Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

Le mouvement de contestation du pouvoir du président Ianoukovitch, mouvement dont la base était une révolte contre la corruption bien plus qu’une volonté d’adhésion à l’Union européenne, a été débordé par des éléments ultra-nationalistes, dont certains appartiennent à des groupuscules fascisants. Ces éléments ont délibérément cherché l’affrontement, en tirant sur les forces de sécurité, faisant prendre des risques inconsidérés aux autres manifestants qui étaient pris en otage. Ces militants portent une large part de responsabilité dans les morts de la place Maïdan.

Leur nombre oscille entre 10 000 et 20 000 ; ils étaient minoritaires dans le mouvement de protestation, mais ils sont devenus politiquement dominants au fur et à mesure que la situation se dégradait et que montait la violence des affrontements. Ce sont eux qui ont cherché à prendre d’assaut le Parlement, provoquant la réaction des forces de sécurité, et déclenchant la séquence des événements qui a conduit à la fuite de Ianoukovitch.

[...] À la suite des événements tragiques de fin février s’est donc mis en place un pouvoir de fait à Kiev, provoquant un effondrement de la légitimité de l’État ukrainien. La dissolution d’unités de la police, qui n’avaient fait qu’obéir aux ordres, a provoqué une profonde inquiétude dans les régions de l’Est. Ce à quoi on assiste depuis le 28 février, soit la prise du pouvoir par des groupes pro-russes en Crimée, à Kharkov, à Donetsk et même à Odessa, n’est que la suite logique du basculement d’une lutte pour la démocratie et contre la corruption vers un affrontement ethnique. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre l’intervention militaire de la Russie qui est en cours. Il faut ici ajouter qu’il y a en Ukraine pas moins de 17 réacteurs nucléaires et de nombreux centres de stockage de matériaux fissiles, ce qui représente un autre danger pour la sécurité de la région toute entière.

Personne, dans ces conditions, n’a intérêt, sauf les groupes extrémistes, à une partition de l’Ukraine. Ce n’est pas dans l’intérêt de la Russie, qui certes y gagnerait ce qu’elle possède de facto déjà, soit l’industrie ukrainienne, mais qui verrait alors se profiler une longue période d’affrontements avec l’UE et les États-Unis. Ce n’est pas non plus l’intérêt de l’Union européenne, car il lui faudrait porter littéralement à bout de bras l’Ukraine occidentale (et la moitié de la population). Le coût économique serait élevé dans une situation où plus personne ne veut payer pour autrui. Il serait aussi répété sur de nombreuses années, car l’on voit mal comment la situation de l’Ukraine occidentale pourrait s’améliorer à court terme. Les conséquences financières seraient aussi importantes, car les banques européennes, et en particulier autrichiennes, sont lourdement exposées au risque ukrainien. De plus, l’UE pourrait être tenue pour responsable de la situation en Ukraine centrale et occidentale et, avec la montée rapide d’un désenchantement qui n’est hélas que trop probable, elle devrait affronter la montée de sentiments pro-russes dans cette population.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R : « Qui sème le vent récolte la tempête » (par Aymeric Chauprade)

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #745199
    Le 2 mars 2014 à 19:27 par muchel amm
    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

    Personne n’a intérêt à la partition de l’Ukraine !?!

    Personne, vraiment personne ? Alors pourquoi l’Ukraine se partitionne alors ? Il n’y aurait pas quelques acteurs intéressés mais cachés ? Sapir à peut être peur de les nommer ?

    Jacques Sapir
    ancien directeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
    professeur à la Moscow School of Economics
    est un économiste payé par le système (France, US, rUSsie même élites). Il n’y a absolument rien à attendre de lui.

    Si il était honnête il demanderais simplement la suppression de la Fed. Pas moins pas plus.

    Sans la planche à billets de la Fed, les banques actionnaires de la Fed seraient privées de leur moyen de corrompre les gouvernements.

