En dépit de l’abondante publicité dont elle a bénéficié dans l’ensemble des médias, Caroline Fourest ne parvient pas à écouler son brûlot anti-Marine Le Pen.
D’après le site professionnel Edistat, elle n’a vendu en effet que 11 000 exemplaires de son livre depuis le 1er juin (livre coécrit avec Fiammetta Venner). Elle n’a trouvé que 916 nouveaux amateurs au cours de la semaine passée. Le livre est en fin de vie.
En revanche, l’universitaire Pascal Boniface vend très bien son livre "les Intellectuels faussaires", qui a bénéficié d’une publicité très largement inférieure à celle de Caroline Fourest. Toujours selon Edistat, il a déjà vendu 14 337 exemplaires de son livre. Surtout, les ventes restent dynamiques (près de 2 300 la semaine dernière), ce qui laisse augurer un très beau succès à terme.
Dans son livre, Pascal Boniface passe en revue différents "intellectuels" stars des médias, et tente de démontrer citations à l’appui en quoi ils trompent les gens, et bénéficient pourtant d’un appui constant dans les médias. BHL y a une place de choix. Un chapitre entier est aussi consacré à Caroline Fourest, qualifiée par Boniface de "sérial menteuse".
Ces chiffres montrent deux choses :
Internet est en train de prendre le pas sur les médias classiques. Le livre de Boniface jouit d’une excellente réputation sur la Toile, alors que celui de Fourest est promu par le système médiatique. Au final Fourest ne vend pas, et Boniface vend ;
Les Français sont fatigués des entreprises de diabolisation parfaitement artificielles. Le livre très orienté de Fourest a donné le sentiment à beaucoup de Français d’être, selon eux, un livre de "commande", écrit simplement pour tenter de faire baisser Marine Le Pen dans les sondages, et maintenir en place le système. Marine Le Pen et plusieurs des membres de son équipe ont d’ailleurs annoncé récemment le dépôt d’une série de plaintes contre le brûlot de Fourest.
Les lecteurs semblent vouloir défendre Marine Le Pen contre le système. Une information très riche d’enseignements pour l’avenir.