Les dirigeants de la Pologne semblent déterminés à la pousser à la catastrophe en lui faisant adopter l’euro, estime l’économiste américain néo-keynésien lauréat du Prix Nobel d’économie Paul Krugman sur son blog en espagnol dans le journal El Pais.
La Pologne a réussi à éviter la crise et les difficultés des pays du Sud, et elle est l’un des pays qui s’est le mieux développé en Europe.
Mais la croissance a déjà commencé à se ralentir, en raison de la politique d’austérité, et de la décision des dirigeants polonais d’augmenter les taux d’intérêts en 2011, comme l’avait fait la Banque Centrale Européenne.
Pourtant, l’un des points forts de la Pologne, c’est son zloty fluctuant, qui a permis au pays d’attirer les capitaux étrangers, de s’adapter et d’apprécier sa monnaie plutôt que de subir l’inflation.
Quel serait l’intérêt de rejoindre l’euro, se demande l’économiste. « C’est à se taper la tête contre les murs », écrit-il.
« Pensez à l’Espagne, l’Irlande, et maintenant Chypre. Avons-nous besoin de plus de preuves pour conclure que l’euro est un piège, qui ne laisse que trop facilement les pays sans réelle alternative au cœur de la crise ? Même si vous croyez à la légende de la Lettonie, bien que vous ne devriez pas, vous devez admettre que l’adhésion à l’euro est, dans le meilleur des cas, un risque, avec des inconvénients potentiellement horribles ».