    C’est pas difficile à dire non ?

    C’est trop compliqué pour Sapir. Il tient à sa paie.

    N’oubliez pas, le système diffuse toujours du vrai avec le faux. Ce n’est pas parce que Sapir dit des quelque fois choses juste qu’il ne travaille pas pour le système.

    Ce n’est pas parce que le système (Moscovici) le met dans la "case extrême droite", qu’il ne fait pas partie du système. C’est une méthode de camouflage très utilisée pour les indicateurs de police.

     

    Répondre à ce message

    • #745389
      Le Mars 2014 à 22:27 par rectificateur
      Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

      Vous êtes insultant envers Jacques Sapir, et limite parano. Je suis bien certain d’une chose, c’est qu’il est sincère, et pas un "indic". Dire que personne n’a intérêt à la partition de l’Ukraine, c’est seulement être plus intelligent que ceux qui pensent y avoir un intérêt, mais sont trop aveuglés par leur pouvoir et leur bêtise pour se rendre compte qu’ils vont déclencher une catastrophe dont ils ne sortiront même pas gagnants.

      S’il avait dit que Hitler n’avait pas intérêt à envahir la Pologne, vous l’auriez traité de faux-cul ?

       
    • #745688

      Arrête un peu tes conneries, quelqu’un "du Système" n’appellerait JAMAIS à la dissolution de l’euro et au retour des monnaies nationales !

       
      • #746401
        Le Mars 2014 à 18:01 par Israel
        Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

        La méfiance est de mise.
        Ce n’est pas parce qu’untel se dit en faveur de la dissolution de l’euro et du retour aux monnaies nationales (ce qui n’exclut pas l’idée de la création d’une monnaie paneuropéenne véritable, utile à tout le sous-continent européen, contrairement à l’Euro), qu’il faut le considérer comme étant des nôtres, les dissidents contre l’Empire.

        Ce qui importe est de savoir de quelle manière il propose ce changement. Et c’est là qu’on peut y découvrir des anomalies, des contradictions, qui peuvent révéler une volonté de tromper son monde en apportant une fausse solution, ou plutôt, en sabotant une solution par une réalisation erronée et vouée à l’échec (ayant pour effet de discréditer les partisans du retour au franc).

        Jacques Sapir est pour Mélenchon et son fion de gôche (il l’a soutenu aux élections présidentielles de 2012), donc pour une tartufferie intégrale. La question qui me taraude le concernant est la suivante : est-il conscient de cette tartufferie ou il y participe en toute conscience ?

         
    • #746078
      Le Mars 2014 à 13:11 par bleklerock
      Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

      merci pour ce commentaire plein de bon sens.

       
  • #745202
    Le 2 mars 2014 à 19:31 par anonyme
    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

    l’ue et le nato veulent humilier les Russes en se tapant la pizza ukrainienne entière s’en en laisser une miette aux Russes et en plus ils veulent que les Russes les laissent venir se vanter devant eux et les provoquer niet !

    la partition est en réalité le cauchemar du nato qui veut juste le sol ukrainien tremplin contre la Russie et ne surtout pas y dépense un dollar !
    Quand aux russes ils préfet largement une Ukraine fédérale qu’une Ukraine intégralement prostituée et maquée par le nato !

     

    Répondre à ce message

  • #745209
    Le 2 mars 2014 à 19:38 par anonyme
    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

    c’est fou, tout ce bordel est l’oeuvre de 20 à 20 mille gros bras fanatique. Ces gens là ont (avec l’aide et la bénédictions des USA et de l’Union "Européenne") pris le pouvoir sur l’Ukraine, c’est comme si les émeutiers français du 6 février 34 avaient réussi à s’emparer du parlement, et avaient nommé Charles Maurras président de la république et forcé le vrai à s’enfuir !

