Mardi 18 février, Philippe Corcuff était à l’Université "Populaire" de Lyon pour donner un cours (pas une conférence, attention, un cours !) intitulé : Quatre figures actuelles du brouillage idéologique : Laurent Bouvet, Jean-Claude Michéa, Eric Zemmour, Alain Soral.
Rien que ça c’est chiant à lire. Va falloir songer à virer le stagiaire qui rédige les intitulés de cours à l’UNIPOP les gars. Mais vaste programme quand même. Car quand bien même auraient-ils d’immondes idées réactionnaires en commun, quand bien même partageraient-ils quelques points de vue et une certaine idée de l’honnêteté intellectuelle qui les amène à reconnaître parfois la pertinence des idées l’un de l’autre, il fallait oser associer ces deux-là sur le plan des idées sans honte aucune…
Parce que tout de même, nous présenter comme appartenant à une même famille un journaliste vedette, néo-conservateur, juif et plus ou moins sioniste par omission (dans le sens où il évite le plus souvent la question pour peut-être éviter d’en parler) et un penseur marginal, star de l’Internet et en tête des ventes de livres, dont la pertinence des idées tendrait à être également proportionnelle aux ennuis juridico-financiers et aux agressions physiques dont il est régulièrement la cible, et lui-même honni de ces médias sous prétexte, justement, d’un antisémitisme qui serait incompatible avec l’exercice du débat d’idées est déjà une chose, mais réussir en plus à accoler à ces deux-là une des figures de l’analyse du socialisme contemporain et un quasi illustre inconnu, prof à Science Po Paris et proche du PS, il fallait oser. Et ne pas craindre le ridicule.
Cela étant, en quête de savoir, c’est à une vingtaine de militants d’E&R Rhône-Alpes que nous nous sommes rendus à sa prestation ce soir-là.
Déjà le cours est dispensé dans les locaux du TNP de Villeurbanne, lieu symbolique s’il en est, au cœur de l’ensemble architectural des Gratte-Ciels, exemple urbain type du socialisme municipal d’avant-guerre. Architecture sociale de gauche qui ressemble quand même vachement à de l’architecture totalitaire de droite, non ?