Des PV donnés par des entreprises privées ? C’est ce qui est envisagé par la mairie de Paris, dans le cadre du projet de réforme du statut de la ville, présenté en conseil des ministres. Selon ce projet, les pouvoirs de circulation et de police exercés jusqu’à présent dans la capitale par la préfecture de police seront transférés à la municipalité.
La ville obtiendra ce qu’elle a toujours voulu : récupérer les quelque 1 800 agents de surveillance de Paris (ASP) qui assuraient jusqu’à présent le contrôle du stationnement – et les verbalisations – sous l’autorité du préfet de police. La mairie pourra alors accentuer ses opérations de contrôle.
[...]
Le maire de Paris Anne Hidalgo a également annoncé qu’elle souhaitait aller plus loin, envisageant une « externalisation du stationnement payant », comme l’autorise la loi Matpam qui entre en vigueur en janvier 2018. Le montant de l’amende sera donc fixé directement par la mairie et la verbalisation du stationnement payant exercée par une entreprise privée, « commerciale ».
[...]
« L’enjeu crucial pour la municipalité à Paris est de décharger la préfecture d’une partie de ses missions de tranquillité publique, qu’elle n’arrive plus à assumer », déclare au Monde, daté de jeudi, le maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. « À charge pour la police nationale d’assurer ses missions régaliennes. »
L’autre enjeu pour l’édile est de pouvoir poursuivre sa politique de restriction de la voiture dans la capitale.