@ Bonsoir pff (à 12h48)
Merci de tes remarques constructives mais je préfère que tu me qualifies de réaliste plutôt que de "pragmatique", d’agnostique plutôt que "d’athée". Tu as tous les droits de "croîre" à une "re-spiritualisation" chrétienne ! Pour ma part, je n’y crois pas un instant, ça se saurait ! Au XIXè. siècle, il y eût un petit rebond mais - pour le pîre et/ou pour le meîlleur - nous sommes passés à autre chose (je le répète, ce qui ne signifie en rien que la question de ce que nous appelons "Spiritualité", ne demeure centrale, pour les habitants de cette planète mais sous la forme d’un Dieu ou autre Prophète barbus, cela me semble "cuit", si j’ose dire).
Pour l’heure, tout ce qui nous pend au nez, vu l’immigration massive de fait, c’est que nous perdions notre propre identîté civilisationnelle, au profît d’une "religion" musulmane de démonstration identîtaire massive, et pîre : prosélyte. Ce sont les anachronismes de l’Histoîre.
Désolé, ce n’est pas très "cul-bénî" comme opinion mais je pense que nous sommes prêts à discuter ici, en toute franchise. J’espère ne pas me tromper !? Je crains surtout que les cathos. ne s’embringuent dans un combat, qui n’est pas le leur : grosses désillusions en vue, pour l’illusion de regagner quelques points, pour leur "paroisse" (et c’est un ancien enfant-de-choeur qui te le dit, ayant baîgné dans la plus pure tradition catholique, et en avoir été très heureux).
J’attends que certains musulmans- ICI, en Occîdent - m’expliquent (disons un, ou deux, ou trois % pour commencer....lol) qu’ils n’en ont strictement rien à carrer du ramadan, qu’ils trouvent le goût du jambon, excellent - celui "d’Au Bon Sens" bien sûr ! - et que faire mutiler le bout du machin à leur petit garçon, leur donne des cauchemars ! Ne parlons même pas de l’Afrique ! Il v a leur falloir faire un gros gros nettoyage, dans leur fatras théologique, s’ils veulent vîvre, avec un peu plus de sécurité pour tous....