Fidèle à son objectif d’aider ses membres à gagner toujours plus en autonomie (que ce soit sur le plan de l’analyse et des idées, ou sur le plan matériel et pratique), E&R Bretagne organisait le 20 juillet 2014 une journée thématique dédiée à l’Open source (notre vidéo express en fin d’article).
On en a presque tous entendu parler à la télévision ou encore dans un article en ligne (comme ici ou encore là), mais pour l’essentiel d’entre nous, l’impression 3D reste encore quelque chose d’un petit peu nébuleux, pas très accessible pour le grand public et dont l’intérêt reste assez limité pour le citoyen lambda.
En tout cas, tel était aussi notre point de vue à E&R Bretagne jusqu’à ce que nous demandions à l’un de nos camarades (merci à lui de s’être sacrifié !) de s’intéresser plus concrètement au sujet.
Son exposé illustrait en effet en quoi cette technologie présente un gros intérêt dans le contexte de crise qui est le nôtre.
Tout d’abord commençons par tordre le cou à ce canard : non, la technologie de l’impression 3D n’est pas réservée aux bourses les mieux garnies, bien au contraire : notre camarade ne compte pas au nombre des plus nantis et pourtant, il a réussi à s’en construire une avec très peu de moyens (et bientôt deux !)... Donc halte aux fausses excuses.