     

    Répondre à ce message

    • #745296
      Le Mars 2014 à 21:16 par Réveillez-vous
      Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

      tout ce bordel est l’oeuvre de 20 à 20 mille gros bras fanatique



      Cà c’est la version "made in Hollywood"...maintenant faut plonger et gratter un peu tiens faut que je retombe sur le nom du plus gros soutien financier des "natios antisémites blablabla" de Secteur Droit...y à d’la surprise dans l’air

       
    • #745632
      Le Mars 2014 à 00:38 par rage !
      Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

      Tu parles... ils envoient tous des commandos , des militaires, des formateurs, du materiel..
      il y à des strategie précises,etc.
      C’est pas le peuple (qui à été impuissant pendant 3 mois) qui du jour au lendemain paralyse et destitue le gouvernement.

       
  • #745249
    Le 2 mars 2014 à 20:31 par Salim
    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

    En fait l’Occident n’a pas intérêt a partitionner l’Ukraine car elle a gagné le bras de fer a Kiev et elle veut absorber l’Ukraine au complet dans l’UE... Seule la Russie pour ne pas tout perdre doit partitionner l’Ukraine pour pouvoir garder la Crimée et l’Est dans son orbite !!! Merci de bien comprendre la situation.... Poutine aussi veut garder sa court arrière où il stock son gaz et sa flotte ! Bref seul la Russie a intérêt a faire partition en Ukraine pour y garder un peu d’influence et ne pas tout perdre au profit de l’UE !

     

    Répondre à ce message

    • #746353

      faux ,au contraire ce sont les usa qui ont intérêt à voir l’Ukraine se partitionner sur des bases ethnico culturelles et ethnico religieuses pour repousser les orthodoxes des frontières polonaise pour terminer leur glacis géopolitique euro atlantiste
      pour encercler la Russie sur son flan ouest ,le fameux monde orthodoxe

       
  • #745291
    Le 2 mars 2014 à 21:11 par Réveillez-vous
    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine



    Il se foutrait pas un peu de notre gueule le sapir ?

     

    Répondre à ce message

    • #745583

      Je sais pas s’il se fout de notre gueule mais en tout cas il est d’une naïveté incroyable !
      Dans la même veine, on pourrait dire "Personne n’avait intérêt à la première guerre mondiale...d’ailleurs, personne n’avait intérêt à la deuxième non plus. En fait, personne n’a intérêt à la destruction des peuples et des nations. Pour être tout-à-fait franc, personne n’a intérêt à la victoire du complot mondialiste".
      Ce qui est sûr, c’est que le titre m’a fortement dissuadé de lire l’article !
      _ :)

       
  • #745315
    Le 2 mars 2014 à 21:33 par Riton
    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

    REPONSE à Voronine : Lord NATHANIEL Curzon a été baptisé avec un sécateur, vous connaissez beaucoup de goyim se prénommant Nathaniel ? Un sioniste, autant que le goy Balfour, un parfait gentleman d’après Paul Morand, qui a quand meme signé la fameuse et oh combien sioniste "Déclaration" .

     

    Répondre à ce message

  • #745732
    Le 3 mars 2014 à 05:03 par Souchien
    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

    Le manque d’information et la propagande d’un coté comme de l’autre, laisse penser qu’ils se sont mis d’accord sur un démantèlement et un partage de l’Ukraine.

    Ukraine : l’intégration européenne, objectif Nº1 du nouveau Premier ministre.
    Le parlement ukrainien, la Rada, a donné son feu vert ce jeudi au nouveau gouvernement formé par Arseni Iatseniouk.
    331 députés sur 450 (que compte la Rada) ont voté la confiance à ce cabinet de transition.
    Ancien ministre de l’Economie, et membre du parti de Ioulia Timoshenko, Arseni Iatseniouk a composé une équipe dans laquelle figurent plusieurs personnalités issues du mouvement de contestation.
    « L’objectif prioritaire de ce gouvernement est l’intégration européenne, a-t-il déclaré. Concrètement, cela veut dire : la suppression des visas pour les Ukrainens circulant en Europe, la mise en place d’un accord politique et économique avec l’Union européenne, et l’instauration d’une zone de libre-échange.
    L’avenir de l’Ukraine c’est dans l’union européenne. L’Ukraine va devenir membre de l’Union européenne ».
    Ce nouveau gouvernement est censé rester en place jusqu’au 25 mai prochain, date de l‘élection présidentielle anticipée. Une élection pour laquelle Arseni Iatseniouk a dit qu’il ne serait pas candidat. 27/02/14 Euronews

