chez les dominicains ou les talmudistes : On vit dans le péché...

     

    Répondre à ce message

  • #758025

    Il devient évident aujourd’hui que pour vendre, il faut insérer le nom de Soral, ou encore Dieudonné, en diffamant bien sûr !

    Allez sur Yahoo et vous verrez que les articles contenant ces noms, sont les plus commentés...

     

    Répondre à ce message

  • #758199
    Le 15 mars 2014 à 22:03 par Diora d’icé
    Philippe Corcuff, une figure actuelle du brouillage idéologique (...)

    Laurent Bouvet est loin d’être un inconnu, vous me faites rire.

     

    Répondre à ce message

  • #758364

    Genre de personnage inintérressant,par contre la narration des jeunes d’E&R est formidable,des soralien en hérbes
    Reléve prometteuse !on reconnait le style meme en cachant le nom du cite et ça c’est bon !

     

    Répondre à ce message

  • #759118

    Très bon article.
    On dirait que finki a déjà un remplaçant...

     

    Répondre à ce message

  • #760932

    Dommage...

    J’ai eu cours plusieurs fois avec Corcuff (en faisant bien profil bas, jamais, ne montrant jamais que j’étais un "facho" parce que oui, même si je ne suis pas militant à E&R, mon profil de droite un peu traditionnelle nous met tous dans le même panier) et c’est un grand malade, mais aussi, en quelques sorte le symptôme de la gauche actuelle décousue, malade, sans aucune base et n’existant que dans l’ennemie imaginaire qu’elle se crée.

    Je n’ai malheureusement pas pu aller bien loin dans l’article tant le ton qui se veut satirique est lourd et dessers un propos qui pourrait être révélateur, c’est dommage. L’article fichtrement bien écrit sur OL land et les manip avec les roms et les antifas avait montré qu’E&R Rhône-alpes avait dans ses troupes quelques belles plumes, peut-être que ceux-ci se sont un peu fourvoyés cette fois ?

    Quant à Laurent Bouvet, il exerce désormais à l’UVSQ (Versailles quoi) et bien que proche du PS, il a un discours assez critique envers eux, on pourrait presque le qualifier de réac de gauche. Il animait, avant que se ne soit récupérer et affadis par les politiques, la Gauche Populaire, avec notamment Nicolas Lebourg (un autre spécialiste de l’extrême droite, mais qui, contrairement à ce crapaud d’Abel Mestre, possède un conscience professionnelle ainsi qu’une rigueur intellectuelle qui lui vaut le respect de beaucoup, même à droite) et quelques autres universitaires. Un courant plutôt intéressant, qui pourrait presque s’apparenter au chevenementisme de la grande époque du CERES, courant dont se revendique Philippot, qui a séduit jusqu’au patron à une époque je crois. Bouvet est une figure, et puis bon, si Corcuff le déteste, ça vaut peut-être le coup de s’y intéresser non ?

     

    Répondre à ce message