Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pantouflage : le ministre des Transports Djebbari rejoint une start-up de voitures à hydrogène

Jean-Baptiste Djebbari, chargé des Transports dans le gouvernement sortant et dont la nomination en tant qu’administrateur de la start-up Hopium a été annoncée ce lundi avant même la démission de l’exécutif, a évoqué mardi un « hasard de calendrier » et assuré avoir respecté les règles pour ce départ dans le privé.

 

[…]

 

 

La start-up française Hopium, spécialisée dans les voitures propulsées à l’hydrogène, a annoncé lundi matin proposer la nomination de Jean-Baptiste Djebbari, avant même l’annonce en fin d’après-midi de la démission de Jean Castex et la nomination d’Élisabeth Borne comme Première ministre.

Cette annonce – et notamment son calendrier, alors que le ministre était toujours en fonction – a été critiquée par une partie de l’opposition ainsi que par l’ONG Transparency France, sur Twitter.

 

 

Jean-Baptiste Djebbari a évoqué un « hasard de calendrier », lié au fait que l’entreprise Hopium, cotée, est légalement tenue de diffuser la convocation à son assemblée générale, prévue le 20 juin, 35 jours avant la réunion.

[…]

[…] Il a expliqué avoir saisi la Haute autorité pour la Transparence de la vie publique (HATVP) fin janvier après avoir été sollicité par Hopium.

[…]

Dans son avis daté du 22 mars, la HATVP souligne que Jean-Baptiste Djebbari devra s’abstenir pendant une durée de trois ans "de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts" auprès de ses anciens collègues du gouvernement, notamment.

Lire l’intégralité de l’article sur lindependant.fr

 

 

 

Djebbari, un aperçu, sur E&R :

Le pantouflage au sein de l’UE, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article