     

    Répondre à ce message

    • #745883
      Le Mars 2014 à 10:10 par gunsbourg
      Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

      Comment un gouvernement peut-il prendre des décisions alors que celui-ci n’ a aucune valeur démocratique , qu’il est de transition et qu’il est seulement avalisé par BHL et des pays hostiles à un président élu démocratiquement ?
      Pourrait-on imaginé cela dans l’UE, au USA ou dans le pays préféré de Valls !

       
  • #745733
    Le 3 mars 2014 à 05:08 par Souchien
    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

    Une partition est un moindre mal qu’une perte totale de l’ukraine.
    Même la russie peut voir un intérêt à la partition si elle sent que l’ukraine choisit de se ranger complètement du coté des impérialistes américano-sionistes.
    Mais l’intérêt est total du coté atlantiste. Gagner toute l’ukraine c’est mieux, mais une partition est déjà une progression importante vers l’encerclement russe.

     

    Répondre à ce message

  • #745736
    Le 3 mars 2014 à 05:16 par Souchien
    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

    Concernant les intérêts des ukrainiens eux-mêmes la réponse est beaucoup plus difficile à donner, en raison déjà du contexte historique, de la décohésion nationale, ou multiculturalisme ukrainien (à partir de 2 on est déjà plusieurs ou multi).
    D’où l’importance de la cohésion nationale chère à la france en général et au front national, quand on voit les problèmes que çà pose aux autres pays.

    Ne pas confondre peut etre la cohésion nationale avec la france jacobine
    À son origine, le jacobinisme est une doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l’indivisibilité de la République française. Il tient son nom du club des Jacobins dont les membres, issus du mouvement du jansénisme parlementaire, s’étaient établis pendant la Révolution française dans l’ancien couvent des Jacobins à Paris.
    Le mot jacobinisme désigne aujourd’hui une doctrine qui tend à organiser le pouvoir de façon très administrative (bureaucratie) et très centralisée (centralisation) et à le faire exercer par une petite élite de techniciens (technocratie) qui étendent leur compétence à tous les échelons géographiques et à tous les domaines de la vie sociale afin de les rendre uniformes, ce qui en fait l’adversaire du régionalisme. L’usage moderne du mot jacobinisme est de quelque manière anachronique. En effet, le jacobinisme, pendant la révolution française, était une réaction aux enjeux particuliers de l’époque. Pour n’en retenir que la philosophie, on pourrait aussi entendre jacobinisme comme une doctrine opposée aux politiques communautaires, qui tendrait, par exemple, aux divisions internes.
    Comme mouvement historique, le jacobinisme peut s’apparenter au XVIIIe siècle en Autriche au joséphisme et au XXe siècle en URSS au centralisme bureaucratique.

     

    Répondre à ce message

  • #746067
    Le 3 mars 2014 à 13:02 par Paul82
    Personne n’a intérêt à une partition de l’Ukraine

    Je ne suis pas tout à fait d’accord. Certes, personne stricto sensu n’a intérêt (pour des tas de raisons) à la partition de jure de l’Ukraine, mais elle est divisée de facto entre russophiles et occidentalistes (je schématise, je sais bien que c’est un peu plus compliqué que ca).

    Le plus grand cocu dans cette histoire, c’est l’Europe de l’Ouest.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents