Le secrétaire d’État à la Réforme de l’État, Thierry Mandon, a jugé mercredi que si Alain Soral et Dieudonné créaient un parti, comme l’a révélé Mediapart, il faudrait vérifier que cette création soit « conforme au droit ».
« Il faut vérifier que cette création est conforme aux principes de droit du pays, qui permettent d’interdire l’émergence d’un certain nombre de formations ouvertement antisémites, racistes », a déclaré M. Mandon dans l’émission Questions d’Info LCP-Le Monde-France Info-AFP [présentée par Frédéric Haziza, NDLR].
« Et s’il apparaissait que tel était le cas de cette formation, elle devrait être interdite », a-t-il ajouté.
Selon Mediapart, l’essayiste d’extrême droite Alain Soral et l’humoriste controversé Dieudionné préparent une demande d’agrément pour un parti politique auprès de la commission des comptes de campagne.
Le site d’information s’est procuré des statuts de ce futur parti qui s’appelle « Réconciliation nationale », accompagné d’une association de financement de ce parti. La semaine dernière, trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende ont été requis vendredi à l’encontre d’Alain Soral, accusé d’incitation à « la haine, la discrimination ou la violence » à l’égard du journaliste Frédéric Haziza et de la communauté juive.